Nous avons eu l’immense honneur de nous entretenir avec ces ambassadeurs et recueillir leurs avis.
En mai dernier, Level-5 a lancé au Japon son Programme d’Ambassadeurs, visant à promouvoir ses jeux en développement et collaborer de plus près avec leurs fans. Répartis en deux groupes, A-CH (Arch, tous jeux Level-5 confondus) et B-CL (Bandana Club, Inazuma Eleven spécifiquement), ces créateurs de contenu, YouTubers, blogueurs, artistes, ont tous et toutes un point en commun : ils sont fans de Level-5, et veulent partager leur passion avec d’autres fans à travers le monde.
Nous nous sommes entretenus avec 8 d’entre eux qui ont eu l’occasion de visiter le stand de Level-5 au Tokyo Game Show et tester le très attendu Inazuma Eleven: Victory Road. Il nous semblait intéressant de connaître leur ressenti en tant que fans d’Inazuma Eleven et des jeux Level-5, et de les présenter à nos lecteurs francophones (ainsi qu’à nos lecteurs d’autres pays !).
Nous espérons que cette collaboration sera une occasion de vous faire découvrir des personnes intéressantes et talentueuses, qu’elle leur permettra de partager leur passion avec vous, et que cela contribuera à tisser des liens entre les communautés de nos pays respectifs.
Nous nous sommes entretenus avec Kirine, Sayan, TVPegachan, Zatsuon, Ninomae Kokuro, Kumazo, Sukezo et Shiina. Nous avons posé à chacun 3 questions : se présenter, expliquer quelle est leur relation avec la série Inazuma Eleven, et enfin partager leur ressenti après avoir joué à la démo de Victory Road.
Cliquez sur une image pour accéder à la partie de cette personne.
Je m’appelle Kirine (桐根) et je fais partie du Bandana Club (B-CL).
Dans le but de faire connaître la série, je publie des illustrations et partage les informations sur Inazuma Eleven sur X (anciennement Twitter).
Ma relation avec Inazuma Eleven
J’ai découvert la série il y a 10 ans, lorsque mon fils a rejoint un club de football et que nous avons loué un DVD d’Inazuma Eleven dans une boutique de location de vidéo pour que cela l’aide à découvrir le foot. Curieusement, c’est moi qui ai le plus aimé.
Mes impressions sur Victory Road
Ce jeu est riche en action est en stratégie grâce aux nouvelles mécaniques comme la Zone ou les Remparts lorsque l’on est à proximité du but, ou encore le Focus et le Scramble lorsque l’on est au centre du terrain. Cela peut paraître compliqué car il y a beaucoup de choses à faire, mais je pense que l’on prend le coup rapidement, et qu’une fois habitué on s’amuse bien.
Je m’appelle Sayan (さぁやん). Je publie des vidéos autour d’Inazuma Eleven sur YouTube. En ce moment, je publie des vidéos sur les nouvelles informations du nouveau jeu et des présentations de personnages apparus dans l’anime ; après la sortie de Victory Road, je prévois bien entendu de faire un Let’s Play du jeu, mais également des Let’s Play des précédents jeux DS.
J’ai commencé à jouer au football en maternelle, et j’ai découvert l’anime Inazuma Eleven lorsque j’étais au collège. De là, je me suis également mis au jeu, et je suis resté amoureux d’Inazuma Eleven pendant 15 ans. C’est toute ma jeunesse !
Mes impressions sur Victory Road
Je pense que c’est un jeu absolument incroyable. Il incorpore non seulement le gameplay des jeux DS, mais également de nouvelles mécaniques comme Focus, Scramble ou Zone. Il y aura plus de 4500 personnages issus des jeux précédents, de nouveaux personnages comme Unmei Sasanami et Haru Endo, et un tas d’autres personnages intéressants. J’espère que vous attendrez avec impatience ce nouvel Inazuma Eleven !
Inazuma Eleven 1 sur DS était populaire dans mon école. On me l’a alors acheté pour mon anniversaire. Après l’avoir fini, je l’ai laissé de côté pour un moment, puis un jour, je suis tombé par hasard sur la saison 2 de l’anime à la télévision. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait un anime basé sur ce jeu, et qu’il y avait une suite à l’histoire du 1. J’ai alors rattrapé tout l’anime, et j’adore cette série depuis.
Mes impressions sur Victory Road
Comme beaucoup, je me suis dit que le jeu serait difficile à jouer après avoir vu les vidéos de gameplay. Mais une fois en main, il s’est avéré plus simple que ce que je pensais, et je m’y suis vite habitué. Je pense que même que des gens qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les jeux vidéo pourront s’y habituer. À vrai dire, j’ai entendu dire qu’au sein de Level-5, ils ont demandé à des employés qui ne jouent pas beaucoup aux jeux vidéo d’essayer les matches de ce jeu, et qu’ils continuent de les améliorer.
J’ai personnellement trouvé le système de Rempart des défenseurs très intéressant. Grâce à ce système, j’ai eu le sentiment de pouvoir bien plus apprécier l’aspect stratégique autour du but que dans les précédents jeux. Je pense que le multijoueur sera particulièrement fun.
La maniabilité peut sûrement encore être améliorée à plusieurs niveaux. J’ai eu l’occasion de parler à M. Hino de mes craintes à ce sujet, mais il était visiblement déjà conscient de cela, et il paraît qu’ils ont apporté des améliorations même pendant le TGS. Pour cette raison, je préfère ne pas me prononcer davantage sur la maniabilité.
Un autre point qui inquiétait les joueurs était les supertechniques. En remportant des duels Focus, la Jauge de Tension se remplit, et cela permet d’utiliser des supertechniques. Personnellement, j’ai pu les utiliser plus que ce que j’imaginais. Les matches ne seront clairement jamais à court de supertechniques.
En revanche, il est difficile de savoir combien de Points de Tension on possède à un moment donné. Il me semblait important d’afficher non seulement la jauge mais aussi la valeur. J’aurais également aimé avoir une indication de combien de tension une technique utilise, et voir combien de tension l’adversaire a accumulé. Je transmettrai ces points également à Level-5.
Tout ça pour dire, je n’ai aucun doute que les matches vont être très intéressants. Ils prévoient également d’ajouter plusieurs éléments issus des précédents jeux, je m’attends donc à du très bon.
Par contre, le jeu a très peu de chances de sortir en 2023. Ça m’est apparu clair après avoir joué et discuté avec M. Hino. Je pense que M. Hino veut créer un jeu qui embarque tout ce que veulent les fans, plutôt que de le sortir rapidement. Il a en tout cas dit vouloir écouter la voix des fans et la prendre en compte autant que possible. Moi-même, j’espère un jeu de grande qualité, c’est pourquoi ça me va si la date de sortie est reportée, si ça permet au jeu d’être le meilleur possible.
Après avoir essayé le jeu, je suis convaincu de vouloir qu’il soit le meilleur Inazuma Eleven qui soit. Je vous invite à l’attendre encore un peu avec moi, le meilleur Inazuma Eleven de tous les temps.
Yo-kai Watch est sorti à l’époque où j’étais en première année d’école primaire, cela m’a donné envie de jouer aux autres jeux de Level-5, et c’est comme ça que j’ai découvert Inazuma Eleven (*^^*)
J’ai d’abord commencé la série par les jeux.
Mes impressions sur Victory Road
Il y avait du challenge !!
J’ai trouvé ça difficile au début, mais après m’y être habituée j’ai eu l’impression de vraiment jouer à du football et j’ai passé un bon moment ⚽
J’étais ravie de retrouver deux de mes personnages favoris, Fubuki et Kinako ♡
Je pense que ce sera un jeu de qualité créé avec beaucoup de soin. J’ai hâte qu’il sorte.
Je suis Ninomae Kokuro (にのまえこくろ), je dessine régulièrement des illustrations.
Ma relation avec Inazuma Eleven
J’ai d’abord découvert Inazuma Eleven grâce à l’anime. Je crois que je suis simplement tombé dessus par hasard. Je l’ai découvert à l’époque de l’Académie Aliea, et c’est de là qu’est née ma longue relation avec cette série.
Mes impressions sur Victory Road
Ayant joué au jeu au TGS, je voudrais faire part de mon opinion, c’est à dire comment j’ai joué et ce que j’en ai pensé. Avant toute chose, je tiens à dire que les jeux vidéo comme l’écriture ne sont pas mon fort !
J’ai pu jouer à la démo 2 fois en l’espace de 2 jours.
Le premier jour, j’ai eu du mal à accumuler de la tension, ce qui a rendu difficile l’utilisation de techniques de tir. J’avais tellement hâte de voir toutes sortes de techniques que j’ai joué un peu trop vite, et avant même d’atteindre le but je dépensais tout sur des techniques comme les dribbles.
J’ai aussi trouvé que la visée au stick lors des phases de Zone ou Scramble était difficile, j’aurais apprécié pouvoir utiliser le gyroscope. La limite de temps était assez longue, mais le fait de voir l’adversaire lentement approcher me donnait l’impression de devoir vite agir. J’ai aussi eu du mal le premier jour à comprendre comment changer le personnage que l’on contrôle, mais je pense m’en être mieux tiré le second jour.
Il y a donc eu plusieurs choses qui m’ont fait paniquer la première fois, mais le deuxième jour, peut-être grâce à cette expérience, j’ai réussi à marquer 5 buts sans laisser une seule fois l’adversaire s’approcher de mon but (le premier jour, j’avais fait 1-0). À ma deuxième partie, j’ai eu le sentiment de m’y habituer vite, car à force de jouer j’avais plus d’aisance.
En tout cas, j’ai très hâte que le jeu sorte, j’étais dans tous mes états grâce au doublage ou encore l’animation des techniques. Retrouver mes personnages favoris en pleine action sur grand écran était un véritable plaisir.
J’espère que le jour où tout le monde pourra jouer à ce jeu arrivera bientôt ! Désolé pour mon écriture maladroite, j’espère avoir pu partager un peu ma pensée.
J’ai découvert Level-5 grâce à Yo-kai Watch, et j’ai découvert Inazuma Eleven après ça. J’ai d’abord vu l’anime, puis j’ai joué aux jeux.
Mes impressions sur Victory Road
Au début, j’avais l’impression qu’il y avait énormément à retenir, mais lorsque j’ai essayé le jeu, les commandes étaient intuitives et j’ai pu jouer tout de suite.
J’ai aussi été impressionné que les supertechniques rendent aussi bien à l’écran.
Il a suffi d’une seule partie pour me convaincre, tant le jeu était fun. J’ai très hâte que le jeu sorte.
Je suis Kumazo (くまぞー), du programme d’Ambassadeur Level-5 Arch (A-CH).
Je dessine souvent des illustrations, je prends des photos, et je parle des jeux de Level-5.
J’aime beaucoup assister aux événements et concerts, et collectionner des goodies. J’ai même quelques goodies et des jeux Inazuma Eleven importés de l’étranger.
J’ai entendu parler d’Inazuma Eleven quand j’étais étudiante en voyant des fanarts de la série. J’ai découvert à l’époque où Shiro Fubuki est apparu dans l’anime, ça ne fait donc pas si longtemps que ça que je suis fan.
Je me suis familiarisé avec la série petit à petit, avec l’anime, les publicités, des discussions avec des amis, et en lisant les infos sur les jeux dans le CoroCoro Comics, puis j’ai fini par avoir envie de commencer à jouer au premier jeu.
Mes impressions sur Victory Road
Voici mon avis après avoir joué au jeu 2 fois, y étant allé sur 2 jours les 23 et 24 septembre.
Tout d’abord, les graphismes sont parmi les meilleurs que j’ai vus. Quand j’ai testé Ares en 2018, les graphismes étaient beaux aussi, mais je trouvais quand même que l’éclairage créait des ombres trop prononcées, et que les expressions des personnages manquaient un peu de vivant. Mais dans ce jeu, les graphismes sont beaucoup plus soignés, ce qui rend les expressions des personnages beaucoup plus claires, et les personnages beaucoup plus vivants dans leurs actions. C’était vraiment bien.
Concernant les contrôles, ils étaient déjà simples lorsque j’avais testé Ares, mais je trouve que l’ajout du Focus, de la Zone et du Scramble ont rendu les matches encore plus amusants. J’avais constamment l’impression de jouer à des mini-jeux à l’intérieur des matches, et que la récompense de ces mini-jeux était de pouvoir voir d’excitantes supertechniques.
J’ai joué avec une manette, donc il est possible que les contrôles soit différents en jouant sur mobile ou directement sur la Switch. En particulier, je me demande si j’arriverais à toucher avec le parfait timing lors des phases de Zone et Scramble, ou au moment de faire une passe ? Je me demande aussi ce qui se passerait en déplaçant la caméra, par exemple. J’ai hâte que l’on ait plus d’informations.
Je ne sais pas si le fait que le jeu soit plus orienté vers la stratégie et la composition d’équipe afin de trouver son propre style, a à voir avec le fait qu’Unmei Sasanami a plus un rôle de manageur ou de coach ; mais Inazuma V pourrait ressembler à un jeu de simulation où l’on construit une équipe du point de vue d’un manager ou d’un coach… Dans ce cas, cela pourrait apporter une réponse à une question qu’on se pose depuis des années, « À quoi Unmei Sasanami pense-t-il quand il compose son équipe ? ». Le fait de pouvoir se dire, ah, peut-être qu’Unmei Sasanami avait ça en tête quand il a formé son équipe… J’ai vraiment hâte.
Un jeu où des Héros, le joueur inclus, recherchent et tracent leur propre Route vers la Victoire… Vivement la sortie !
Bonjour ! Mon nom est Shiina (しイナ). J’adore dessiner des fanarts d’Inazuma Eleven pour exprimer ma passion pour la série, et la façon dont j’en interprète certaines parties.
La plupart de mes illustrations récentes sont sur X (Twitter) – @ramens11
La première fois que j’ai découvert Inazuma Eleven, j’avais 10 ans. C’était quand le manga Inazuma Eleven avait commencé sa publication dans le Coro Coro Comics, auquel mon grand frère était abonné. À cette époque, je vivais en Thaïlande, et il y avait des buffles aux alentours de mon école, du coup j’associe beaucoup ce souvenir avec la scène du chapitre 1 où Endo s’entraîne avec un buffle. J’ai joué à tous les jeux et vu tous les anime et films Inazuma Eleven, y compris les Strikers, Arcade, SD, Puzzle de Inazuma Eleven, etc.
Je n’étais pas fan de Level-5 avant de connaître Inazuma Eleven, mais j’ai par la suite essayé d’autres de leurs créations, comme Little Battlers eXperience et Yo-kai Watch. En dehors d’Inazuma Eleven: Victory Road, j’ai vraiment très hâte de jouer à leur nouveau jeu, Decapolice !
Mes impressions sur Victory Road
La démo de Victory Road était très fun ! Avant de l’essayer, je pensais que le jeu serait peut-être un peu difficile à jouer, mais en m’y habituant, les nouvelles mécaniques de jeu étaient très amusantes à contrôler. Comparé aux anciens systèmes de jeu, je trouve qu’il faut être beaucoup plus conscient de la position de ses adversaires, ainsi que de la balle, dans les phases de Zone.
Les graphiques étaient incroyables pour un jeu Inazuma Eleven, les modèles 3D m’ont un peu rappelé ceux des jeux GO, mais avec des expressions faciales bien plus détaillées lors des animations de supertechniques. Le doublage était aussi très précis, par exemple lorsque des joueurs se font éjecter par le coup de vent de Heaven’s Time, on peut entendre les cris des deux joueurs.
(Exemples d’expressions faciales)
Avec le système d’entraînement qui a été détaillé lors de l’Inazuma Walker in TGS, j’ai l’impression que cela pourrait être le meilleur Inazuma Eleven. J’ai tellement hâte d’être à la sortie du jeu !
Nous tenons à remercier une fois encore chacun d’entre eux pour avoir généreusement accepté de participer à cet article et répondu à nos questions ! Nous vous invitons vivement à les suivre et soutenir leur travail.
Inazuma Eleven: Victory Road est actuellement en développement pour Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, iOS et Android. Une sortie mondiale est officiellement toujours prévue pour 2023.