Une nouvelle bande-annonce et de nouvelles informations partagées par les ambassadeurs Level-5 donnent un aperçu du contenu de la version bêta-test.
Level-5 a révélé aujourd’hui les 48 personnages qui seront jouables lors du bêta-test d’Inazuma Eleven: Victory Road, prévu pour le mois de mars. Cette annonce fait suite à un concours organisé sur Twitter, qui encourageait les fans à deviner quels personnages apparaîtraient. En marge de cette annonce, une réunion des ambassadeurs Level-5 a eu lieu, au cours de laquelle davantage d’informations sur le jeu ont été dévoilées. Nous faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur cette bêta, mais aussi ce qui nous attend dans le jeu complet.
Les 48 personnages jouables
Vous pouvez découvrir le casting complet de la bêta dans la bande-annonce japonaise ci-dessous :
Le jeu proposera deux équipes dont on avait déjà pu avoir un aperçu dans la dernière bande-annonce du jeu, les Inazuma All Stars et les Japan Dreams, ainsi qu’une troisième équipe surprise appelée Alia Masters, composée intégralement de joueurs de l’Académie Alia/Alius d’Inazuma Eleven 2.

Inazuma All Stars :
- Mamoru Endo (Mark Evans)
- Yuki Tachimukai (Darren LaChance)
- Ichirota Kazemaru (Nathan Swift)
- Heigoro Kabeyama (Jack Wallside)
- Shinsuke Nishizono (Jean-Pierre Lapin)
- Kinako Nanobana (Goldie Lemmon)
- Josuke Tsunami (Hurley Kane)
- Tenma Matsukaze (Arion Sherwind)
- Afuro Terumi (Byron Love)
- Ryuji Midorikawa (Jordan Greenway)
- Shuya Goenji (Axel Blaze)
- Yuma Nosaka (Heath Moore)
- Kyosuke Tsurugi (Victor Blade)
- Asuto Inamori (Sonny Wright)
- Fei Rune
- Hiroto Kiyama (Xavier Foster)

Japan Dreams :
- Taichi Sangoku (Samguk Han)
- Ranmaru Kirino (Gabriel Garcia)
- Yuya Kogure (Scott Banyan)
- Masaki Kariya (Aitor Cazador)
- Kazuya Ichinose (Erik Eagle)
- Akio Fudo (Caleb Stonewall)
- Yuto Kido (Jude Sharp)
- Toko Zaizen (Victoria Vanguard)
- Takuto Shindo (Riccardo di Rigo)
- Shiro Fubuki (Shawn Froste)
- Ryugo Someoka (Kevin Dragonfly)
- Ryohei Haizaki (Elliot Ember)
- Rika Urabe (Sue Hartland)
- Hakuryu (Bailong)
- Shu (Tezcat)
- Zanark Avalonic

Alia Masters :
- Desarm (Dvalin)
- Clara (Clear)
- Gokka (Gocker)
- Zohan (Zohen)
- Ulvida (Bellatrix)
- Reize (Janus)
- Bomba (Bomber)
- Coma (Kormer)
- IC (Icer)
- Rean (Lean)
- Gran (Xene)
- Gazel (Gazelle)
- Burn (Torch)
- Wheeze (Wittz)
- Zel (Zell)
- Nepper (Neppten)
En plus des personnages, on peut avoir un aperçu de quelques techniques qui seront utilisables :
- God Hand (Main Céleste), utilisée par Endo (Mark)
- Fire Tornado (Tornade de Feu), utilisée par Goenji (Axel)
- Fortissimo (Tir Fortissimo), utilisée par Shindo (Riccardo)
- Illusion Ball (Ballon Illusoire), utilisée par Kido (Jude)
- Astro Break (Tir Astral), utilisée par Reize (Janus)
- Ryusei Blade (Météore Géant), utilisée par Gran (Xene)
- Fire Tornado DD (Fulgurante Double Tornade de Feu), utilisée par Tsurugi (Victor) et Tenma (Arion) (vue sur une capture d’écran, voir plus bas)
À noter que si ces équipes pré-formées pourront être affrontées telles quelles, il sera bien entendu possible de construire sa propre équipe à partir de ces 48 personnages.
Informations supplémentaires (ambassadeurs Level-5)
Ces informations nous viennent principalement de Sayan (Twitter), TVPegachan (Twitter, YouTube), Kirine (Twitter), MutuGame (YouTube), Sukezo (YouTube) et NorthGreenTea (blog) ; un énorme merci à eux pour les avoir partagées ! Vous pouvez également retrouver la plupart des ambassadeurs Level-5 sur cette liste Twitter.
Informations générales
Level-5 n’est pas en mesure de donner une date de sortie pour la version bêta. A priori, il n’y aura pas de compte à rebours ou d’annonce : il est donc possible que le jeu sorte du jour au lendemain, par surprise ! Pour rappel, la bêta est actuellement prévue pour le mois de mars, sur Nintendo Switch.
En outre, cette version du jeu ne supportera que les contrôles à la manette. Le jeu final sur Switch aura bien un mode tactile comme précédemment annoncé. Level-5 est encore en train d’ajuster le jeu afin qu’un mode de contrôle ne soit pas plus avantagé par rapport à un autre, d’où la décision de n’avoir que la manette pour cette bêta.
En termes de durée de vie, Hino pense que le contenu de cette démo nous occupera une bonne trentaine d’heures.
Jeu solo
En solo, il sera possible d’affronter les 3 équipes de la bêta : Inazuma All Stars, Japan Dreams et Alia Masters. À noter cependant que cette dernière devra être débloquée. (Plus de détails sur les conditions dans la section suivante.)

En récompense de ces matches, il est possible d’obtenir des objets rares appelés Victory Stones. Ces objets permettront de débloquer des difficultés supérieures pour ces équipes (Death Zone et God uniquement, la difficulté Hero Legend ne semble pas être disponible).
Personnalisation
Comme évoqué plus haut, et déjà confirmé par le passé, il sera possible de former son équipe librement parmi la sélection de 48 joueurs disponibles dans la bêta.
Cette équipe pourra être entraînée, nous savions déjà par exemple que chaque personnage pourrait être monté jusqu’au niveau 30, mais nous savons maintenant également que la rareté des personnages pourra aller jusqu’à Légendaire (Legendary Player).
Il sera possible de changer la formation de l’équipe et son coach ou « Leader » (plus de détails plus bas), et on pourra également obtenir d’autres maillots (a priori environ 6 ou 7).
Une boutique permettra d’acheter divers objets et équipements tels que des bracelets ou crampons.
Multijoueur en ligne
Comme précédemment annoncé, en plus de matches contre des adversaires aléatoires, la partie multijoueur du jeu permettra de créer des salons pour organiser des parties privées. On apprend aujourd’hui que ces salons disposeront d’un mode spectateur, et pourront accueillir jusqu’à 4 personnes : 2 joueurs et 2 spectateurs.
Il sera possible dans la version finale du jeu de communiquer avec l’adversaire pendant les matches à l’aide de stickers pré-définis (cela peut être désactivé). Pour les parties privées, il sera aussi possible de choisir le terrain sur lequel s’affronter, et la musique de fond. Pour finir, il est également prévu que l’on puisse enregistrer le replay d’un match, mais on ignore si cette fonctionnalité sera disponible dans la bêta.

Les matches en ligne classés (Rank Match) auront 4 niveaux, indiqués par les icônes ci-dessus : Caravan, Country, Continent, et World. On imagine que les niveaux supérieurs se débloquent en fonction du nombre de victoires/défaites, et permettront d’affronter des joueurs de niveau équivalent.
En récompense des matches en ligne, il sera possible d’obtenir des Victory Stars (voir icône ci-dessus). La quantité obtenue sera plus importante en gagnant un match, mais on en gagnera quand même en perdant. Ces Victory Stars permettront de débloquer l’équipe Alia Masters dans la boutique, et elle deviendra ainsi jouable en solo et en multijoueur.

Alia Masters se veut être une équipe qui « permettra de maximiser la performance de son build ». La présentation faite aux ambassadeurs en a profité pour évoquer 6 types de build auxquels peuvent correspondre les personnages : « Supertechniques » (VO: hissatsu, « fatal » ou « mort certaine », mais nous pensons que cela fait plus précisément référence aux techniques, hissatsu waza, dans ce contexte), « Tension », « Contre-attaque » (VO: counter), « Passes », « Jeu violent » (VO: rough play), et « Justice » (VO: seigi).
Par exemple, Endo sera du type Justice, tandis que Zanark sera plutôt du type Jeu violent.
Il y aura des spécialités (par exemple, les joueurs Jeu violent feront moins souvent de fautes), mais aussi des affinités et des synergies entre ces types de build. Par exemple, les joueurs Jeu violent risquent moins souvent de commettre des fautes, et auront plus de chances de réussir un passage en force (VO: Power Charge, une action permettant de tenter de remporter un duel Focus sans utiliser de technique). En contrepartie, ils seront désavantagés face à des joueurs Justice. De même, les joueurs Justice seront désavantagés face à des joueurs Contre-attaque, etc. D’après les développeurs, le build Jeu violent serait actuellement le plus fort…
Il existera également des tactiques tirant profits de ces builds. Par exemple, il y a une tactique qui permet aux joueurs Jeu violent de ne pas commettre de fautes dans une zone définie.
Galerie et autres modes
Une galerie d’illustrations, appelée Victory Gallery, permettra de débloquer un total de 100 images, incluant des concept art de personnages, des lieux, et d’autres illustrations encore. Le contenu de la galerie, qui se présentera sous forme de cases à retourner, se débloquera en fonction du nombre de matches remportés.

La présentation faite aux ambassadeurs nous donne un aperçu de quelques illustrations que l’on pourra trouver dans cette galerie. On y trouve notamment des concept art d’Unmei enfant, de la professeur et/ou future coach du collège Nagumohara apparue dans la dernière bande-annonce, ou encore de nouveaux joueurs d’une école inconnue (l’un d’eux apparaissait sous forme de silhouette dans la toute première bande-annonce). On peut également voir ce qui semble être le nouveau collège Raimon, qui est de toute beauté 25 ans après les événements du premier jeu !
Outre cette galerie, il y aura également des tutoriels vidéo (Video Tips), ainsi qu’un « Mode e-Sports » dont le contenu est encore un mystère, mais qui pourrait être une sorte de mode tournoi.
Mode Histoire
Comme précédemment annoncé, la bêta nous permettra de jouer au premier chapitre de l’histoire dans son intégralité. On ignore encore la longueur de ce chapitre, mais pour se faire une idée, il contiendra plus de 30 minutes de cinématiques animées par le studio MAPPA. À titre de comparaison, dans les jeux précédents, il s’agissait de la quantité de cinématiques pour l’histoire entière !

La principale nouveauté du mode histoire, ce sont les Focus Battles, qui avaient déjà été évoqués dans la dernière bande-annonce sans plus d’explication. Cette bande-annonce donnait l’impression qu’un Focus Battle allait se déclencher au moment où Sakurazaki se bagarre avec trois brutes dans une ruelle… et bien c’est exactement ce qui va se passer !

Ces combats devraient être plus fréquents que les Soccer Battles (défis de football à 5v5). L’idée est de représenter , des « affrontements du quotidien », comme des bagarres, des disputes et autres confrontations, à la manière d’un RPG au tour-par-tour. Le but sera de se « concentrer » (focus) sur les points faibles de son adversaire afin d’avoir l’avantage.
On ignore comment cela fonctionnera dans les détails, mais la présentation faite aux ambassadeurs évoque des « Action Stones » (pierres d’action) qui serviront à sélectionner et effectuer des actions, et que le combat pourrait se dérouler en temps réel (Real-Time Command Battle). Level-5 n’a pas partagé d’image pouvant être rendu publique, mais MutuGame a réalisé un schéma reproduisant ce qu’il avait pu voir, avec Unmei au premier plan, les ennemis en face, et une liste d’actions (supposément les « Action Stones ») en bas à droite de l’écran. Ces actions permettent de choisir comment Unmei réagira à la situation (« Les ignorer », « S’incliner », etc.).

Mise à jour 21/2
Akihiro Hino a partagé sur Twitter deux captures d’écran de la bêta, dont une montrant un Focus Battle. On peut notamment y voir les « Action Stones » indiquant le nombre d’actions restantes, et des actions possédant des icônes « pierre-feuille-ciseaux », laissant entendre des affinités de ce genre entre actions. Il y aura également les éléments des personnages à prendre en compte.

Cela reste encore très confus (ne serait-ce que parce qu’ils emploient à la fois les termes « tour-par-tour » et « temps réel » dans la même diapo !), mais nous avons hâte d’en savoir plus, et de découvrir dans quelles situations ce mode de jeu interviendra.

Quelques exemples de scénarios qui déclencheront un Focus Battle :
- Se faire solliciter par d’autres clubs pour rejoindre leurs activités (clubs de muscu, judo, sumo, astronomie, …)
- Se faire épingler par le comité disciplinaire
- Échapper à Kisoji
- Une vieille dame s’en mêle
- VS un groupe de racailles
- Protection policière
- Demander des conseils amoureux à la prof
Mécaniques de jeu
La réunion d’ambassadeurs a également été l’occasion d’apprendre plein de petits détails sur plusieurs mécaniques de jeu, notamment en observant un match en ligne joué par Hino.
- Les talents passifs auront plus d’importance que les éléments des joueurs. En effet, les talents permettront de compenser d’éventuels désavantages élémentaires (Bois < Feu), ils joueront donc un rôle important dans la composition de son équipe.
- Il sera possible d’effectuer un Dash (courir plus vite) pendant quelques secondes avec ZL/L2. Cela augmente le risque de commettre une faute.
- Comme évoqué plus haut, lors des duels Focus, il y aura une commande Power Charge (passage en force) pour tenter de passer sans utiliser de technique. Il y a une forte probabilité que cela commette une faute.
- Une nouvelle mécanique appelée « Kizuna Power » (puissance d’amitié), représentée par une icône en forme d’éclair dans le coin supérieur gauche de l’écran, a pu être aperçue pendant la démonstration. Cette puissance, exprimée en pourcentage, s’accumule à mesure que les joueurs font des passes entre eux, et vient s’ajouter à la puissance des tirs. (Mise à jour 21/2 : l’icône peut être aperçue sur cette image d’un défi de football partagée par Hino sur Twitter)

- Il sera possible d’ajuster la vitesse des phases de Zone. Dans les différentes bandes-annonces et vidéos du jeu, les Zones se jouaient toujours en vitesse lente (« Low Speed », comme indiqué dans le coin supérieur gauche de l’écran), mais il sera possible de changer ce paramètre. À noter qu’en multijoueur, si les joueurs ont choisi deux vitesses différentes, ce sera la plus lente des deux qui sera appliquée.

- Il y aura une dizaine de formations différentes pour les équipes. Certains attributs pourront être renforcés selon la position des joueurs dans la formation ; par exemple, opter pour une formation défensive avec 5 joueurs défenseurs pourra augmenter les effets de leurs talents passifs
- Les coaches auront leurs propres talents passifs, mais aussi leurs propres raretés ! On peut par exemple voir sur une capture d’écran (voir image plus bas) Hibiki (Hillman), avec une carte de couleur verte. Cette couleur ne correspond pas aux couleurs des raretés des joueurs ; s’agit-il d’une couleur à part pour le différencier des joueurs sur l’écran de formation, ou bien les coaches auront-ils leur propre échelle de rareté ?
- Les joueurs pourront être sélectionnés comme coaches, c’est-à-dire qu’il sera possible d’avoir un personnage comme Tenma en entraîneur ! On ignore pour le moment ce que cela apportera à l’équipe et comment leurs talents seront appliqués.
- L’inverse sera également possible : certains coaches pourront être convertis en joueurs ! Ce ne sera cependant pas forcément le cas pour tous les coaches.
- Il sera possible d’équiper jusqu’à 3 tactiques. Les tactiques peuvent être utilisées autant de fois que l’on souhaite (ce qui laisse entendre la disparition de la jauge de TTP), mais il faudra attendre un temps de recharge entre chaque utilisation (ce temps semblerait être assez court, proche de 30 secondes dans la démonstration qui a été faite lors de la réunion).
- En plus de ces 3 tactiques, chaque équipe se verra attribuer une « super tactique » aléatoirement au début du match. Ces tactiques sont plus puissantes et ne peuvent être activées qu’une seule fois par match. En général, le jeu attribuera une super tactique plus puissante à la plus faible des deux équipes.
- Les Esprits Guerriers (Keshin) ne seront pas présents dans la bêta.
- La disparition des points de techniques au profit de la jauge de Tension signifie qu’il n’y aura plus d’objets pour récupérer des TP. Cela dit, il semblerait qu’il n’y ait pas non plus d’objets pour récupérer des GP (PE).
- Les hors-jeux fonctionneront différemment : le match ne sera pas interrompu, mais l’adversaire gagnera une quantité importante de TP (Tension Points) en guise de pénalité !
- Les techniques qui disposaient de nouvelles animations dans Inazuma Eleven Ares utiliseront leurs animations d’origine.
- Il sera possible de changer de joueur à tout moment pendant le match, tant qu’il y a un arrêt de jeu, et non plus uniquement pendant la mi-temps.
- Il sera possible d’enchaîner des supertechniques et des tirs normaux lors de tirs en chaîne.
- Il n’est pas encore certain que les techniques pourront évoluer comme dans les jeux précédents, et si ce système est implémenté dans le jeu final, il n’est pas certain que les noms (V2, Shin/+ etc.) soient les mêmes.
- Dans la bêta, s’il y a égalité, la partie se terminera sur un match nul ; mais dans la version finale, les joueurs seront évalués et départagés en fonction de leur performance pendant le match.
- Les matches seront commentés, comme déjà confirmé dans la dernière bande-annonce
- Chaque personnage disposera d’un surnom, comme c’était le cas dans Inazuma Eleven Ares (par exemple, Nosaka était connu comme l’Empereur Tacticien). Ces surnoms seront fixes dans la bêta, mais dans le jeu final il sera possible de les modifier. Le commentateur dira ces surnoms à voix haute pendant le match.

À propos du développement du jeu
Le développement semble bien progresser : Level-5 aura bientôt fini d’implémenter les 4500 personnages du jeu. Ils devraient procéder aux derniers ajustements d’ici 1 à 2 semaines.
Le doublage est actuellement en cours, et il a par ailleurs été confirmé que le jeu aurait également un doublage anglais (on ignore si ce sera également le cas pour les autres langues, ou si seuls les textes seront traduits). Toujours dans le contexte des traductions, il a été confirmé que les personnages auraient leurs noms traduits, comme dans les jeux précédents : on retrouvera donc bien Mark Evans, Axel Blaze et compagnie. On se demande quels seront les noms traduits d’Unmei et son équipe !
Un dernier détail intéressant, le jeu semble déjà avoir son écran-titre. Il a été montré lors de la réunion, et si aucune image n’a été dévoilée publiquement, Sukezo a réalisé un rapide montage reproduisant l’écran.

On peut y voir Unmei et le reste des personnages principaux du collège Nagumohara, ainsi que Haru. Le montage donne l’impression que ce dernier « vient du ciel », quelque chose que Ton Nino avait vaguement laissé sous-entendre lors d’un des concerts de T-Pistonz au Tokyo Game Show. Nous avons hâte de voir le véritable écran-titre !
Autres points
Level-5 lancera un programme appelé Inazuma Research, en complément du programme Inazuma Post. Si Inazuma Post permettait aux joueurs de partager les bugs rencontrés, leurs avis et leurs demandes via un questionnaire afin d’aider au développement, Inazuma Research visera plutôt à recueillir les attentes des fans pour ce nouveau jeu, également via un questionnaire.

On apprend également qu’à la sortie de la bêta, de nouveaux stickers Inazuma Eleven seront ajoutés à l’application de messagerie LINE.
Pour finir, Level-5 prévoit de soutenir les initiatives des ambassadeurs tels que des tournois sur la version bêta du jeu, en proposant des dotations sous forme de goodies, comme par exemple des maillots spécial 15ème anniversaire.

Voilà qui conclut toutes les nouvelles informations que nous avons pu glaner aujourd’hui. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le lancement de la bêta — au plus tôt dans 5 semaines, au plus tard dans 9 semaines ! — et nous avons hâte de pouvoir la prendre en main.
La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road sera disponible sur Nintendo Switch, pour tous et mondialement, dans le courant du mois de mars. Le jeu complet est quant à lui prévu pour une sortie mondiale simultanée dans le courant de l’année, sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Steam, iOS et Android.