La première partie de la bêta de Victory Road est prête, des informations détaillées la semaine prochaine d’après Akihiro Hino

Ça approche, ça approche !

Nous sommes désormais à la mi-mars et l’attente pour le lancement de la bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road, toujours prévu pour ce mois-ci, n’en finit pas. Sans doute dans le but de rassurer les fans les plus impatients, Akihiro Hino a tweeté quelques nouvelles ce matin.

Le développement de la première partie de la version d’essai du bêta-test d’Inazuma Eleven: Victory Road est terminé, et nous sommes en l’attente de la date de sortie. Il semblerait que beaucoup essayent de prédire la date de sortie, on verra qui aura vu juste ! Nous prévoyons de partager des informations détaillées la semaine prochaine. Encore un petit peu à attendre !

Ce message fait écho à ce que l’on supposait déjà la semaine dernière, à savoir que le développement est terminé et que Level-5 ne peut désormais plus qu’attendre : en effet, sortir un jeu ne se résume pas simplement à le publier depuis son poste de développement en un clic, cela implique notamment d’être testé et validé par le propriétaire de la plateforme (en l’occurrence Nintendo). On ignore quand exactement le développement s’est conclu (le fait que Hino confirme aujourd’hui qu’il est complet ne veut pas dire que les développeurs ont fini de travailler cinq minutes avant !), combien de temps cela prendra encore, mais tout indique que la balle n’est plus dans le camp de Level-5 à ce stade. Le jeu est soit en cours de validation, soit a déjà été validé et la date est fixée, dans tous les cas il n’y a plus qu’à attendre.

Hino précise par ailleurs qu’il s’agit de la première partie de la démo. Comme évoqué précédemment, le contenu sera ajouté par étapes. On ignore le contenu exact de cette première version, mais il est possible qu’il ne s’agisse que du mode solo, et que le multijoueur en ligne soit ajouté par la suite.

Rappel du contenu de la bêta, laissant entendre que chaque mode pourrait être ajouté dans cet ordre.

Pour ce qui est des nouvelles informations à venir la semaine prochaine, on ne sait pas exactement ce dont il s’agira. Cela pourrait simplement être la confirmation de la date de sortie (annoncée en début de semaine pour une sortie quelques jours plus tard, ou en fin de semaine pour confirmer que ce sera pour la suivante), ou bien des détails supplémentaires sur le contenu de la bêta. Il est important de noter que tout ce que l’on connaît jusqu’à présent nous vient des réunions d’ambassadeurs, et que ces détails n’ont jamais été communiqués publiquement sur le site officiel. Ce pourrait être le moment de détailler tout ce que l’on peut attendre de la bêta et des prochaines parties, avec pourquoi pas une idée de leur période de lancement ainsi que la taille estimée (un point que Hino avait dit prévoir détailler à l’approche de la sortie de la bêta).

En parlant de réunion d’ambassadeurs, une nouvelle réunion a été programmée pour le lundi 25 mars à 20h (heure du Japon). À noter qu’il est probable que cette réunion porte principalement sur Megaton Musashi: Wired et Fantasy Life i, qui n’avaient pas pu être évoqués lors de la précédente par manque de temps. Il avait également été évoqué que la précédente réunion serait la dernière à porter sur Inazuma Eleven jusqu’à la sortie de la bêta. On ne s’attend donc pas à de nouveaux détails sur Victory Road, même si la présence des ambassadeurs B-CL (Bandana Club, ambassadeurs Inazuma Eleven spécifiquement) parmi les invités laisse entendre que le jeu pourrait quand même y figurer d’une certaine façon.

Pour finir, prenons un peu de temps pour étudier l’image qui accompagnait le message de Hino.

Cet écran nous montre le menu Team Dock, ou emplacement d’équipe. Pour rappel, il s’agit d’emplacements pour enregistrer ses compositions d’équipes ; il est prévu que le jeu complet en ait 10, mais la bêta en aura moins (initialement un seul, mais il semblerait que l’on puisse en débloquer jusqu’à 3). Concrètement, ce menu se présente comme le menu de formation habituel, mais avec quelques nouvelles options et informations.

L’écran résume tout ce qu’il y a à savoir de son équipe : le nom, l’emblème et le niveau sur la bande blanche en haut, la formation avec les profils de chaque joueurs ainsi que le banc, le coach (ou « Leader »), la liste des tactiques, et le maillot utilisé (celui présent sur l’image étant un maillot d’Inazuma Eleven Go). On remarquera également 3 emplacements vides en bas à droite, dont la fonction est encore inconnue.

Il est intéressant de noter que les couleurs des raretés des personnages semblent avoir légèrement changé, avec l’introduction d’une couleur verte. On avait déjà aperçu cette couleur dans une des images issues de la réunion ambassadeurs de janvier dernier, mais on ignorait alors s’il s’agissait d’une couleur exclusive aux coaches, ou si cela concernait tous les joueurs. Comme les autres couleurs ne semblent pas avoir changé, il pourrait s’agir d’une nouvelle couleur pour la plus basse rareté, « Normal Player », qui était anciennement incolore. Si c’est le cas, cela implique que les personnages dans la bêta commenceront probablement à la rareté Normal, et qu’il faudra lentement mais sûrement les monter jusqu’à la rareté Legendary.

Les raretés telles que présentées lors du Tokyo Game Show. La rareté verte pourrait ainsi être la nouvelle couleur de « Normal Player ».

Trois tactiques nous sont dévoilées sur l’image : Crescent Moon, Fire Fortress (炎の城壁, honoo no jouheki, littéralement « Fortresse de Feu ») et Bond Protocol (Kizuna Protocol). Il s’agit toutes de nouvelles tactiques, même si nous connaissions déjà les deux dernières grâce à la vidéo « Réunion Stratégique » du dernier Level-5 Vision. Fire Fortress augmente la puissance des joueurs d’élément Feu à proximité des buts, tandis que Kizuna Protocol peut augmenter la puissance d’un tir sans plus de précision (peut-être en lien avec les passes ou les tirs en chaîne ?). Pour rappel, jusqu’à 3 tactiques peuvent être équipées.

La liste d’options à gauche permet d’accéder aux différents sous-menus, dans l’ordre :

  • Entraînement (育成) : Permet d’entraîner ses personnages et modifier leur équipement. On imagine que ce sera dans ce menu que l’on pourra modifier les techniques des joueurs, ou les renforcer, par exemple en utilisant des Esprits pour augmenter leur rareté.
  • Invocation (召喚) : On ignore pour le moment ce que ce menu fait, ni si cette traduction est adéquate (peut vouloir dire invoquer ou simplement appeler quelqu’un). L’option apparaît grisée, laissant entendre que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans la bêta.
  • Kizuna Link : On ignore ce que ce menu fait, mais au vu du nom pourrait impliquer les liens entre les membres de l’équipe ; peut-être un système similaire au menu Kizuna d’Inazuma Eleven SD ? L’option apparaît grisée, laissant entendre que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans la bêta.
  • Tactiques
  • Déplacer les emplacements de joueurs : Comme le nom l’indique, cette option permettra probablement de réarranger les joueurs sur le terrain et le banc, mais aussi peut-être de modifier la formation de l’équipe.
  • Maillots
  • Emblème

On peut également voir grâce aux icônes en bas de l’écran que l’on pourra passer d’un emplacement d’équipe à un autre avec les boutons L et R, et sélectionner une équipe comme l’équipe principale avec X (probablement ce que l’icône en forme de coche verte à côté du « Team Dock 01 » indique). Le bouton Y sert quant à lui à consulter sa Banque de Joueurs, mais l’option est grisée sur l’écran, laissant entendre que l’on n’aura pas accès à cette fonctionnalité dans la bêta, et que l’on sera limités aux 48 joueurs déjà positionnés dans les 3 emplacements dédiés aux 3 équipes déjà annoncées, sans possibilité d’en recruter d’autres (ou d’autres versions des mêmes personnages).

Pour finir, on remarquera tout en haut de l’écran le rang du joueur, « Caravan », ainsi que le nombre de points restants avant de vraisemblablement monter de rang. Ces rangs avaient déjà été évoqués lors de la dernière réunion d’ambassadeurs, et correspondent aux rangs des matches multijoueurs en ligne. Vraisemblablement, participer à ces matches et les remporter permettra d’obtenir des points et de monter de rang, passant ainsi de Caravan, le plus bas rang, à World, le plus haut rang. A priori, il faudra 400 points pour passer de Caravan à Country… mais si le multijoueur n’est pas disponible au lancement, il faudra s’attendre à voir ce compteur rester bloqué à zéro les premiers jours !

Récapitulatif du mode online, avec les 4 rangs : Caravan, Country, Continent et World.

Voilà à peu près tout ce que l’on pouvait dire sur ces dernières informations. Nous continuons de garder l’œil ouvert et nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations feront surface, dont le lancement de la bêta que l’on espère très prochaine !

La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road est toujours prévue pour ce mois-ci, exclusivement sur Nintendo Switch. Le jeu complet est quant à lui toujours en développement, et vise une sortie mondiale dans le courant de l’année 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Steam, iOS et Android.

Un commentaire sur “La première partie de la bêta de Victory Road est prête, des informations détaillées la semaine prochaine d’après Akihiro Hino

Laisser un commentaire