La bêta arrive bientôt sur les autres plateformes… mais on ignore toujours la date.
Level-5 a publié aujourd’hui les notes de patch de la prochaine mise à jour de la bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road. Le jeu passera ainsi de la version 1.1.0 à la version 1.1.4, et apportera divers changements et améliorations au Mode histoire spécifiquement.
Petite subtilité toutefois : cette mise à jour ne sera disponible que pour les versions PS5, PS4 et Steam du jeu. Comme évoqué sur le blog de développement il y a quelques semaines, il ne sera plus possible pour Level-5 de mettre à jour la version Nintendo Switch, ce contenu additionnel ne sera donc disponible que dans les autres versions. Pour rappel, la version Nintendo Switch ne sera disponible au téléchargement que jusqu’au 28 juin, mais il sera toujours possible d’y jouer après cette date pendant un certain temps. De plus, le nouveau contenu pour les autres versions ne concernant que le Mode histoire, cela n’impactera pas le multijoueur sur le Mode compétition, qui sera bien cross-plateforme.

La mise à jour 1.1.4 sera donc disponible au lancement de la bêta sur PS5, PS4 et Steam, mais nous n’en connaissons pas encore la date. Elle sera communiquée ultérieurement.
Les notes de patch peuvent être consultées sur le site officiel, en japonais uniquement. Vous pouvez trouver ci-dessous notre résumé des nouveautés en français.
Fonctionnalités des versions PS5/PS4/Steam
- Supportent la 4K, HDR, et un frame rate plus élevé.
- Mode « HQ » (haute qualité) pouvant être activé ou désactivé.
- L’écran-titre changera en fonction de la plate-forme.
Histoire et systèmes supplémentaires
- Il sera possible de jouer au-delà de la scène où Bloomhurst frappe le ballon.
- En progressant dans la suite de l’histoire, le fonctionnement des Coffres Ballons de Foot changera.



Concernant ce dernier point, Hino évoquait sur le blog de développement que des « joueurs fantômes » pourraient apparaître en plus des ballons, et les intercepter lorsque Destin les frappe. Est-ce à ce système que les notes de patch font référence ?
Stats implémentées comme dans le jeu complet
Le système de stats et de jauges d’entraînement du jeu complet sera ajouté à la bêta.

Il sera visiblement possible d’augmenter les stats des personnages en plus d’obtenir des points d’expérience à la fin des Combats Focus.
Amélioration des Combats Focus
- En appuyant sur L2, les attributs (pierre, feuille ou ciseaux) des adversaires seront affichés à l’écran. De plus, ces attributs seront affichés temporairement après avoir sélectionné une action.

- Le bouton Récupération/Objets se mettra à clignoter lorsque les PV de l’équipe sont bas.
- Des tutoriels seront ajoutés pour mieux expliquer le fonctionnement des attributs pierre-feuille-ciseaux et des objets de soin.
- Réduction des temps de recharge pour le joueur, augmentation de la vitesse des combats.
Ajout des bonus d’entraînement
Pour motiver davantage les joueurs à faire des Combats Focus, les « bonus d’entraînement », qui devaient normalement être ajoutés plus tard dans l’histoire, seront disponibles dès le début.

Le fonctionnement de ces bonus n’est pas expliqué par les notes de patch, mais on peut déduire des images qu’il s’agira de bonus de stats déterminés au début du combat (dans l’exemple ci-dessous, Intelligence et Physique), et que remporter le combat remplira la jauge d’entraînement de ces stats (voir image plus haut). On imagine qu’une fois la jauge pleine, la valeur de la stat augmentera.
Changement progressif du système de combat
Au fil de l’histoire, le système des Combats Focus évoluera pour ressembler progressivement à du football.
Caresser les chats
Il sera possible de caresser les chats que vous rencontrerez dans le jeu.
Caresser les chats permettra d’augmenter les stats des personnages et obtenir des objets.
Amélioration des coffres ballons de foot
- Une flèche indiquera la direction du tir pour rendre l’interaction plus simple.
- Il suffira de s’approcher des objets pour qu’ils soient ramassés automatiquement.

Ajout d’équipements et d’équipements cosmétiques
- Il sera possible d’acquérir des équipements utilisables dans le Mode histoire.
- Il sera possible de modifier l’apparence des personnages en changeant d’équipements cosmétiques.
Sensibilité de la caméra
- Légère augmentation de la sensibilité par défaut de la caméra, possibilité de modifier la vitesse dans les paramètres
Amélioration de la carte
- Ajout d’une carte locale.

- Ajout d’une fonction de rotation de la mini-carte, qui pourra être désactivée dans les paramètres.

Ajustement des marqueurs de quête
- Amélioration de la superposition de l’UI et des personnages.
- Des marqueurs seront affichés pour les objets de quêtes.


Autres bugs et changements d’UI
La mise à jour corrigera également d’autres bugs mineurs et apportera d’autres changements d’UI.
Tournoi officiel
Pour finir, en plus des notes de patch, Level-5 a officiellement annoncé un tournoi officiel pour la bêta. Ce tournoi avait déjà été évoqué lors d’une précédente réunion des ambassadeurs. Le tournoi sera cross-play entre les versions Nintendo Switch, PS5, PS4 et Steam, et se tiendra cet été au Japon.

Intitulé « Victory Road Tournament β », ce tournoi a pour but de « déterminer qui sera le numéro un du Japon », d’après la page Twitter officielle d’Inazuma Eleven. Il avait été évoqué lors de la réunion d’ambassadeurs que le tournoi serait ouvert à tous, mais cette description ainsi que l’absence d’annonce en dehors du Japon laisse entendre que ce tournoi pourrait être exclusif aux joueurs japonais.
Aucun détail n’a été communiqué, mais d’après ce qui avait été évoqué précédemment, les qualifications devraient dépendre du score hebdomadaire en matches classés, et la phase finale devrait avoir lieu en personne au Japon. Il n’est pas impossible que le tournoi fasse partie de l’événement spécial Inazuma Eleven prévu pour cet été, où davantage d’informations sur le jeu complet, dont sa date de sortie, doivent être dévoilées — mais ce n’est pour le moment qu’une simple supposition.
La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road est actuellement disponible sur Nintendo Switch, et restera disponible au téléchargement jusqu’au 28 juin. Les versions PS5, PS4 et Steam de la bêta n’ont pour le moment pas de date de sortie.
Inazuma Eleven: Victory Road est toujours en développement et vise une sortie mondiale simultanée sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Steam, iOS et Android en 2024. La date de sortie et la roadmap de la première année du jeu devraient être dévoilés lors d’un événement cet été (août-septembre).