Pas de date de sortie, mais la prochaine fois sera la bonne !
Aujourd’hui se tenait la finale du Victory Road Tournament β, le premier tournoi officiel sur la démo d’Inazuma Eleven: Victory Road. Si plusieurs tournois avaient déjà été organisés par les membres du LEVEL5 Creative Community Club (anciennement appelés Ambassadeurs LEVEL5), il s’agit du premier à être organisé directement par LEVEL5, et pour l’occasion la phase finale s’est tenue en personne à Tokyo, dans le cadre d’un large événement sur scène.

Vous pouvez retrouver une rediffusion de l’événement ci-dessous.
Si les amateurs de jeu compétitif auront sûrement pris du plaisir à suivre les différents matches jusqu’à la grande finale, la principale attraction de cet événement en ce qui nous concerne était un segment dédié à faire de nouvelles annonces autour du jeu.
S’il avait été évoqué par le passé (en mars dernier) qu’un événement aurait lieu cet été et annoncerait entre autres la date de sortie du jeu, la présentation d’aujourd’hui n’était de toute évidence qu’un avant-goût de ce qui nous attend plus tard ce mois-ci, avec le LEVEL5 Vision mais aussi le Tokyo Game Show. Donc non, si vous veniez ici uniquement pour savoir la date de sortie : on ne la connait toujours pas ! Mais fort heureusement, ça ne saurait tarder, et on a malgré tout eu droit à plusieurs annonces très intéressantes. Voici un résumé.

Inazuma Eleven: The Movie 2025
La première annonce était de taille : la sortie d’un nouveau film Inazuma Eleven !
Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce ci-dessus, ce nouveau film intitulé « Inazuma Eleven: The Movie 2025 » est en réalité deux films en un.
La première partie, intitulée « Inazuma Eleven: Densetsu no Kick-Off » (le coup d’envoi de la légende) est un film de compilation de la saison 1 de l’anime, reprenant les événements du premier Football Frontier jusqu’à l’affrontement entre Raimon et Zeus. Il ne s’agit pas là d’un remake mais bien d’une compilation reprenant des scènes de l’anime de 2008 par le studio OLM. Il ne faudra donc pas s’attendre à de nouveau contenu, hormis une nouvelle chanson interprétée par T-Pistonz intitulée « Gan Gan Gagan! ».
La deuxième partie, intitulée « Inazuma Eleven: Arata naru Eiyuu-tachi no Joshou » (le prologue des nouveaux héros) est quant à elle une adaptation du début de l’histoire de Victory Road, reprenant les cinématiques du jeu animées par MAPPA et ajoutant de nouvelles scènes, notamment le match entre Raimon et Northbright. Le thème principal sera une nouvelle chanson de T-Pistonz, intitulée « Yuusha no Tamashi » (l’âme des héros).




Ce double film sortira dans les salles Eon Cinema au Japon à partir du 27 décembre. Aucune information n’a été communiquée quant à une sortie dans d’autres pays à l’heure actuelle.


Mode Entraîneur avec IA
La suite de la présentation s’est principalement focalisée sur un nouveau mode de jeu, le Mode Entraîneur avec IA. Ce mode avait déjà été évoqué il y a quelques mois sur le site officiel, ainsi que dans un message à la fin du Mode histoire de la démo.

Pour rappel, ce mode a été pensé pour les joueurs plus occasionnels qui éprouvent de la difficulté avec les contrôles du jeu, ou ne sont pas intéressés par l’aspect compétitif.
Il permet d’incarner le coach de l’équipe, et de donner des directives aux joueurs. Il est possible de leur donner un rôle prédéfini (buteur, meneur de jeu, libéro, jeu violent) depuis l’écran de formation, qui influera sur leur comportement (par exemple, donner à Zanark le rôle « buteur » le fera tirer plus souvent), et de donner des instructions plus précises au cours du match : par exemple, ordonner à l’équipe de défendre, de ne pas consommer de Tension, etc. Ces actions peuvent être sélectionnées avec le stick gauche, et le menu possède deux niveaux : par exemple, sélectionner l’option « Techniques utilisées » permettra ensuite de sélectionner « Attaque », « Défense », ou « Les deux ».
L’idée est qu’en fonction de comment se déroule le match, il est possible d’ouvrir ce menu et changer de stratégie en temps réel. Bien sûr, si tout se passe bien et que l’on se sent sûr de gagner, il est possible d’activer un mode automatique (bouton X) et simplement regarder le match se jouer tout seul !



Il sera ainsi possible d’activer et désactiver le Mode Entraîneur avec IA au besoin, et Hino a rappelé également qu’il sera possible de l’utiliser dans tous les modes de jeu, y compris le Mode histoire.
LEVEL5 Vision 2024
Pour plus d’informations sur le jeu, et découvrir d’autres nouveaux systèmes de jeu (il avait été évoqué que deux systèmes seraient dévoilés cet été, si on suppose que le Mode Entraîneur avec IA en est un, cela en laisse encore un autre !), il faudra attendre le prochain LEVEL5 Vision.
D’abord prévu pour le mois d’avril, cet événement avait été repoussé à cet été, et devait se dérouler conjointement avec un événement Inazuma Eleven (vraisemblablement le tournoi d’aujourd’hui). Nous connaissons maintenant la date exacte : ce sera le 24 septembre à partir de 21h (14h en France) ! Ce n’est pas exactement en été, mais d’après Akihiro Hino « si je peux encore aller à la plage un 24 septembre, alors c’est encore l’été ».

La présentation, qui sera diffusée en direct sur YouTube avec des sous-titres anglais et chinois, dévoilera de nouvelles informations sur les jeux de LEVEL5, dont Inazuma Eleven: Victory Road. Le lien de la diffusion sera disponible sur le site officiel de l’événement prochainement.
Pour ce qui nous attend au cours de cet événement, Hino promet des annonces « surprenantes », et invite les personnes qui espéraient que la date de sortie soit annoncée aujourd’hui à suivre le LEVEL5 Vision — laissant fortement entendre que la date y sera bel et bien enfin dévoilée.
Démo jouable au Tokyo Game Show
On savait déjà que LEVEL5 serait présent au Tokyo Game Show cette année encore, sans plus de précision. S’ils doivent encore annoncer leur planning exact, on sait déjà au moins qu’Inazuma Eleven: Victory Road y sera de nouveau jouable avec une nouvelle démo se focalisant sur le Mode Entraîneur avec IA. Les visiteurs du salon pourront ainsi tester ce nouveau système de jeu, au cours d’un match — Hino évoque un match Genesis VS une équipe composée de joueurs venus des quatre coins du Japon (le Raimon d’Inazuma Eleven 2, peut-être ?), avec la possibilité d’alterner entre les contrôles classiques et ce mode automatique afin de déterminer lequel des deux styles de jeu nous plaît le plus.
Le Tokyo Game Show se tiendra du 26 au 29 septembre.
Produits dérivés
Pour finir, une nouvelle vague de produits dérivés a été annoncée, et est d’ores et déjà disponible sur la boutique en ligne de LEVEL5.

Autres annonces
C’est tout pour le segment présenté par Hino et Mo-chan, mais d’autres petites annonces ont été faites au cours du tournoi.
Tout d’abord, la démo a atteint les 2 millions de téléchargements, toutes plateformes confondues. Sachant que ce nombre était à 1 million peu avant la fin de la période de disponibilité de la version Switch, on peut donc estimer les versions PS4, PS5 et Steam ont été téléchargées environ 1 million de fois également. Reste à savoir combien de ces téléchargements étaient de nouveaux joueurs et pas seulement d’anciens joueurs Switch qui re-téléchargeaient le jeu sur une autre plateforme — mais ce chiffre est très encourageant pour le jeu complet !

Ensuite, les résultats du concours de popularité qui s’était tenu il y a quelques jours à l’occasion du 16ème anniversaire de la série ont été dévoilés. Les 16 personnages les plus populaires parmi les 49 jouables dans la démo auront prochainement droit à une illustration commémorative et des produits dérivés. Vous pouvez retrouver le haut du classement sur l’image ci-dessous, et le classement complet sur le site du sondage.

Voilà qui conclut les dernières informations issues de ce tournoi. De nouvelles informations arrivent dans un peu plus de 3 semaines, lors du LEVEL5 Vision 2024 — encore un peu de patience, on commence à voir le bout du tunnel !
Inazuma Eleven: Victory Road est toujours en développement et vise une sortie mondiale simultanée en 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Steam, iOS et Android.