Ou l’émission qui nous a tous fait regretter de ne pas vivre au Japon…
Ce 9ème numéro d’Inazuma Walker était de loin le moins intéressant depuis le lancement de l’émission il y a un an… en tout cas, pour nous autres européens ; pour les fans japonais, des annonces très alléchantes ont été faites en vue de l’évènement spécial qui sera tenu en janvier prochain. Cet évènement était le sujet principal de l’émission, ainsi aucune annonce n’a été faite sur l’anime ou le jeu Inazuma Eleven Ares, et la diffusion s’est terminée plus tôt que d’habitude (à peine plus d’une heure, là où les précédents numéros duraient autout de deux heures). Faisons quand même un rapide point sur le contenu de ce dernier Walker.

Pour le premier encart de l’émission, Hino et Mo-chan ont sélectionné quelques formations d’équipes proposées par les fans, et ont établi une formation “dream team” avec les joueurs revenant le plus souvent. Certains personnages étaient évidents (honnêtement, est-ce que vous vous attendiez à voir quelqu’un d’autre qu’Endou et Gouenji en numéro 1 des gardiens et attaquants ?), mais il reste intéressant de voir comment les résultats changent par rapport à un classement similaire en 2013 : des personnages comme Tenma ou Kinako, encore populaires à l’époque grâce à Chrono Stone et Galaxy, se sont fait dérober leurs premières places par Kidou et Kazemaru, de nouveaux populaires grâce à la récente vague de nostalgie apportée par Ares et les épisodes d’Outer Code.

Comme promis lors de la dernière émission, nous avons ensuite eu droit à tous les détails sur le grand évènement du 21 janvier. Outre la diffusion d’Inazuma Eleven Reloaded et l’avant-première d’Inazuma Eleven Ares (dont on a eu droit à une rediffusion des bandes-annonces histoire de nous mettre l’eau à la bouche), le programme inclura également une table ronde avec une partie du casting d’Ares, ainsi qu’un concert inédit. Des informations sur le jeu seront également données, et Hino a laissé entendre que d’autres surprises seraient au rendez-vous.

Les principaux invités seront Ayumu Murase, Yuka Terasaki, Hirofumi Nojima, Natsuki Hanae, Ryouei Kimura et Haruka Tomatsu, respectivement les voix d’Asuto Inamori, Hiyori Masakatsu (ainsi que Tenma dans Inazuma Eleven Go), Shuuya Gouenji, Hiro Okuiri, Tatsumi Michinari et Hattori Hanta. (N’hésitez pas à vous référer à cet article si vous avez du mal à reconnaître les noms des nouveaux personnages !) D’autres invités seront également présents.
Le concert sera principalement joué par le duo pugcat’s, qui interprétera bien évidemment le générique d’Inazuma Eleven Ares “Teppen he Dash!”, ainsi que le générique de l’émission Inazuma Walker. Hino a également dévoilé que le groupe qui interprétera le générique de fin sera également présent lors du concert, ce sera donc l’occasion de découvrir ces artistes et leur chanson pour la première fois.

Des détails supplémentaires ont également été donnés concernant l’avant-première d’Inazuma Eleven Ares. Lors de l’émission précédente, Hino avait annoncé qu’il s’agirait d’une “version longue” du premier épisode. On en sait désormais un peu plus : il s’agira en fait d’une version longue combinant l’épisode 1 et l’épisode 2 de l’anime. Des images des deux épisodes (visibles en haute qualité ici) ont été dévoilées, mais elles ne nous apprennent pas grand-chose si ce n’est que Raimon affrontera l’académie Seishou dès le premier épisode de la série, et que le match s’étendra sur l’épisode suivant (et se terminera probablement sur une victoire de Raimon vu les images).

Les chanceux qui se rendront à la projection pourront repartir avec des cartes collector des personnages principaux d’Ares (et Endou). Chaque participant recevra une carte au hasard parmi les quatre. Rien de vraiment intéressant au sujet de ces cartes, si ce n’est les illustrations inédites et les dates de naissance des personnages qui sont indiquées dessus. Ainsi, on apprend qu’Asuto est né le 8 novembre, Nosaka le 2 avril, et Haizaki le 25 mai. Endou est quant à lui né le 22 août, soit la date de sortie du premier jeu au Japon, joli clin d’œil !

Et là, la confirmation que l’on redoutait tous est arrivée. Comme on s’y attendait, l’évènement ne sera pas retransmis sur Internet. Le seul moyen d’y assister sera soit d’acheter un billet pour l’évènement, soit d’assister à une retransmission en direct dans un des cinémas partenaires. En clair, pour nous autres européens, à moins d’être suffisamment fortuné pour payer le trajet et la place, il faudra se contenter d’espérer que les gens du public partagent quelques photos sur les réseaux sociaux !

La fin de l’émission était consacrée à diverses annonces. Tout d’abord, un rappel que Level-5 rediffuse la série originale gratuitement sur YouTube, et que les épisodes 6 à 10 sont disponibles depuis quelques jours et jusqu’au 19 décembre. Les épisodes sont également disponibles sur les chaînes partenaires de CoroCoro et animeteleto.

Comme le mois dernier, un mot de passe est caché à la fin de chaque épisode, et donne accès à une page secrète sur le site officiel avec à la clé un fond d’écran sous différents formats et résolutions d’écran, ainsi que des concept arts inédits. Pour ceux qui n’ont pas la patience de chercher les caractères en fin de vidéo, le mot de passe est いなびかり (Inabikari).

Le contenu étant disponible pendant une durée limitée, il a été archivé par nos soins ici.
Pour finir, des goodies exclusifs de l’Animate Girls Festival 2017 seront mis en vente à partir du 23 décembre sur la boutique en ligne d’Animate ; notez toutefois que la livraison sera très certainement restreinte au Japon. Dans le même registre, un petit concours a été organisé, permettant au public de l’émission sur NicoNico de gagner une sélection de goodies.

Bref, vous l’aurez compris, cette émission peut se résumer à “si seulement je vivais au Japon…” ; certes, Inazuma Walker a toujours été une émission à destination du public japonais, il est donc logique que les annonces soient faites pour le Japon exclusivement, mais les précédents numéros avaient au moins des détails sur le jeu ou l’anime, quelque chose à se mettre sous la dent. Ici, absolument rien, et une émission raccourcie d’une heure… Level-5 cherche clairement à mettre le paquet lors de l’évènement de janvier, et à raison.
Aussi, s’il est facile d’être jaloux des fans japonais, gardons à l’esprit que l’évènement sera payant, et outre le Tokyo Big Sight, les projections en direct se feront uniquement dans quatre cinémas dans tout le Japon. Même pour eux, il sera difficile voire impossible d’y accéder, et beaucoup seront aussi frustrés que nous !
Le site officiel de l’évènement récapitulant tous les détails a ouvert, et vous pouvez y trouver une illustration inédite représentant l’équipe de Raimon originale et la nouvelle équipe, sous la forme d’un puzzle se complétant au fur et à mesure que le grand jour approche. Il faudra penser à y revenir le 21 janvier pour pouvoir admirer le tableau complet !

Par ailleurs, le site dévoile deux images de l’anime qui n’avaient pas été montrées dans l’émission (hélas en basse résolution). La première montre les attaquants de Seishou exécuter la technique Death Zone. On savait dès la première bande-annonce que Haizaki connaissait cette technique (qui lui a probablement été enseignée par Kidou), mais c’est la première fois que l’on peut la voir en action. La deuxième image, quant à elle, représente parfaitement la réputation de “démon du terrain” qu’a Haizaki.

Voilà qui conclut ce résumé. Le prochain numéro d’Inazuma Walker sera diffusé… à une date ultérieure ! En effet, aucune date n’a été communiquée, elle sera annoncée lors de l’évènement en janvier. (Décidément, tout est exclusif à cet évènement !) Il faudra donc sans doute attendre au moins trois mois avant la prochaine émission retransmise sur Internet ; mais bien entendu, si d’autres annonces font surface, dans des magazines, interviews ou autres, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés !
Pour plus d’actualités sur Inazuma Eleven Ares, et la série Inazuma Eleven, retrouvez Inazuma Frontier sur Twitter : @InazumaElevenFR
Rejoignez la discussion sur notre serveur Discord !