Akihiro Hino nous offre 6 minutes de gameplay à la veille du Tokyo Game Show.
Alors que le Tokyo Game Show s’apprête à ouvrir ses portes, Akihiro Hino a surpris tout le monde en publiant une vidéo de gameplay d’Inazuma Eleven: Victory Road, dont une première démo jouable sera présentée lors du salon. D’abord annoncée pour 22h, la vidéo a dû subir des modifications de dernière minute, et Hino s’est retrouvé à rester dans les locaux de Level-5 jusqu’à plus de 23h pour superviser sa mise en ligne. Est-ce que cela en valait le coup ? Absolument !
Présentée comme un guide explicatif pour les visiteurs du Tokyo Game Show, cette vidéo explore en détail chaque mécanique de jeu présente dans la démo, et en profite même pour nous donner un aperçu d’autres aspects encore en développement et qui ne figureront pas dedans, comme la possibilité d’équiper plus de 2 techniques, ou la fameuse Jauge Gardien dont nous avions trouvé un indice dans la dernière bande-annonce du jeu. La vidéo est très dense et riche en informations, et nous avons pris le soin de la traduire intégralement en français.
La vidéo a également été accompagnée d’un article de blog, dont voici une traduction :
La démo d’Inazuma a été fignolée dans les moindres détails !
À l’occasion du TGS, je voulais que les visiteurs puissent avoir une expérience aussi proche que possible du vrai jeu, nous avons donc fait en sorte d’inclure un maximum de choses dans cette démo. Pour être honnête, sur certains aspects elle pourrait paraître un peu fouillie. Mais je pense que ce jeu va faire des vagues dans le domaine des jeux de football, dont le gameplay reste souvent le même, et a le potentiel de révolutionner le genre.qui réinvente le gameplay des jeux de football. (Bon, j’exagère peut-être un peu…) Certains aspects du jeu sont encore imparfaits, mais nous continuerons de les améliorer. Le plus important c’est que vous puissiez, je l’espère, sentir le potentiel de ces nouvelles mécaniques de jeu, tirant profit des qualités des personnages et du football (hyper-dimensionnel).
J’ai préparé un guide en vidéo
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’inclure un tutoriel dans cette démo pour présenter les nouvelles mécaniques de jeu. C’est pourquoi j’ai décidé de faire ce tutoriel sous forme de vidéo. J’espère qu’en regardant ce guide vidéo, les personnes qui ne peuvent pas se rendre au TGS auront l’impression de jouer au jeu. Vu la quantité d’informations dans cette vidéo, il pourrait presque s’agir d’une 4ème bande-annonce !
Laissez-moi vous parler un peu de nos autres jeux
Inazuma Eleven est le seul jeu à avoir un blog dédié où je peux partager l’avancement du développement, ce qui est un peu injuste pour les autres jeux lol. Laissez-moi donc vous en parler brièvement pour compenser. Cela fait déjà plus de 2 ans que le développement de Decapolice a commencé. Lorsque je conçois un nouveau projet, ou un nouveau système de jeu, j’ai tendance à expérimenter en construisant et en déconstruisant les choses de manière répétée ; mais pour ce jeu j’ai enfin atteint le résultat que je cherchais. Il s’agit d’un nouveau genre de jeu à mystères, différent des Layton. Vous comprendrez en l’essayant, et j’espère que vous y jouerez jusqu’au bout. Pour Fantasy Life i, contrairement à Inazuma et Decapolice, j’ai plus eu un rôle de soutien logistique, et même si je suis intervenu ça et là, le projet est mené par l’équipe d’Inafune [NdT: Keiji Inafune est le producteur du jeu et le président de Level-5 comcept, la filiale de Level-5 qui développe Fantasy Life i]. Le résultat est de très bonne facture, il est plaisant à jouer et donne envie de rester dans cet univers éternellement. Les choses s’annoncent bien pour tous ces jeux, y compris Layton et Musashi, et je dois dire que je suis fier que de tels jeux soient développés chez nous. Venez les essayer sur le stand de Level-5 au TGS !
Le site officiel du jeu a également été mis à jour, ajoutant notamment l’information de la Jauge Gardien aux côtés des autres mécaniques de jeu.
Contrairement à nos articles habituels, nous n’avons pas grand-chose à ajouter ou analyser : Hino s’en est déjà chargé, avec plus de 6 minutes de commentaires ! Il semblerait que même la vidéo ne lui ait pas suffi, car quelques minutes après il a ajouté des précisions sur Twitter, confirmant qu’en mode Zone, il sera possible de déplacer son gardien de but en plus des défenseurs — les défenseurs se contrôlent avec le stick gauche, et le gardien avec le stick droit. Il va falloir être habile pour assurer sa défense efficacement !
Nous vous invitons à regarder attentivement la vidéo pour tout savoir des différentes mécaniques, et admirer le jeu qui semble être dans un état très avancé, à des années lumières des premières démos d’Inazuma Eleven Ares il y a quelques années. Dans son précédent article de blog, Hino laissait entendre que le jeu pourrait être reporté au-delà de 2023, mais même si cela devait arriver, force est de constater que le développement est plus abouti que jamais, et la direction du projet plus claire que jamais. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant la sortie du jeu.
Pour les chanceux se trouvant à Tokyo cette semaine, il sera possible de jouer à la démo d’Inazuma Eleven: Victory Road au Tokyo Game Show, dès aujourd’hui pour la presse et les professionnels, et ce samedi 23 et dimanche 24 septembre. Outre la démo, une présentation intitulée « news five » aura lieu à 21h (14h en France), et devrait apporter de nouvelles informations sur le jeu. La présentation pourra être suivie en direct sur les réseaux officiels du Tokyo Game Show, comme leur chaîne YouTube. D’autres présentations en lien avec le jeu auront lieu sur scène pendant le week-end, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet pour en savoir plus.
Inazuma Eleven: Victory Road est actuellement en développement pour Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, iOS et Android. Une sortie mondiale est toujours prévue pour cette année.