Résumé du Inazuma Walker in TGS : casting, système de recrutement et de rareté, tournois en ligne…

L’émission Inazuma Walker a fait son grand retour sur scène, et a apporté de nombreuses nouvelles informations sur le jeu.

Après une présentation « news five » plus tôt cette semaine sans la moindre nouvelle information, se contentant juste de présenter la dernière bande-annonce et le concept du jeu au grand public, on était en droit de se demander à quel point les présentations sur scène de ce week-end allaient apporter de nouvelles informations sur Inazuma Eleven: Victory Road.

Finalement, la réponse aura été : beaucoup, beaucoup de nouvelles informations !

Initialement censé être focalisé sur l’annonce du casting du jeu, avec notamment la présence des voix d’Unmei et Haru sur scène, la présentation « Inazuma Walker in TGS » nous a également offert de nombreux détails sur le jeu, autour du thème « Le défi d’un jeu infini » : c’est à dire, quelles mécaniques de jeu ont été mises en place pour garantir au jeu une grande durée de vie. Ces informations développent des concepts déjà évoqués par Hino sur le blog de développement, nous vous invitons à consulter nos précédents articles si vous sentez le besoin de vous rafraîchir la mémoire.

Vous pouvez revoir l’émission dans l’archive ci-dessous, de 3:32:50 à 4:24:22.

Introduction

L’émission était présentée, comme toujours, par Akihiro Hino et Mo-chan. Les revoir tous les deux ensemble dans un Inazuma Walker, pour la première fois depuis 5 ans, nous a fait un petit pincement au cœur. Hino s’est présenté comme « Akihiro Hino, le boss final d’Inazuma Eleven », Mo-chan s’est à nouveau excusé pour son japonais pourtant impeccable, les deux ont tenté de dire le titre de l’émission en chœur et se sont ratés — aussitôt, on se serait cru de retour en 2017 à suivre l’émission à ses débuts.

Après une courte introduction, la dernière bande-annonce du jeu a été rediffusée. C’était dans cette bande-annonce que l’on avait pu entendre pour la première fois parler les principaux personnages, ce qui en fait une parfaite façon d’introduire les deux principaux d’entre eux sur scène. En passant, Hino a glissé une petite remarque qui pourrait en rassurer certains : oui, tout ce qui a été montré dans la bande-annonce est tiré de la version Switch, y compris les passages d’exploration en 3D du mode histoire !

Le casting du jeu

Une fois cette introduction terminée, les voix des deux protagonistes Unmei et Haru sont montés sur scène, nous permettant d’enfin découvrir leurs identités qui avaient été gardées secrètes jusqu’à maintenant.

Voici, de gauche à droite, les comédiens qui donneront vie aux deux personnages principaux du jeu : Shou Komura dans le rôle d’Unmei Sasanami, et Moe Konoma dans le rôle de Haru Endo.

Si leurs noms ne vous disent pas grand-chose, c’est parce que ce sont des comédiens de doublage relativement peu connus, avec seulement quelques rôles secondaires à leur actif. De toute évidence, il s’agira pour tous les deux de leur premier rôle de grande envergure ! Comme l’expliquait Hino sur son blog, son objectif était, plutôt que de recruter des comédiens connus, de chercher des personnes qui colleraient parfaitement aux personnages, indépendamment de leur notoriété en tant que comédiens. Ces deux choix de casting ont été le résultat d’une grande audition, par laquelle sont passés un total de 35 candidats.

Les deux invités ont échangé rapidement avec Hino autour des auditions, l’excitation d’auditionner pour un rôle pour Inazuma Eleven, la surprise qu’a eu Komura en découvrant que le personnage principal détestait le football, ou encore ce qu’ils pensent tous deux de leurs personnages et comment ils évolueront dans l’histoire. Hino est très content d’avoir trouvé ces deux perles rares, qui correspondent parfaitement aux voix qu’il imaginait, et eux deux sont ravis et honorés d’incarner ces personnages.

Le reste du casting apparu dans la bande-annonce a ensuite été dévoilé :

  • Joji Sakurazaki : Youhei Azakami (Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury, Atelier Ryza)
  • Heita Kisoji : Shouta Hayama (Tokyo Revengers, …)
  • Garyu Shisendo : Takeo Ootsuka (Beastars, Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury, …)
  • Suruga Yagyu : Satoshi Hino (Demon Slayer, Tokyo Revengers, …)
  • Ren Tsukikage : Naritada Nishimura (divers rôles en tant qu’acteur)

L’information est tellement importante que Level-5 a publié un communiqué de presse sur son site officialisant le casting, et ajouté un lien vers celui-ci sur le site officiel du jeu… mais au Japon uniquement. La version anglaise du site ne contient aucune mention du casting, et le communiqué de presse n’est pas traduit. Est-ce un signe que la version anglaise aura droit à son propre doublage ?

Informations sur le jeu

Après cette discussion autour du doublage et des personnages, Hino a enchaîné sur de nouvelles informations sur le jeu. Il a suivi les réactions des fans suite aux dernières bandes-annonces et sentit qu’il y avait un besoin d’expliquer un peu mieux le fonctionnement de certaines parties du jeu, d’où cette présentation.

Comme il l’a dit à maintes reprises sur le blog, son objectif est de créer un jeu qui puisse être joué pendant environ 5 ans. Si certains pourraient se dire qu’il dit ce chiffre en exagérant, Hino est ferme : ce n’est pas une exagération, il est convaincu de pouvoir atteindre une telle durée de vie. Le design du jeu a été pensé avec ce « défi du jeu infini » en tête — concevoir un jeu qui poussera naturellement les joueurs à continuer d’y jouer sur la durée.

Point n°1 : Il sera possible de recruter tous les personnages sur une même sauvegarde

Un des obstacles dans les précédents jeux, pour les collectionneurs, était la limite de personnages recrutables. Si chaque jeu possédait en général plus d’un millier de personnages, il n’était possible d’en recruter que jusqu’à 200 ; au-delà, il fallait faire un choix et se séparer d’une de ses recrues pour libérer de la place. Une limite qui s’annonçait d’autant plus problématique dans Victory Road, qui est le jeu avec le plus grand nombre de personnages jouables avec son total de plus de 4500 joueurs. La solution de Hino ? Faire monter cette limite à plus de 4500, justement !

Il sera ainsi possible de recruter chacun des joueurs présents dans le jeu, sans jamais avoir à se soucier de manquer de place, ce qui ravira les plus collectionneurs d’entre nous !

Point n°2 : Ça ne s’arrête pas après avoir recruté un joueur une fois…

Il avait déjà été évoqué dans le blog qui accompagnait la 2ème bande-annonce qu’un même personnage pourrait avoir des talents passifs différents. Cela est permis, comme nous l’avions supposé dans notre analyse, grâce à un système de rareté. Aujourd’hui, Hino le présente enfin officiellement.

Il y a tout d’abord un système de rareté de base, que l’on peut considérer comme allant de « 1 étoile » à « 5 étoiles » — plus le joueur est rare, plus il sera fort. Cette rareté n’est pas liée au personnage : tous les personnages pourront être obtenus dans toutes les raretés. Il faut vraiment voir cette rareté comme une façon pour un personnage d’atteindre « la meilleure version de lui-même », qu’un système « bon personnage = 5 étoiles, mauvais personnage = 1 étoile ».

Les 5 niveaux de rareté de base sont les suivants :

  • Joueur Normal (Normal Player), incolore
  • Joueur en Développement (Growing Player), bleu
  • Joueur Avancé (Advanced Player), en violet
  • Joueur au Top (Top Player), en jaune
  • Joueur Légendaire (Legendary Player), en orange brillant

Il existe ensuite une rareté supérieure, équivalente à la rareté « Iconic Legendary » 6 étoiles de Megaton Musashi, appelée « Héros » (Hero), qui se déclinera en trois types différents — mais on ignore pour le moment quelles seront ces différences et comment on pourra obtenir un type en particulier.

Il ne faudra donc pas juste se contenter de recruter Endo une seule fois et l’intégrer à son équipe : on voudra le comparer avec d’autres Endo, sur sa rareté/puissance ainsi que sur ses talents, pour trouver celui qui correspondra le mieux à son équipe. Et pour obtenir sa version Légendaire, Hino sugère qu’il faudra probablement se frotter à une équipe du niveau de Zeus…

Mo-chan interrompt alors Hino et lui pose la question qui est sur toutes les lèvres. Avec toutes ces notions de rareté, est-ce que le jeu sera un gacha ? Hino est catégorique : non, le jeu ne sera pas un gacha ! Il est conscient que beaucoup s’imaginent un jeu bourré de micro-transactions depuis l’annonce des versions iOS et Android, mais insiste sur le fait qu’il s’agira bien d’un jeu Inazuma Eleven tout ce qu’il y a de plus normal, et que vous pourrez obtenir le personnage de votre choix autant de fois que vous le souhaitez, sans limite. Voilà qui devrait mettre fin à toutes les craintes à ce sujet !

Pour les moins chanceux qui peinent à obtenir le personnage de leur choix en rareté Légendaire, il existe une autre option : l’Éveil.

En recrutant Endo plus d’une fois, vous obtiendrez son Esprit. Ces sortes de cartes représentant le personnage peuvent être obtenues dans le mode Histoire ou en récompense de match, et peuvent être utilisées pour remplir sa Jauge d’Éveil. Une fois pleine, son niveau de rareté augmentera. Avec cette méthode, il sera par exemple possible de recruter un Endo au niveau Top, et de le monter progressivement jusqu’au niveau Légendaire en lui donnant des Esprits. Obtenir la version Légendaire dès le départ est bien sûr plus rapide, mais on imagine bien un scénario où l’Endo qui nous intéresse, avec les bons talents, a une moins bonne rareté, et où on préférera l’augmenter tranquillement qu’essayer de retenter sa chance pour obtenir exactement le même Endo en Légendaire.

Oh, et bien entendu, il sera toujours question de monter son personnage de niveau, avec des points d’expérience obtenus à travers des entraînements ou des matches. Bref, pour obtenir la version absolument parfaite d’un perso pour votre équipe, il va y avoir du boulot !

Hino insiste sur le fait que ce système sera tout ce qu’il y a de plus normal, comme dans n’importe quel Inazuma Eleven. Le niveau ne va pas, par exemple, être réinitialisé à 1 lorsque le personnage monte à la rareté supérieure — le niveau du personnage est une valeur totalement indépendante du reste. Le jeu reste Inazuma Eleven !

Point n°3 : Composition d’équipe et « builds »

Hino s’est ensuite attardé sur la stratégie autour de la composition des équipes, et la notion de « build » basé sur les talents passifs des joueurs. En effet, contrairement aux jeux précédents où les talents offraient un bonus au joueur qui les possédaient, Victory Road introduit également des talents pouvant influencer le reste de l’équipe, par exemple un boost pour les joueurs d’un certain élément, ou une plus longue jauge de tension pour toute l’équipe.

Afin d’illustrer les différentes possibilités qu’offre ce système, Hino a présenté deux builds. Un build « Full Élément Terre » (à gauche) et un build « Raimon 1ère Génération ».

Le premier build, comme son nom l’indique, tire profit du fait que, d’une part, tous les joueurs sont d’élément Terre, mais d’autre part que leurs talents apportent des bonus aux joueurs de cet élément. +20% de puissance pour les tirs, +15% de taux de percée, +200 points de puissance à une attaque si des joueurs d’élement Terre sont à proximité… Cette combinaison de joueurs et de talents fait que toute l’équipe bénéficie des mêmes bonus ! C’est pourquoi la synergie de cette équipe est représentée comme un cercle quadrillé : les interactions entre les talents se font avec tous les joueurs.

Le second build montre, à l’inverse, une configuration plus variée, avec des interactions plus spécifiques. Par exemple, Gouenji donne +20% de taux de percée aux joueurs d’élément Bois, ce qui va bénéficier à Ichinose ; Ichinose, en retour, augmente le taux de percée des techniques de type « Fire Tornado »… ce qui bénéficie à Gouenji ! Kidou, quant à lui, donne un bonus lors des Scramble aux joueurs d’élément différent du sien, son talent bénéficie donc à tout le monde. C’est pourquoi la synergie de cette équipe est représenté avec des lignes qui se croisent entre chaque personnage.

Le joueur sera libre de construire son équipe avec la stratégie de son choix ; le tout sera de trouver les bons personnages, les bons talents, et voir comment les associer entre eux de la façon la plus efficace possible. Et pour ceux qui veulent juste jouer leurs personnages favoris, il sera aussi possible de prendre un personnage que l’on apprécie, par exemple Gouenji avec la technique Fire Tornado, et construire le reste de l’équipe autour de lui comme dans le deuxième exemple.

Point n°4 : Ça ne s’arrête pas après avoir gagné le match une fois…

Affronter une équipe et être victorieux ne se limitera pas qu’à un seul match : il sera désormais possible de réaffronter une équipe à un niveau de difficulté différent !

Que ce soit dans le mode Chronicle ou le mode Histoire, après avoir battu une équipe, il sera possible de la réaffronter à un niveau de difficulté plus élevé. Quatre niveaux de difficulté, ou « rang » existent :

  • Rang Éclair (« Inazuma »)
  • Rang Triangle de la Mort (« Death Zone »)
  • Rang Divin (« God »)
  • Rang Héros Légendaire (« Eiyuu Densetsu »)

Plus la difficulté est élevée, plus haute sera la probabilité d’obtenir de meilleures récompenses, notamment de joueurs avec une plus haute rareté !

Un type de récompense pouvant être obtenues sont les Jetons Héroïques. Un des aspects clés des RPG, selon Hino, est le fait de collectionner des objets ; c’est pour aller dans ce sens qu’il a introduit ces objets spéciaux, qui serviront de monnaie pour obtenir des objets rares.

Ces objets font pour la plupart référence à des éléments de l’histoire de la série. Est-ce que vous les avez ? De gauche à droite et de haut en bas :

  • Page du carnet d’entraînement pour supertechniques de Grand-Père
  • Le proverbe du jour
  • L’entraînement, c’est comme un onigiri
  • Le parcours de légende d’Endo
  • Page d’un plan ténébreux
  • Page du journal de manageuse d’Aki
  • Sous le ciel étoilé

Les objets rares seront en lien avec les objets en question. Par exemple, obtenir toutes les pages du carnet du grand-père permettra de débloquer les gants d’Endo !

Point n°5 : Tournois en ligne

Hino est ensuite passé brièvement sur le mode compétitif en ligne, Victory Road.

Montrant l’écran que l’on avait vu dans la bande-annoncé, il a expliqué un peu plus en détail le fonctionnement des phases de qualifications. Bien qu’il s’agisse d’un mode en ligne, vous ne jouerez pas directement contre les autres joueurs. À la place, leurs équipes seront contrôlées par l’ordinateur. Hino explique cette décision par le fait que lors des qualifications, il y aurait potentiellement des milliers, voire des dizaines milliers de joueurs à faire s’affronter en même temps, ce qui ne serait pas gérable. Les matches se joueront donc indirectement, en affrontant l’équipe construire par l’adversaire, mais dirigée par l’ordinateur. Afin de se qualifier et passer à la phase suivante, où se joueront des matches réels, il faudra avoir un pourcentage de victoires au-delà d’un certain seuil.

Comme dit sur le blog il y a quelque temps, le mode Victory Road n’est pas encore finalisé, et il n’a pas encore été décidé quand et comment auront lieu les phases finales : comment organiser des matches en temps réel, doivent-ils être d’abord faits par régions, etc. Il faudra donc attendre pour en savoir plus sur ce mode.

Point n°6 : La gestion des saisons

Toujours dans le registre des tournois en ligne, Hino a ensuite commencé à expliquer le fonctionnement des saisons, qui régissent la durée des tournois du mode Victory Road et les personnages pouvant être utilisés.

Mettons que la saison 1 débutera à la sortie du jeu. La saison 1 pourrait être le tournoi Football Frontier, puis la saison 2 le tournoi Holy Road, qui contrairement au Football Frontier autoriserait l’utilisation des Esprits Guerriers. En d’autres termes : chaque saison peut avoir des règles différentes.

Du côté des joueurs, le système est tel que Hino nous l’avait déjà décrit. Une équipe doit être principalement composée de joueurs saisonniers (une sélection imposée par saison), mais il sera autorisé d’avoir au maximum 5 joueurs éternels. Les joueurs éternels sont des joueurs déjà entraînés, soit qui viennent d’un des modes hors-ligne (Histoire ou Chronicle), soit qui ont été recrutés comme joueurs saisonniers 3 saisons auparavant.

Le passage de saisonnier à éternel est représenté par l’année scolaire du personnage. Un joueur saisonnier sera en 1ère année au moment où il a été recruté, à la saison suivante il sera en 2ème année, et à la saison d’après en 3ème et dernière année. À la saison suivante, il sera considéré comme « diplômé » et ne sera plus saisonnier. Cela ne veut pas dire que le personnage est perdu pour autant, mais pour continuer à l’avoir dans son équipe, il faudra qu’il occupe une des très précieuses et limitées places pour joueurs éternels ! C’est un moyen efficace de faire varier les équipes et éviter que les mêmes personnages ne reviennent à chaque saison.

Conclusion

Hino ayant fini son long exposé, il était ensuite temps de conclure. Habituellement, l’émission Inazuma Walker se terminait avec la chanson « Moete Kita Ze! ». Histoire de respecter la tradition, Ton-Nino de T-Pistonz est venu en personne sur scène pour chanter la chanson en direct ! Mo-chan a également participé (et a ensuite pleuré sur le coup de l’émotion… pauvre Mo-chan !).

Chaque personne présente sur scène a conclu sur un message de remerciement, et Hino a en particulier tenu a réaffirmer que le développement du jeu progresse et est en bonne voie pour se finir. Il est confiant que Victory Road sera le meilleur et le plus cool des Inazuma Eleven. Encore un peu de patience !

Le Tokyo Game Show continue demain, avec notamment une présentation consacrée au mode Chronicle à partir de 13h30 (6h30 en France). Au cours de cette présentation, Hiroshi Nojima (voix de Gouenji) et Yuka Terasaki (voix de Tenma) seront sur scène pour discuter du fameux mode incluant plus de 4500 personnages des précédents opus et organiser un quiz sur ce thème. Il n’est pas exclu que de nouvelles informations se glissent également dans cette présentation, et nous vous tiendrons informés en direct sur notre page Twitter si cela arrivait.

Inazuma Eleven: Victory Road est toujours officiellement prévu pour une sortie mondiale en 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, iOS et Android.

Laisser un commentaire