Résumé de la présentation « Inazuma V Chronicle » : rien sur le mode Chronicle (!?), mais un aperçu du mode Histoire

En récompense d’un quiz réussi, nous avons eu droit à des images inédites du jeu.

Les événements sur scène de Level-5 au Tokyo Game Show 2023 ont continué en ce dimanche 24 septembre, pour cette deuxième et dernière journée ouverte au public. Parmi ceux-ci, une présentation était dédiée à Inazuma Eleven: Victory Road, intitulée « Suivez les dernières nouvelles ! Présentation sur scène »Inazuma V » Chronicle ».

Présentée par le YouTuber Take, et avec comme invités Hiroshi Nojima (voix de Gouenji) et Yuka Terasaki (voix de Tenma), cette émission était censée avoir comme thème le mode Chronicle, avec ses 4500 personnages recrutables à travers toute l’histoire de la série — il est mentionné dans la description sur le programme de Level-5, et puis surtout, il est dans le titre !

Contre toute attente, cependant, en dehors d’une explication rapide des 3 modes — Histoire, Chronicle, Victory Road — il n’a à aucun moment été question du mode Chronicle dans cette présentation. Au contraire, c’est finalement le mode Histoire qui a été mis à l’honneur, nous dévoilant un aperçu du collège et de la ville de Nagumohara pendant 6 bonnes minutes !

Vous pouvez revoir la présentation complète via cette archive sur la chaîne de Level-5 (qui restera disponible environ 3 mois), ou notre archive contenant uniquement le gameplay.

Pour mériter ces images exclusives, le public a été mis à contribution dans un quiz très simple d’une seule question — quel est le nom de la nouvelle mécanique de jeu demandant de choisir une action et d’appuyer sur le bouton avec le bon timing afin de s’emparer de la balle ? La question a été posée sous la forme d’un sondage sur la page Twitter @inazuma_project, et pour aider ceux qui pouvaient avoir un trou de mémoire, la vidéo explicative de la démo a été diffusée sur scène. Sans surprise, la bonne réponse, Scramble, fut choisie en majorité, nous permettant de regarder Nojima jouer quelques minutes à cette démo spéciale.

La démo permettait de prendre contrôle d’Unmei dans deux environnements : la cour du collège Nagumohara, et la ville. Il ne se passe pas grand-chose au cours de ces 6 minutes, Nojima se contenant de courir à droite à gauche et parler à quelques personnages.

On a toutefois appris quelques petits points sur le gameplay du mode Histoire :

  • Les noms des personnages apparaissent au-dessus d’eux
  • Lorsqu’un objet peut être obtenu en parlant à un personnage, une icône de cadeau s’affiche à côté de son nom
  • Des objets peuvent être trouvés par terre et ramassés. Unmei croise plusieurs « étincelles » au sol indiquant la présence d’un objet, et il ramasse un pendentif et… un croissant au fromage !
Je ne le mangerais pas si j’étais toi, Unmei…

De toute évidence, cette partie du jeu est loin d’être finie. Si les graphismes et les jeux de lumière présentent une nette amélioration par rapport à la première bande-annonce du jeu, ces deux cartes ont encore beaucoup l’air de prototypes, notamment avec la répétition des mêmes modèles de personnages un peu partout. On apprécie tout de même le geste (qui était une belle surprise, pour une présentation appelée « Chronicle » !), et on a hâte d’explorer ce monde jusque dans les moindres recoins.

Retrouvez ci-dessous quelques captures d’écran.

La présentation s’est ensuite achevée sur l’annonce d’une bonne nouvelle, tombée juste avant le début de celle-ci : Inazuma Eleven: Victory Road a reçu un prix aux Japan Game Awards 2023: Future Division ! Ce prix est distribué aux jeux les plus attendus parmi ceux présentés au Tokyo Game Show, et se base en partie sur un vote du public. Faisant partie des lauréats de cette année, le nouveau Inazuma Eleven a visiblement impressionné et plu au public !

En dehors de cette présentation au titre mal choisi, Inazuma Eleven: Victory Road a fait une dernière apparence lors de la présentation de WasyaganaTV, où Yuichi Nakamura a joué à la démo — une version a priori plus récente que celle disponible pour les visiteurs, car elle incluait la Jauge Gardien que présentait Hino dans sa vidéo explicative. On a donc pu voir cette jauge en action, et son fonctionnement semble assez simple, pour ne pas dire identique à celui de la Jauge K.O. (Shibire en japonais) introduite dans Inazuma Eleven Go 2: Chrono Stone. Peut-être y a-t-il des subtilités en plus qui n’ont pas encore été dévoilées.

Voilà qui conclut les nouvelles de cette dernière journée de Tokyo Game Show. Pour Level-5, la journée s’est achevé sur un dernier concert de T-Pistonz, qui a invité sur scène Akihiro Hino pour danser et chanter avec eux. Au final, cette édition du TGS aura été relativement généreuse en informations sur le jeu, entre cet aperçu du mode Histoire et les nombreux détails révélés hier par Hino en personne, même on aurait forcément aimé en voir plus !

Après plusieurs semaines à enchaîner les annonces, c’est l’heure du retour au calme. On ignore quand viendront les prochaines informations sur Victory Road, mais il ne faudra vraisemblablement pas attendre bien longtemps — ne serait-ce que pour clarifier une bonne fois pour toutes si le jeu est repoussé, il ne reste que 3 mois avant la fin de l’année après tout !

Inazuma Eleven: Victory Road est en développement sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, iOS et Android. Une sortie mondiale est officiellement toujours prévue pour 2023.

Laisser un commentaire