Level-5 détaille le contenu de la version 1.1.0 de la bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road

De nombreux correctifs et améliorations s’en viennent.

La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road est sortie il y a à peine plus d’une semaine sur Nintendo Switch, mais Level-5 travaille déjà d’arrache-pied pour améliorer le jeu et répondre aux attentes des joueurs. Ils ont en effet pris note des différents streams et let’s play du jeu, ainsi que des retours sur la plateforme Inazuma Post, et ont pu présenter aujourd’hui lors de la dernière réunion des ambassadeurs Level-5 toute une liste d’améliorations et correctifs à venir dans la prochaine mise à jour… ainsi que quelques petites surprises !

On résumé tout ça dans cet article. Comme toujours, un énorme merci aux ambassadeurs qui partagent toutes ces informations sur les réseaux sociaux, dont TVPegachan, Sayan et KirineMoe. Vous pouvez également retrouver toutes les slides de la réunion ci-dessous.

Mise à jour 1.1.0

C’est le numéro de version de la prochaine mise à jour, également appelée « Partie 2 » de la bêta. Aux dernières nouvelles, elle était prévue pour fin avril/début mai, mais Level-5 va tout faire pour sortir cette mise à jour « aussitôt que possible ». Ils seraient apparemment en train de procéder aux derniers ajustements, ce qui est plutôt bon signe pour une sortie dans les prochaines semaines.

Voici ce que l’on peut attendre de cette mise à jour.

Pénalités pour les déconnexions

Si vous avez joué en ligne, en particulier dans les rangs élevés, vous avez probablement déjà fait face à des problèmes de déconnexions : un adversaire qui, plutôt que d’encaisser une défaite et perdre des points de classement, préfère quitter le jeu. Cette situation est vite devenue très courante, frustrant les joueurs, notamment en leur faisant perdre tous les objets ramassés pendant le match, comme s’il n’avait jamais eu lieu.

Level-5 est visiblement conscient du problème (c’était un des premiers points à corriger abordé par Akihiro Hino, dès le lendemain de la sortie), et introduira dans la version 1.1.0 des pénalités pour décourager les mauvais perdants :

  • Une déconnexion volontaire comptera comme une défaite, tandis que l’adversaire qui subira la déconnexion se verra attribuer une victoire.
  • Si vous vous déconnectez, les objets collectés durant le match seront perdus.
  • Cependant, le jeu ajoutera une option « Abandonner » : si vous déclarez forfait normalement, vous conserverez les objets obtenus. Le but de cette option est de décourager les gens de quitter le jeu brutalement pour ne pas impacter les autres joueurs, et de les encourager à assumer leur défaite.
  • Une déconnexion causée par une connexion instable ou autre pourra être détectée comme une déconnexion interdite.

Vous pouvez voir ci-dessus un aperçu des messages qui seront affichés aux joueurs en cas de déconnexion.

Le joueur qui est à l’origine de la déconnexion (en rouge à gauche) se verra avertir qu’à cause d’un problème de connexion ou d’une opération volontaire, la déconnexion a été considérée comme interdite, et que le match sera compté comme une défaite. Il lui sera également suggéré de jouer dans un environnement avec une connexion plus stable. Le joueur qui subit la déconnexion (en vert à droite) se verra quant à lui avertir qu’il a remporté le match et qu’il conservera ses objets.

Mesures contre le lag

Un autre problème majeur, notamment lorsque des joueurs d’autres continents s’affrontent, le lag fait également partie des points que Level-5 a voulu corriger en priorité.

Le jeu a été optimisé pour réduire le lag : le volume de données échangées entre les joueurs a notamment été divisé environ par 10, ce qui devrait assurer une expérience de jeu plus fluide. Les soucis d’affichage comme le ballon qui rentre dans les cages avant que le gardien ne l’arrête, ou les personnages qui se téléportent sur le terrain, devraient être résolus.

Menu Entraîner

Le menu Création d’équipe a été entièrement retravaillé afin d’en améliorer la navigation.

L’option « Déplacer créa. d’équipe » sera enlevée. À la place, tous les déplacements pourront être faits depuis le sous-menu « Entraîner ». La configuration des tactiques, de la formation, et le changement d’uniforme pourront également être faits depuis ce même sous-menu.

Historique des matches

Un historique des matches sera ajouté au Mode compétition, permettant de voir la liste des précédents matches joués, y compris les matches classés.

Comme on peut le voir sur l’aperçu ci-dessus, on pourra consulter cet historique et y voir le nom des joueurs, leurs rangs, et le score final, mais aussi le mode de jeu (classé, privé, pied d’égalité), et même les matches où l’on était spectateur.

Il sera également possible de consulter son rang en matches classés à travers plusieurs saisons : de haut en bas, le rang le plus élevé atteint sur toutes les saisons, le rang le plus élevé atteint lors de la saison précédente, et le rang actuel. On ignore quand ces saisons seront intégrées à la bêta, actuellement rien n’indique qu’une saison est en cours et quand elle est censée se terminer.

Jugement avancé des matches

Un système de « jugement avancé » sera ajouté aux matches du Mode compétition, permettant de départager les joueurs en cas de match nul. Ce système sera basé sur les règles officielles et sur le déroulement du match, et il s’agira d’un paramètre pouvant être activé ou désactivé.

Ajout d’icônes de types de build

Des icônes seront ajoutées aux descriptions des passifs, afin d’aider les joueurs débutants à identifier à quels types de build appartiennent ces passifs. L’idée est de pouvoir facilement reconnaître les types de passifs qui existent et savoir lesquels sont intéressants à combiner entre eux

Il y a en tout 6 types de build. Voici un aperçu des icônes les représentant, et des avantages entre eux. En partant du haut et dans le sens des aiguilles d’une montre : Justice, Jeu Agressif, Lien, Contre-Attaque, Tension, Brèche.

Aperçu des uniformes

La boutique affichera désormais un aperçu des uniformes, permettant de voir à quoi ils ressembleront sur les joueurs avant de les acheter.

Durée des tactiques

Les effets des tactiques ne sont actifs que pour une durée limitée. Cependant, il y avait des erreurs concernant la durée de ces effets : en effet, lorsque le jeu était interrompu pour diverses raisons, le compteur était mis en pause, ce qui les faisait durer plus longtemps que prévu !

Les changements suivants seront appliqués :

  • Le compteur ne sera plus mis en pause lors des Focus et des Zones.
  • Le compteur continuera de tourner lorsque le joueur a le contrôle
  • Le compteur sera mis en pause lorsque le jeu demande de sélectionner une action
  • La durée de l’effet sera ajustée en fonction du ralenti pour les Zones

Difficulté de l’ordinateur au début du jeu

La difficulté au début du jeu sera ajustée. L’ordinateur aura une IA « tutoriel » plus simple : avec cette IA, l’ordinateur n’utilisera pas de tactique et prendra plus de temps à tirer, ce qui donnera au joueur plus de temps pour mettre en place sa défense.

Cette difficulté spéciale s’accompagnera d’une liste d’objectifs affichée en jeu (à gauche sur l’écran), permettant au joueur d’apprendre le fonctionnement des matches. Une fois les objectifs accomplis, l’IA tutoriel sera désactivée et l’ordinateur jouera normalement.

Affichage des techniques

Des icônes seront ajoutées pour indiquer le type de techniques (tir, gardien, etc.). Les parties du terrain où les techniques peuvent être utilisées seront également indiquées plus clairement, de même que la possibilité d’utiliser les techniques pour bloquer un tir ou effectuer une chaîne.

Tutoriels et aide

De nouveaux tutoriels viendront remplacer les vidéos existantes. Ils prendront la forme de vidéos plus courtes accompagnées de textes que l’on pourra faire défiler à son rythme. Un tutoriel sera également ajouté au menu d’aide pour expliquer les zones d’utilisation des techniques et leurs temps de recharge.

Hors-jeux

L’IA sera ajustée pour qu’elle ne se place pas aussi facilement en position de hors-jeu, et la logique de placement des défenseurs et attaquants sera améliorée. Si les tests sont concluants par rapport au rythme du jeu, la règle du hors-jeu sera mise en place.

Affichage des tactiques

La durée des effets des tactiques et super tactiques (du joueur et de l’adversaire) sera affichée à l’écran, en-dessous de la jauge gardien de l’équipe. Par ailleurs, des icônes pour sélectionner les tactiques avec le bouton L seront affichées à droite de l’écran, montrant également leurs temps de recharge.

Changement de personnage

La mise à jour rendra le changement de personnage avec le bouton B plus lisible. Plutôt que des cercles autour des personnages, des flèches seront affichées, permettant de mieux voir quel personnage est sélectionné et où se fera le changement.

Passes en profondeur

Une nouvelle mécanique de passe en profondeur sera ajoutée. Ilsera possible de maintenir B enfoncé pour choisir où envoyer la balle à l’aide d’un curseur.

Crampons et modèles 3D

Si vous changez de crampons, ils seront visibles sur les modèles 3D des personnages.

Taux de Brêche et Parade

Le taux de Brèche et de Parade des joueurs sera affiché clairement à l’écran. Ce changement a été introduit pour que ces mécaniques aient l’effet attendu (impressionner et intimider l’adversaire) plutôt que d’avoir l’impression de sortir de nulle part. Connaître à l’avance le taux de Brèche pourra également permettre aux joueurs de mieux les anticiper, en préparant mieux sa défense par exemple.

Les taux seront affichés au-dessus du personnage, avec différentes couleurs selon la valeur : blanc pour 10% ou moins, vert pour 11 à 15%, bleu pour 15 à 20%, violet pour 21 à 25%, jaune pour 26 à 30%, et enfin orange pour 35% et plus.

Le fonctionnement des Brèches et Parades va également changer légèrement : les 30% de Tension requis pour activer la Brêche seront calculés à la fin du tir et non au début.

Par exemple, si vous aviez au moins 30% de Tension avant de tirer, même si vous faisiez plusieurs tirs en chaîne et utilisiez toute votre Tension, la Brèche pouvait quand même s’activer car vous aviez 30% au début du tir. Après ce correctif, si vous passez en dessous de la quantité de Tension requise pendant l’exécution du tir, la Brèche ne s’activera plus. Ainsi, un bon moyen de contrer un build utilisant les Brèches peut être de forcer l’adversaire à utiliser sa Tension.

Super tactique « Mur infranchissable »

La super tactique « Mur infranchissable » (Invincible Keeper) permet de rendre un gardien invincible : pendant 10 secondes, il peut arrêter n’importe quel tir. Cependant, il y avait un bug autour de la durée de son effet, qui sera corrigé dans la prochaine mise à jour.

Par ailleurs, le fonctionnement de la tactique changera pour n’être valide que pour un seul arrêt. Si le gardien doit arrêter un autre tir, même si cela fait moins de 10 secondes, il ne sera plus invincible.

Affichage lors de la recherche de matches classés

Le message lors de la recherche sera amélioré pour en afficher la progression, comme dans l’exemple ci-dessous.

Bouton « Abandonner »

Comme évoqué plus haut, il sera possible d’interrompre un match avec un bouton « Abandonner ». S’il apparaît clairement que vous n’avez aucune chance, vous pouvez couper court au match et déclarer forfait. Cette option a été pensée en particulier pour que les joueurs soient moins tentés de se déconnecter en cas de défaite.

Bonus d’expérience en cas d’écart de niveau

Lorsqu’il y a un grand écart de niveau entre deux joueurs lors d’un match en ligne, le joueur le plus faible obtient un bonus de points d’expérience (vous en avez probablement déjà bénéficié sans vous en rendre compte !). À partir de la prochaine mise à jour, ce bonus d’expérience sera affiché clairement au début du match (+250% dans l’exemple ci-dessous).

Autres changements

  • Dans le menu Esprits, le tri choisi (par nom, etc.) sera enregistré et non plus réinitialisé à chaque fois que l’on quitte le menu
  • En matches privés, plus besoin d’attendre que les spectateurs confirment pour commencer le match
  • En matches privés, le mot de passe pourra être masqué
  • Tous les personnages connaîtront une technique au niveau 1
  • Le curseur pour les tirs sera positionné dans les cages par défaut (pour éviter des situations où le joueur ne remarque pas que le curseur est ailleurs et n’arrive pas à tirer)

Autres correctifs

  • Bug lors des Duels, où les personnages extérieurs au Duel étaient orientés bizarrement
  • Bug où les joueurs n’allaient pas récupérer la balle lorsqu’elle atterrissait entre deux joueurs
  • Autres bugs mineurs

Nouveau contenu

En plus de ces améliorations et correctifs, la version 1.1.0 ajoutera du nouveau contenu à la bêta. On en connaissait déjà une partie, mais il y a également quelques surprises au menu :

  • Des stickers seront ajoutés pour communiquer lors des matches ou ou pendant la préparation à l’intérieur des salons privés.
  • Un nouveau personnage sera ajouté : Beta ! (Il fallait bien, puisqu’il s’agit de la bêta !) L’uniforme de Protocol Omega 2.0 sera également ajouté.
  • Comme précédemment annoncé, l’équipe Maîtres d’Alius sera ajoutée en classe Héros Légendaire (niveau 50 !), et elle disposera de nouvelles techniques.

Et bien entendu, la version 1.1.0 ajoutera également le Mode histoire, avec le premier chapitre du jeu, dont on peut voir quelques images sur la slide ci-dessus.

Quelques détails supplémentaires en vrac

Ces informations ne figuraient pas sur les slides, mais ont été évoquées oralement durant la réunion et partagées par les ambassadeurs. Les points les plus intéressants :

  • La bêta sera disponible jusqu’au 28 juin, comme précédemment annoncé.
  • Il y aura bien du cross-save entre les versions Switch, PS4/5 et Steam de la bêta (c’est-à-dire la possibilité de transférer sa sauvegarde d’une version de la bêta à une autre).
  • Il n’y aura pas de bêta sur mobile.
  • Il a été reconfirmé que le jeu complet aurait bien des commandes tactiles. (Il avait été évoqué par le passé que la bêta n’aurait pas cette option car Level-5 est encore en train d’équilibrer ce mode de jeu.)
  • La différence de gains d’objets et de points d’expérience entre le solo et le multijoueur sera réduite dans le jeu final. Les points d’expérience ont été augmentés dans la bêta afin d’encourager les joueurs à passer plus de temps en ligne, et ainsi mieux tester cette partie du jeu.
  • Level-5 réfléchit à augmenter les points d’expérience gagnés en solo dans la prochaine mise à jour.
  • Ils réfléchissent également à faire descendre les joueurs d’un rang à chaque nouvelle saison de matches classés.
  • Parmi les nouvelles techniques ajoutées, il devrait y avoir des techniques de coups de poing. Level-5 semble avoir l’intention de faire revenir autant d’éléments des précédents jeux que possible.
  • Il est interdit de partager des images de la Galerie des Succès, mais les fan arts basés sur son contenu sont autorisés.
  • Level-5 est au courant des erreurs de traduction présents dans les différentes langues, et ils seront corrigés dans la prochaine mise à jour.

La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road est actuellement disponible sur Nintendo Switch, et pourra être téléchargée jusqu’au 28 juin (il est prévu qu’elle reste jouable quelque temps après la fin de la distribution). Une sortie est également prévue sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Steam.

Le jeu complet est quant à lui toujours en développement et vise une sortie mondiale simultanée en 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Steam, iOS et Android. La date de sortie ainsi que la roadmap pour la première année du jeu seront révélées lors d’une présentation cet été (août-septembre).

2 commentaires sur “Level-5 détaille le contenu de la version 1.1.0 de la bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road

  1. vise une sortie mondiale simultanée en 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, iOS et Android

    La sortie steam est repoussée? 😦

    J’aime

Laisser un commentaire