Dimanche dernier avait lieu la finale du Victory Road Tournament β à Tokyo. Premier tournoi officiel sur la démo d’Inazuma Eleven: Victory Road, hélas réservé aux joueurs japonais, cet événement était l’occasion de partager de nouvelles informations. Si vous les avez manquées, nous avons déjà publié un article résumant ces annonces — un double film, un aperçu du mode Entraîneur avec IA, ou encore la date du LEVEL5 Vision — mais la plus importante, celle attendue par beaucoup, n’était malheureusement pas présente.
La date de sortie du jeu. Alors, c’est pour quand ?

Beaucoup de fans attendaient l’annonce de la date de sortie du jeu le jour de cet événement, et ont naturellement été déçus lorsque la présentation d’Akihiro Hino s’est conclue sans celle-ci. On pourrait dire « fallait pas rêver », mais pour une fois il y avait des raisons de croire qu’elle serait au rendez-vous. Dans cet article, nous voulons revenir en arrière, expliquer pourquoi il y avait tant d’attentes ce jour-là, séparer le vrai du faux, identifier la part de responsabilité de LEVEL5, des fans et des pages d’information (nous y compris) dans la déception qui a suivi, et finalement répondre à la question « c’est pour quand ? ».
On va d’ailleurs répondre à cette dernière question tout de suite pour les plus impatients : au LEVEL5 Vision 2024, le 24 septembre. Enfin, normalement. S’il n’y a pas de changement de programme, ou de mauvaise surprise du style « techniquement 2025.X c’est un peu une date ». Mais on nous a laissé entendre que ça sera ce jour-là. Normalement.
Si cette réponse vous paraît trop vague ou insatisfaisante, continuez à lire pour comprendre pourquoi on est obligé de la formuler de cette manière.
De 2023 à 2024
Tout d’abord, passons rapidement en revue le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui. On vous passe les chapitres Ares et Great Road, et on commence directement avec l’annonce formelle de Victory Road lors du LEVEL5 Vision 2023. On connaissait déjà le jeu depuis quelques mois via le blog de développement, mais c’était via cette présentation qu’il a vraiment été présenté au grand public et officialisé avec une sortie en 2023.

Les mois s’écoulent, et arrivé à la mi-septembre, le jeu est toujours sans date, la faute à un gameplay qui a dû se réinventer en chemin. Sur son blog, Akihiro Hino reconnaît que le développement a pris du retard, et n’exclut pas qu’il doive prendre « plus de temps », sous-entendant un report à 2024. C’est ce qui est finalement arrivé lors du LEVEL5 Vision 2023 II fin novembre — y avait-il vraiment encore le moindre espoir de voir le jeu sortir mondialement en moins d’un mois ? — avec une « date » de sortie qui restera dans les mémoires.

« 2024.X », c’était donc la nouvelle date officielle, accompagnée toutefois d’un bêta-test en mars 2024 afin de mieux faire passer la pilule. L’idée de ce bêta-test était d’aider LEVEL5 à « peaufiner le jeu afin de garantir une sortie sans accroc en 2024 ». Cette annonce avait déjà beaucoup déçu à l’époque, surtout du côté des fans hors du Japon, à cause d’un 発売時期 (« période de sortie ») mal traduit en « release date » (« date de sortie ») dans les tweets annonçant l’événement, nous promettant ainsi bien plus que ce qui était prévu. Nous avions déjà alerté sur ce point à l’époque, mais le mal était fait — LEVEL5 avait, officiellement, promis une date de sortie et, bien qu’involontairement, menti.
Passée la déception, cependant, l’annonce du bêta-test avait pu corriger le tir auprès des fans, au moins pour un temps : d’accord, on n’a qu’une démo dans un premier temps, mais logiquement une fois les tests et ajustements finis, le jeu devrait être prêt à sortir, pas vrai ? Ce qui nous amène à la finale de ce tournoi, après près de 6 mois de bêta-test.
L’événement tant attendu
Si cet événement était si attendu, c’était à cause d’un détail mentionné lors d’une réunion des ambassadeurs LEVEL5 en mars dernier. Au cours de cette réunion, qui apportait quelques derniers détails avant le lancement de la bêta sur Switch, Akihiro Hino avait mentionné qu’il prévoyait un « événement Inazuma Eleven » autour de la fin de l’été (août-septembre), où seraient faites diverses annonces :
- Deux nouvelles mécaniques de jeu
- Des projets autres que le jeu
- La date de sortie du jeu et le planning de contenu pour sa première année
Ce vague événement a été reconfirmé en avril lors de l’annonce du report du LEVEL5 Vision 2024, mais Hino n’est jamais revenu sur cette liste d’annonces prévues depuis le 25 mars. C’était il y a plus de 5 mois. En 5 mois, les plans changent… mais les écrits restent. Si, lors de l’annonce du tournoi, LEVEL5 ne promettait que « de nouvelles informations » le jour de la finale, tout le monde se souvenait de ce qui avait été dit — et écrit, aussi bien sur notre site que sur d’autres pages, et bien entendu dans les tweets des ambassadeurs qui avaient rendu l’info publique en premier — et était vite arrivé à la même conclusion.
Finale du tournoi le 1er septembre = événement Inazuma Eleven de l’été ; événement Inazuma Eleven de l’été = annoncé de la date de sortie ; donc finale du tournoi le 1er septembre = annonce de la date de sortie.

La faute à qui ?
La déception aurait-elle pu être évitée ? Qui a vendu du rêve et menti aux fans ?
Dans ce genre de situations, on peut être tenté de jeter la faute sur les fans eux-mêmes — ils n’avaient qu’à pas se faire des films, demander la lune, s’imaginer des choses qu’on ne leur avait pas promis ; un schéma qu’on a déjà vu et revu, par exemple à chaque fois que certains espèrent une apparition du jeu dans un Nintendo Direct et se mettent en colère lorsque cela n’arrive pas. Mais comme on l’a vu plus haut, cette fois-ci, il y avait des raisons d’attendre la date de sortie lors du tournoi.
Si la liste des annonces prévues n’a jamais été écrite noir sur blanc sur le site officiel, elle avait été communiquée en mars aux ambassadeurs, et LEVEL5 avait autorisé le partage de cette information : elle avait donc, quoi qu’on en dise, un caractère officiel. Et si on regarde ce qui a été annoncé, on se rend compte que l’on n’était pas si loin de ce qu’on nous avait dit en mars :
- Deux nouvelles mécaniques de jeu : on comprend aujourd’hui que le Mode Entraîneur avec IA faisait très probablement partie de ces deux mécaniques. Bien qu’il ait été annoncé précédemment, nous ne l’avons vu en images pour la première fois que lors de cette présentation. La deuxième mécanique de jeu, quant à elle, a été gardée pour le LEVEL5 Vision.
- Des projets autres que le jeu : il s’agissait de toute évidence du film Inazuma Eleven: The Movie 2025, révélé lors de l’événement.
- La date de sortie du jeu : …sera pour plus tard !
Quand on compare ce que l’on a eu avec le programme initial, il apparaît évident que ce qui avait été annoncé en mars était toujours d’actualité, mais a été revu à la baisse pour inclure une partie de ces informations dans le LEVEL5 Vision.

Peut-être qu’avant septembre, LEVEL5 pensait être en mesure de faire son Vision avant le tournoi, et ainsi avoir toutes les informations sur Inazuma Eleven au cours de ce dernier comme initialement prévu, mais a dû changer de plan quand il apparaissait évident que le Vision se tiendrait finalement fin septembre. Ou peut-être qu’ils avaient finalement moins d’annonces de prêtes que prévu pour les autres jeux, et ont préféré garder les plus grosses annonces sur Inazuma pour le Vision afin d’équilibrer un peu le tout. On ne sait pas exactement ce qui a motivé ce choix, mais il est clair qu’il y a eu un changement de plan.
Dans cette histoire, LEVEL5 a donc une part de responsabilité. Comme très (trop ?) souvent, leurs plans changent, et on le découvre à la dernière minute. Le tournoi en est lui-même un parfait exemple : lorsqu’il avait été évoqué pour la première fois lors d’une réunion ambassadeurs en mai dernier, Hino avait dit que les joueurs du monde entier pourraient participer ; finalement, lorsque le tournoi a été annoncé officiellement en juin, seul le site japonais en parlait, et le règlement paru mi-juillet a finalement confirmé que seuls les joueurs japonais étaient autorisés à participer.
De toute évidence, LEVEL5 a besoin de se remettre en question et d’améliorer sa communication. Il y a clairement une volonté de donner des bonnes nouvelles et de l’espoir aux fans (en promettant qu’ils seront prêts à donner une date de sortie cet été), mais cela se heurte à leur incapacité à tenir les délais qu’ils s’imposent eux-mêmes (pas de date annoncée le 1er septembre, et qui sait si celle qui sera annoncée bientôt ne sera pas décevante car accompagnée d’un report). On a pu voir un début de remise en question, notamment au niveau du programme d’ambassadeurs qui s’est transformé en « LEVEL5 Creative Community Club », et ne recevra plus d’informations majeures en avance — mais il reste encore beaucoup à faire pour éviter de mauvaises surprises comme celle que l’on vient d’avoir, et pour que Hino n’ait plus à s’excuser d’un énième retard ou de blaguer que « si on peut aller à la plage un 24 septembre, alors c’est encore l’été ! ».
Mais il y a une autre leçon à tirer de cet incident, et elle concerne les personnes informant de manière non-officielle les fans d’Inazuma Eleven. Les YouTubers, streamers et influenceurs, ainsi que les pages et blogs d’information — et cela inclut bien évidemment Inazuma Frontier. Nous avons également une part de responsabilité.
C’est dur d’informer
Nombreux ont été les comptes X/Twitter annonçant et répétant fièrement « Le 1er septembre, annonce de la date de sortie ! », jusqu’au matin même de l’événement. Des comptes parfois suivis par des milliers ou dizaines de milliers de fans des quatre coins du monde, utilisés en référence pour s’informer sur l’actualité de la série lorsque LEVEL5 peine à rendre ces informations accessibles. En ce qui nous concerne, nous existons depuis les premiers Inazuma Walker il y a 8 ans, et avons la chance et le privilège de compter plus de 13000 abonnés, acquis au fil des années, venus de nombreux pays (même du Japon !), et qui nous accordent leur confiance au quotidien. Nous savons également que d’autres pages se servent d’Inazuma Frontier pour informer à leur tour, dans d’autres langues, sur les réseaux sociaux, en vidéo, lors de streams, etc.
Avoir une telle portée, c’est une énorme responsabilité, qui nous oblige, nous force à être prudents dans la façon dont nous relayons l’information. D’autant plus lorsque l’on sait à quel point, avec LEVEL5, les plans ont tendance à changer ! Dans ce cas-ci, il y a eu beaucoup d’imprudence sur la façon dont certaines pages ont parlé du contenu de l’événement, et cela a inévitablement accentué la déception qu’ont pu avoir certains fans — et, encore une fois, nous incluons Inazuma Frontier dans ce constat.
Lorsque le tournoi a été officiellement annoncé et détaillé, nous notions que seules de vagues « nouvelles informations » étaient prévues. Nous avions rappelé les annonces évoquées en mars, mais écrivions :
Il est possible que les plans aient changé depuis mars dernier, mais on est en droit d’attendre ces informations le 1er septembre.
Notre article à l’époque se terminait par « on attend de pied ferme le 1er septembre pour peut-être enfin en connaître la date de sortie définitive », et chacun de nos posts sur X/Twitter après cette date s’était tenu à seulement mentionner les « nouvelles informations », afin de rester factuel, et ne pas promettre plus que ce qui était confirmé.
Cependant, il est indéniable que, depuis mars, nous avions régulièrement répété à la fin de tous nos articles que la date de sortie serait annoncée cet été. Comme dit plus haut, les plans changent, mais les écrits restent. Notre article du 17 juillet a maintes fois été repris comme « preuve » que la date serait annoncée lors du tournoi, encourageant d’autres pages et influenceurs à affirmer cela comme un fait. Même si nous avons cherché à être le plus prudents possible par la suite, nous avons, directement ou indirectement, contribué à faire de cette attente une certitude. Nous ne pouvons également pas nous empêcher de penser que, bien que nous ayons fait « de notre mieux », nous aurions pu faire plus.
Pour toutes ces raisons, Inazuma Frontier tient à présenter ses excuses. Cet événement nous a rappelé la place que ce blog occupe au sein de la communauté Inazuma Eleven, et l’importance que peut avoir chaque mot, chaque tournure de phrase, chaque détail. Nous comptons continuer à nous améliorer, faire de notre mieux pour rester le plus factuel possible, et informer les fans d’Inazuma Eleven de la façon la plus fiable et la plus prudente possible, ce qui apparaît comme crucial alors que nous entrons peut-être dans la dernière ligne droite avant la sortie du jeu. Merci à toutes et tous pour votre confiance.
Plus généralement, nous encourageons les fans à faire preuve de bienveillance envers les créateurs de contenu et pages d’information qui font également de leur mieux au quotidien pour informer. Nous sommes tous des fans, qui tentons d’informer d’autres fans, avec nos limites et nos faiblesses. Un travail rendu d’autant plus difficile par les imprévus et changements de plans que LEVEL5 nous réserve, changeant constamment les règles du jeu et remettant en question ce que l’on croit être fiable. Nous pensons que cette nouvelle déception peut être l’opportunité pour chacun de tirer des leçons et de s’améliorer.
Bon, mais du coup, c’est pour quand ?
Maintenant que l’on a résumé l’histoire et que les mea culpa sont faits, il faut maintenant penser à la suite. On va donc essayer de clarifier, le plus factuellement et le plus prudemment possible, ce qui nous attend par la suite, et surtout quand on peut s’attendre à enfin connaître la date de sortie.

Comme dit plus haut, LEVEL5 a coupé une partie des annonces prévues pour le tournoi et en a gardé une partie pour le LEVEL5 Vision 2024. Parmi ces annonces, il y aura la deuxième nouvelle mécanique de jeu, que Hino décrit comme ayant « un gros impact » sur le jeu. Si on se base sur ce qui avait été dit en mars (encore une fois, c’était il y a plus de 5 mois !), il s’agirait d’un système « dont rêvent les fans ».
Pour ce qui est de la date de sortie, elle devrait elle aussi être révélée lors du LEVEL5 Vision, mais pour être plus précis, et afin que vous ayez tout le contexte, voici une traduction du passage concernant la date de sortie (autour de 4:09:30), faisant suite à l’annonce de ce deuxième système de jeu.
Et il y a un autre point à aborder, voyons, cette fameuse « date de sortie »… (…) Je pense que vous l’attendiez probablement aujourd’hui, mais si vous me le permettez, je vais la repousser jusqu’au LEVEL5 Vision.
Ce passage laisse entendre que Hino était conscient de l’attente autour du tournoi, et que l’annonce de la date de sortie était initialement bien prévue pour ce jour-là. S’il n’a pas explicitement dit « le 24 septembre à 21h, je vous donne le jour, l’heure et la minute où le jeu sera disponible », sa phrase sous-entend très clairement qu’une annonce autour de la date de sortie sera faite lors du LEVEL5 Vision.
Et c’est tout ce que l’on va s’aventurer à dire dans cet article ! Il y a tellement de façons pour que cela tourne mal — une annonce pour « l’été 2025 », voire juste « 2025 », serait techniquement communiquer une nouvelle date de sortie — que nous préférons rester prudents. Tout ce que cette phrase de Hino suggère, c’est que quelque chose sera dit au sujet de la date de sortie, et bien que l’on préfère rester optimistes et imaginer une date précise, c’est tout ce que l’on peut dire en restant absolument factuels. Dire que « Akihiro Hino a confirmé que la date de sortie exacte et définitive du jeu sera annoncée le 24 septembre » serait incorrect. En passant, rien n’a été dit sur la roadmap de la première année du jeu (mises à jour, tournois officiels etc.), on ne sait donc pas si cette information est toujours à l’ordre du jour et sera de la partie lors du Vision.
En termes de communication officielle, le site du LEVEL5 Vision annonce seulement « de nouvelles informations sur [leurs] jeux, dont Inazuma Eleven: Victory Road ». Il en va de même pour le compte X/Twitter officiel d’Inazuma Eleven, qui n’évoque que ces mêmes « nouvelles informations » (et ce uniquement sur la page japonaise, le post anglais n’incluant même pas cette phrase). Le seul jeu pour lequel on a une idée plus précise est Fantasy Life i, qui a récemment été repoussé et dont le site officiel affirme que « la nouvelle période de sortie » (発売時期 est bien traduit cette fois-ci !) sera révélée lors du Vision.
Voilà donc tout ce que l’on sait, et que l’on ne sait pas, au sujet de la date de sortie et de sa possible annonce au LEVEL5 Vision 2024. Nous vous invitons à en tirer vos propres conclusions, et à garder des attentes raisonnables. Le LEVEL5 Vision 2024 sera diffusé en direct sur YouTube le 24 septembre à 21h (14h en France), et nous résumerons les annonces de cet événement sur notre page X/Twitter ainsi que sur ce blog.
