Résumé du Level-5 Vision 2023: sortie mondiale pour Inazuma Eleven: Victory Road en 2023, le gameplay détaillé, plus de 4500 personnages jouables

Enfin !

Aujourd’hui se tenait le Level-5 Vision 2023, une présentation de 30 minutes dédiée aux nouveaux projets de Level-5, diffusée en direct sur YouTube et NicoNico, avec pour la première fois des sous-titres anglais et chinois. Le but de cette présentation, en plus d’apporter des détails sur les prochains jeux du studio, était également d’affirmer leur présence en dehors du Japon. Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité du Level-5 Vision, présenté par le président de Level-5 Akihiro Hino.

5 jeux étaient au programme :

  • Decapolice, un nouveau projet cross-media dévoilé lors du dernier Nintendo Direct en février ;
  • Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time, une suite du jeu classique de la 3DS ;
  • Megaton Musashi: Wired, une version internationale de Megaton Musashi avec du contenu additionnel ;
  • Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur, une nouvelle aventure se déroulant un an après la trilogie originale ;
  • et enfin Inazuma Eleven: Victory Road, le 7ème jeu de la série Inazuma Eleven.

C’est évidemment de Victory Road dont nous allons parler en détail dans cet article (bien que nous soyons très excités par le reste des projets de Level-5, et que nous vous recommandons de vous y intéresser également !).

Pour rappel, Inazuma Eleven: Victory Road est un projet qui a connu un développement compliqué depuis 2016. D’abord annoncé sous la forme d’Inazuma Eleven Ares, suite alternative au premier jeu de la série dont la sortie devait coïncider avec l’anime du même nom en 2018, le jeu a été repoussé, repris par différentes équipes de développement, avant d’être annulé officieusement en 2020 au profit d’un nouveau projet, Inazuma Eleven: Great Road, qui devait être un jeu à l’histoire totalement indépendante de l’anime et rassemblant des personnages de tous les épisodes de la série. Ce projet a également évolué au fil du temps, pour être finalement dévoilé en 2022 dans sa forme actuelle : Inazuma Eleven: Victory Road.

On savait déjà que le jeu proposerait une histoire originale, et un mode séparé appelé « Chronicle Mode » où il serait possible de recruter des joueurs issus des précédents jeux et former une équipe originale. Une vidéo de gameplay avait également été partagée pour présenter le fonctionnement des matches, avec un système « Freestyle » permettant de choisir librement l’orientation de l’écran et l’utilisation de contrôles tactiles ou à la manette. Enfin, de nouvelles informations étaient attendues pour ce Level-5 Vision, et Level-5 a tenu ses promesses avec une bande-annonce de près de 5 minutes, de nouvelles informations sur le blog de développement du jeu, et un tas de bonnes nouvelles qui devraient ravir les fans de la première heure. On vous résume tout ça dans cet article !

La bande-annonce (sous-titrée en français par nos soins, cliquez ici pour la bande-annonce originale avec sous-titres anglais et chinois) dévoile de nombreux détails sur l’histoire et le fonctionnement du jeu.

Histoire et personnages

L’histoire se déroule 25 ans après les événements du premier jeu Inazuma Eleven, et suit un nouveau personnage, Unmei Sasanami, qui étudie au collège Nagumohara, dans une ville fictive de la région de Nagasaki, Kyushu. Dans le concept original de Great Road, Unmei était incapable de jouer au football à cause d’un certain traumatisme, ce qui allait l’amener à devenir manager afin de vivre ce sport d’une autre façon. On ignore si ce traumatisme est toujours présent dans le scénario final de Victory Road, mais la bande-annonce mentionne qu’Unmei essaye de « laisser le football derrière lui », car ce sport a changé.

La narration ne donne pas plus de détails, mais on peut voir un des nouveaux personnages et potentiel rival d’Unmei, Suruga Yagyuu, vandaliser des ballons de football et jongler avec d’un air moqueur, laissant entendre que le football n’est plus autant aimé ou respecté qu’à l’époque de la série originale. Yagyuu fait partie du club de baseball (à une lettre près, son nom de famille est le mot japonais pour « baseball » !), il se pourrait donc que ce sport soit devenu plus populaire et ait remplacé le football dans l’esprit des jeunes. Des conversations avec certains personnages laissent également entendre que jouer au football serait mal vu à Nagumohara, voire même interdit…

En dépit de cela, la passion enfouie d’Unmei pour le football est toujours là, et va progressivement refaire surface. Il faudra alors l’aider à fonder sa propre équipe de football et faire revivre le football tel qu’il l’aimait.

Dans un premier temps, Unmei recrutera 5 joueurs, ce qui avait déjà été sous-entendu dans les précédentes informations sur le jeu. Ces cinq nouveaux personnages sont, de gauche à droite :

  • Jouji Sakurazaki (attaquant, élément Terre)
  • Garyuu Shisendou (gardien, élément Air)
  • Heita Kisoji (défenseur, élément Bois)
  • Raika Shinohara (attaquante, élément Feu)
  • Kameo Kodoukai (défenseur, élément Air)

Ce qui semble raviver la flamme d’Unmei est sa rencontre avec un joueur du nom de Haru Endou, qui n’est nul autre que le fils de Mamoru Endou (Mark Evans en VF). Haru est décrit comme étant un « monstre du football », qui domine ce sport et attendra Unmei au sommet. Il est sous-entendu que Haru fait partie du club de football du collège Raimon, comme son père à son âge ; ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la série, le collège Raimon ne sera pas l’équipe protagoniste de l’histoire, mais le rival/ »boss final » qui attendra les héros au sommet de la compétition.

Des silhouettes d’autres joueurs sont également présentées dans la bande-annonce, mais on ignore encore de qui il s’agit, et s’ils font partie de l’équipe de Haru ou d’autres équipes.

L’histoire sera comme toujours racontée par le biais de scènes et dialogues écrits, mais le jeu proposera également des cinématiques animées. Si Level-5 avait fait appel au studio OLM, également en charge de l’anime, pour les précédents jeux, les cinématiques de Victory Road seront animées par le studio MAPPA (Jujutsu Kaisen, Attack on Titan: The Final Season, Chainsaw Man, …). D’après Akihiro Hino, Victory Road sera le jeu avec le plus de cinématiques animées de la série ; le site officiel parle même de plusieurs heures de contenu. À titre de comparaison, les jeux précédents contenaient environ 30 à 35 minutes de cinématiques.

Gameplay

Comme annoncé précédemment, le jeu proposera un système de jeu « Freestyle », permettant de changer à tout moment l’orientation de l’écran et le type de contrôles utilisés. Quelques exemples de configurations pour la version Nintendo Switch du jeu sont montrés dans la bande-annonce :

  • en mode TV ou portable,
  • en traçant les déplacements des personnages au doigt ou au stylet, ou en contrôlant les personnages directement à la manette,
  • en orientation paysage ou portrait,
  • sur un terrain vertical ou horizontal.

La bande-annonce ne détaille pas comment/si ces configurations seront disponibles dans les autres versions du jeu (PlayStation 4 et smartphones).

Un menu « Action Rapide » (Quick Action) peut être ouvert en touchant le bouton R. Des actions peuvent alors être sélectionnées à l’aide des boutons A, B, X ou Y ; par exemple, le bouton X permet de faire un centre si un autre joueur est disponible pour réceptionner la balle (auquel cas une bulle « Centre ! » apparaîtra au-dessus de lui, comme Sakurazaki dans la vidéo). Il sera possible de configurer ce menu et d’assigner des actions à chaque bouton.

En dehors des matches, le jeu proposera des défis à 5 contre 5. Comme dans les jeux précédents, il s’agira de courts matches avec des objectifs simples. Dans la bande-annonce, un seul objectif est montré : marquer 1 but contre l’adversaire. On imagine que Victory Road proposera également d’autres objectifs comme dans les jeux précédents (prendre la balle à l’adversaire, défendre jusqu’à la fin du temps imparti, etc.).

Les défis semblent avoir une limite de temps de 15 minutes. Dans les jeux précédents, le chrono était accéléré : 10 secondes en jeu correspondaient environ à 1 seconde en temps réel. Or, ici, il s’agira de 15 minutes en temps réel.

Dans un précédent article du blog de développement, Akihiro Hino avait évoqué qu’Unmei mettrait beaucoup plus de temps que dans les autres jeux avant de former une équipe complète ; il y a donc de fortes chances que le mode histoire mette l’accent sur ces défis à 5 contre 5, au moins au début du jeu, avant de pouvoir jouer des matches complets. Cela coïncide avec le fait que seuls 5 membres de l’équipe aient été dévoilés pour le moment (même si on se doute que Yagyuu rejoindra probablement l’équipe à un moment, comme tout bon rival qui se respecte !).

Pour finir, les supertechniques font évidemment leur retour dans Victory Road. En plus de celles déjà aperçues dans de précédentes vidéos comme God Hand (Main Céleste) ou Fire Tornado (Tornade de Feu), on peut voir les techniques suivantes dans la bande-annonce :

  • Mugen the Hand (Mains de l’Infini)
  • Eternal Blizzard (Blizzard Éternel)
  • Illusion Ball (Ballon Illusoire)
  • Wonder Trap (Tacle Fantôme)

Les voix des personnages peuvent être entendues pendant les animations des supertechniques, ce qui n’était apparu jusqu’à présent que dans les spin-offs Inazuma Eleven Strikers (bien que cela était déjà prévu pour Inazuma Eleven Ares). On imagine que seuls les personnages principaux auront droit à des voix.

On peut également avoir un aperçu d’une nouvelle technique combinée, exécutée par Shinohara et Sakurazaki. Le nom de cette supertechnique n’est pas connue. Plus tôt dans la bande-annonce, on pouvait également voir Yagyuu projeter du sable sur son adversaire pour l’éblouir et le contourner, mais on ignore s’il s’agit d’une supertechnique ou d’une simple animation de dribble.

Mode Chronicle

La bande-annonce consacre ensuite toute une partie au « Chronicle Mode », la deuxième moitié du jeu dont le but avoué est d’être un mode 100% fanservice, sans lien avec l’histoire, permettant de former l’équipe de ses rêves avec n’importe quels personnages de son choix issus des précédents jeux.

Jusque là, on se demandait quels personnages reviendraient, s’il s’agirait uniquement des personnages principaux apparus dans l’anime, ou si la sélection irait plus loin. Level-5 a décidé d’éclaircir ce point pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté : l’intégralité des personnages de la série Inazuma Eleven feront leur retour dans ce mode. Au total, ce seront plus de 4500 personnages qui pourront être recrutés et incarnés dans ce mode !

Si ce chiffre peut donner le vertige, il faut toutefois lire les notes en petits caractères. Ce total de 4500 personnages inclut plusieurs versions potentielles du jeu, ainsi que du contenu téléchargeable (season pass). Il n’est donc pas impossible que le jeu sorte en deux versions, comme la plupart des jeux précédents, avec chacune leur lot de personnages exclusifs qu’il faudra alors échanger avec d’autres joueurs, et que seule une partie des personnages soit disponible dans le jeu de base, le reste nécessitant l’achat d’un season pass. Le site officiel mentionné également que certains joueurs issus de collaborations sont exclus.

Le Mode Chronicle prendra la forme d’un véhicule appelé Inazuma V Caravan (le V signifiant « Victory »), permettant de voyager à travers l’histoire de la série Inazuma Eleven pour y affronter et recruter d’anciens personnages. Le mode sera débloqué soit au cours de l’histoire, soit après avoir terminé le jeu (Akihiro Hino n’a pas donné de réponse claire à ce sujet).

Plusieurs menus seront accessibles depuis l’Inazuma V Caravan.

Chronicle VS Route

Ce menu prend la forme de Inazuma History Town, une carte sur laquelle se trouvent différentes équipes à affronter, à la manière des « Matches au Sommet » (Taisen Routes) des précédents jeux.

Chaque arc de la série aura sa propre carte, avec son lot d’équipes et de coffres contenant des récompenses. Dans la bande-annonce, on peut voir la route « Football Frontier », avec notamment les équipes de Teikoku (Royal), Raimon, Kidokawa Seishuu (Kirkwood) et Sengoku Igajima (Shuriken). On peut également apercevoir d’autres cartes dans les coins de l’écran, notamment une carte pour le Football Frontier International avec l’emblème de l’équipe américaine Unicorn (Les Licornes) et une carte pour Inazuma Eleven Go avec l’emblème du nouveau collège Raimon. On ignore si toutes ces cartes seront débloquées dès le début ou s’il faudra remplir certaines conditions pour les obtenir.

Dans le cadre de ces matches, plusieurs terrains des jeux précédents feront leur retour : ceux de l’académie Teikoku et du collège Raimon sont notamment déjà confirmés.

Comme dans les jeux précédents, les équipes ont un niveau indiquant leur difficulté, et le joueur se verra attribuer une note selon sa performance lors du match (la meilleure étant S). On imagine qu’une meilleure note permet d’obtenir de meilleures récompenses ; en particulier, gagner lors de ces matches permet d’obtenir des étoiles (Kizuna Stars/Bond Stars) de différents types, qui serviront dans le deuxième menu.

Player’s Universe

Une carte remplie de constellations qu’il faudra former à l’aide des étoiles obtenus lors des matches.

Chaque constellation possède un thème, correspondant au type d’étoile et au type de joueurs pouvant être débloqués. On ignore le nombre total de constellations, mais on connaît déjà le nom de quelques unes :

  • 01: BEAST (animaux)
  • 02: ALIEN
  • 03: MYTHOLOGY (mythologie)
  • 04: SCIENCE
  • 05: BEAUTY (beauté)
  • 06: ??? (l’icône est un poisson, thème aquatique ?)
  • 07: COOKING ? (incertain car peu lisible, thème en lien avec la nourriture ?)

On imagine par exemple que la constellation BEAST contiendra des joueurs à l’apparence animale, comme le collège Nosei (Wild), tandis que MYTHOLOGY rassemblera plutôt des joueurs inspirés de figures mythologiques, le collège Zeus en tête. Quant à la constellation ALIEN, on peut déjà voir quelques exemples de joueurs, pour la plupart de véritables extra-terrestres issus d’Inazuma Eleven Go Galaxy.

Chaque constellation semble posséder environ 6 ou 7 étoiles, chacune apportant son lot de personnages — dans le cas des étoiles de la constellation ALIEN, cela semble tourner autour de 14-15 personnages par étoile. Certaines étoiles sont verrouillées, nécessitant sans doute de débloquer d’autres étoiles en premier ou d’accomplir certains objectifs.

Bond Alley

Une fois des personnages débloqués dans le Player’s Universe, il est ensuite possible de les rencontrer dans une zone appelée Bond Alley (Kizuna Yokochou, ou « Allée de l’Amitié »). Si le fonctionnement exact n’a pas été détaillé, on peut voir qu’il est possible d’activer une constellation dans le Player’s Universe ; on imagine que les personnages qui apparaîtront dans l’allée seront ceux de la constellation activée.

Pour les recruter, il faudra remplir certaines conditions spécifiques à chaque joueur. On ignore encore les détails du système de recrutement ; il est appelé « Kizunacks » en japonais, soit le même nom que les Cartes Joueurs des jeux Inazuma Eleven Go, qui devaient déjà faire leur retour dans Inazuma Eleven Ares ; mais le nom anglais est « Bond Network » (au lieu de « Pal Pack », le nom anglais des Cartes Joueurs), ce qui laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’un système différent, mettant plus l’accent sur la formation d’un réseau de joueurs. Il faudra attendre pour en savoir plus.

Multijoueur

Pour finir, la bande-annonce officialise la présence d’un mode multijoueur — qu’on savait déjà prévu, et ce depuis l’époque Inazuma Eleven Ares, mais sans trop de détails. Plus précisément, il sera possible de jouer en ligne, pour la première fois dans un épisode de la série principale, et « d’affronter des joueurs du monde entier ». Oui, vous avez bien lu : Inazuma Eleven: Victory Road aura droit à une sortie mondiale !

On ignore encore si le multijoueur sera cross-plateforme, mais étant donné que ce sera le cas pour Megaton Musashi: Wired (qui sera jouable en multijoueur entre les versions Switch, PS4, PS5 et Steam), on est en droit de supposer qu’il en sera de même pour Inazuma Eleven: Victory Road.

Blog de développement

En complément de la bande-annonce du jeu, Akihiro Hino a publié un nouvel article sur son blog, apportant plus de détails sur le jeu et de nouveaux concept arts. Nous avons déjà évoqué les éléments principaux plus haut dans cet article, mais voici une traduction :

Une nouvelle vidéo dévoilée au Level-5 Vision ! J’en parle ici aussi ! Infos importantes !!

25 ans plus tard

Victory Road se déroule 25 ans après les événements du 1er Inazuma Eleven. J’ai pris cette décision afin de faire table rase et écrire une nouvelle histoire de A à Z. Dans cette situation, on pourrait s’attendre à ce que d’anciens personnages fassent leur apparition en tant qu’adultes, comme c’était le cas dans Inazuma Eleven Go ; mais pour le moment, je ne souhaite pas faire revenir d’anciens personnages, et je veux me focaliser sur les personnages de cette nouvelle génération jusqu’à la fin. Pour ce qui est de Haru Endou, qui est apparu dans la bande-annonce, il est comme vous pouvez vous en douter le fils de Mamoru Endou. Je pense qu’il a une personnalité telle qu’on n’en a encore jamais vu dans Inazuma Eleven, j’espèe donc qu’il vous plaira !

Raimon gagne toujours

Surprise, c’est le collège Raimon qui fera office de boss final cette fois-ci. C’était une des choses que je voulais réaliser avec ce projet. Jusqu’à maintenant, on incarnait à chaque fois Raimon et on vivait leurs aventures pour devenir la meilleure équipe du Japon, ce qui fait que le collège Raimon doit avoir cette image d’équipe invincible dans l’esprit des joueurs. Qu’importe le défi, le club de football du collège Raimon s’en sort toujours ! Vu comme ça, le collège Raimon est effectivement la meilleure des équipes ! C’est de cette idée que je suis parti. Cependant, ce collège Raimon aura ses propres problèmes auxquels ils devront faire face, ce qui rendra l’histoire plus dramatique.

La nouvelle école, Nagumohara

Jusque là, la série est toujours restée dans les environs du collège Raimon et a toujours suivi la même structure de base, ce qui pouvait commencer à devenir répétitif. Cette fois-ci, vous pourrez profiter pleinement d’un tout nouvel environnement. En dehors des murs de l’école, vous ne trouverez plus la ville d’Inazuma, mais la charmante ville fictive de Nagumohara, dans la région de Nagasaki. J’espère que vous ferez de belles découvertes dans ce nouvel environnement.

Le défi de faire revenir tous les personnages

Ce nouvel Inazuma Eleven a connu de nombreux reports dans son développement, c’est pourquoi, à ce stade, je souhaitais faire quelque chose qui puisse vraiment ravir les fans. C’est facile de dire « Allez, on fait revenir tout le monde ! », mais inclure 4500 personnages n’était pas une mince affaire, et c’est devenu un des principaux obstacles lors du développement du jeu. Cela va de soi, le contenu créé à l’époque de la DS ne peut pas être réutilisé tel quel, c’est pourquoi nos programmeurs ont, à l’aide d’outils IA et de Deep Learning, développé un moyen de créer des modèles avec un grand nombre de polygones à partir des anciens modèles et illustrations. Profitez-en pour jouer avec les personnages que vous aimiez à l’époque !

L’Inazuma Caravan

Cette fois-ci, pour l’histoire principale centrée sur Unmei, j’ai décidé de ne rien faire de tordu comme les voyages dans le temps ou autre lol. Cependant, dans un mode séparé appelé « Chronicle Mode », qui pourra être débloqué au cours du jeu (ou après la fin du jeu), il sera possible de monter dans l’Inazuma Caraven pour voyager à travers le temps et collectionner des personnages de toute l’histoire d’Inazuma Eleven. Je vous invite à essayer d’affronter le boss final du mode Chronicle. Je pense que ce ne sera pas une mince affaire, il vous faudra travailler dur pour composer l’équipe parfaite et l’entraîner.

L’animation par MAPPA

Cette fois-ci, nous avons travaillé avec MAPPA, réputé pour ses animations de qualité, pour réaliser les cinématiques du jeu. Nous comptons tirer parti de nos expériences pour nous surpasser et créer des cinématiques d’un tout autre niveau.

Jouons au football… avec le monde entier !

Ce qui nous retient plus longtemps que prévu pour ce jeu, c’est que nous visons une sortie mondiale simultanée, et nous devons mettre une structure en place pour qu’il soit possible d’affronter des joueurs d’autres pays. Inazuma Eleven est apprécié pas seulement au Japon, mais également dans d’autres pays, et nous souhaitons que tous ces gens puissent jouer ensemble. Nous aurions pu faire du jeu une exclusivité japonaise pour en précipiter la sortie, mais nous aimerions relever ce défi afin que l’on puisse y jouer partout dans le monde.

Prochaine salve d’informations cet été !

Il y a encore d’autres informations que je prévois de partager la prochaine fois, comme : y aura-t-il plusieurs versions comme Tempête de Feu et Tempête de Glace ? Quelle sera la chanson du générique ? Quels autres nouveaux personnages rencontrea-t-on ? Qui seront les équipes adverses ? Qui doublera les peronnages ? … et ce sera fait autour de cet été. Je sais que vous êtes nombreux à attendre que l’on confirme une date de sortie, mais comme écrit plus haut, nous continuons de travailler dur. Une fois le jeu sorti, nous espérons qu’il restera actif pendant au moins 3 ou 5 ans, et pour ce faire nous vous demandons de bien vouloir patienter encore un peu.

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles informations !

Conclusion

Le site officiel du jeu a été mis à jour avec ces nouvelles informations, et pour la première fois, il dispose maintenant d’une version anglaise.

Inazuma Eleven: Victory Road est toujours confirmé pour 2023, avec cette fois-ci une sortie mondiale simultanée confirmée — c’est la première fois que l’on entend parler d’une sortie du jeu chez nous depuis 2019, à l’époque où le jeu était encore Inazuma Eleven Ares.

Inazuma Eleven: Victory Road est toujours prévu pour Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS et Android.

Les prochaines informations seront révélées cet été — probablement aux alentours du 22 août, quand la série fêtera ses 15 ans. Quelque soit le moment où ces informations paraîtront, nous serons là pour vous tenir informés, sur notre site et notre page Twitter !

Laisser un commentaire