Inazuma Eleven Great Road devient Victory Road: nouvelle histoire, mode Chronicle, contrôles tactiles, …

Le projet subit encore un reboot, mais le résultat s’annonce prometteur.

Le nouveau jeu de la série Inazuma Eleven aura fait couler beaucoup d’encre depuis bientôt 6 ans.

Annoncé le 27 juillet 2016 lors de l’événement Level-5 Vision, le jeu doit à l’origine être Inazuma Eleven Ares et sortir à l’été 2018 pour coïncider avec la diffusion de la série animée du même nom. Souffrant d’un développement complexe, sur lequel se sont succédé plusieurs studios externes avant d’être repris en interne par Level-5, Ares est successivement repoussé à l’automne 2018, à l’hiver 2018, puis au-delà de mai 2019. En septembre 2019, le projet subit un reboot et change de nom pour devenir Inazuma Eleven Great Road (Eiyuu-tachi no Great Road, La grande route des héros) — le même jeu, avec du contenu en plus issu d’autres épisodes de la série.

En avril 2020, le projet est rebooté de nouveau, et Inazuma Eleven Great Road devient un tout nouveau jeu avec un nouveau protagoniste, une nouvelle histoire, et un nouveau concept. Plus question d’adapter le scénario d’Ares ou sa suite Orion, Great Road avait pour objectif d’être un remake du premier jeu et de suivre les aventures d’Unmei Sasanami, manager de l’équipe du collège Raimon. Prévu au plus tôt pour 2021, le jeu voit son développement retardé par la crise du COVID-19. Ce n’est que le 2 avril 2021 que le président de Level-5 Akihiro Hino en personne présente une première vidéo de gameplay du jeu, et affirme viser désormais une sortie pour 2023.

Plus d’un an a passé depuis cette vidéo (et par la même occasion notre dernier article sur ce site — vous nous avez manqués !), et Akihiro Hino revient aujourd’hui à la charge avec un lot de nouvelles informations sur cet interminable projet… qui, surprise, a subi un nouveau reboot !

Exit « Great Road », le jeu s’appelle désormais Inazuma Eleven Victory Road (Eiyuu-tachi no Victory Road, La route des héros vers la victoire), et proposera une nouvelle histoire, suivant les aventures d’une nouvelle équipe. De version « deluxe » d’Inazuma Eleven Ares à un reboot/best-of de la série, le projet semble maintenant parti pour être un véritable nouvel épisode à part entière — mais avec suffisamment de contenu issu des épisodes précédents pour satisfaire les fans de la première heure. Découvrons la nouvelle identité de ce projet à travers le dernier article du blog de développement, qui pour l’occasion a été réinitialisé et vidé de son précédent contenu.


Nouvelles informations !
Retour aux sources et renaissance ! C’est notre Inazuma Eleven !

Ici Hino de Level-5.

Voici un point sur l’avancement du prochain jeu de la série Inazuma Eleven !

L’absence de nouvelles vous aura probablement inquiétés, mais le développement progresse sans encombre, et je souhaite aujourd’hui partager avec vous quelques détails.

Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Victory Road

Tout d’abord, nous avons décidé de renommer le jeu.

Le titre « Eiyuu-tachi no Great Road » [La grande route des héros] devient « Eiyuu-tachi no Victory Road » [La route des héros vers la victoire]. Au fil de l’écriture, j’ai réalisé que l’histoire n’était pas tant celle de personnages forts, mais de personnages qui, bien qu’ils ne soient à la base pas forts en tant que joueurs, s’affrontent, visent la victoire, ont des doutes, s’entraînent, et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, Victory Road, la « route vers la victoire », m’a paru plus être un nom plus approprié que Great Road, et c’est pourquoi j’ai pris la décision de faire ce changement. C’est avant tout une décision personnelle.

Un autre aspect qui a changé par rapport au projet d’origine : plutôt de seulement recruter des joueurs issus des précédents jeux de la série à travers le personnage d’Unmei Sasanami, je souhaite créer une histoire entièrement originale, tout en permettant le recrutement d’anciens joueurs. C’est pourquoi nous créerons deux modes de jeu : « Story Mode » [mode histoire], qui suivra l’histoire d’Unmei Sasanami, et « Chronicle Mode » [mode chroniques], où vous pourrez recruter des personnages issus de toute l’histoire de la série Inazuma. Une pierre, deux coups.

Quant au logo du jeu, j’ai voulu avoir un design évoquant « le ciel et les nuages », qui se forment avant l’arrivée de la foudre [« inazuma » en japonais] ; ces « nuages qui se forment » et peuvent se transformer en une foudre puissante sont une métaphore pour les protagonistes du jeu et leurs troubles.

« Que des nuages naisse la foudre »

Système de matches : les contrôles sont définis

La partie la plus complexe du développement, celle qui nous a pris le plus de temps, était de trouver un moyen d’adapter les contrôles intuitifs au stylet d’Inazuma Eleven à des consoles modernes « sans stylet ». Les différentes démos réalisées jusque là ne parvenaient pas tout à fait à accomplir cela, et le jeu était parti pour ressembler à un jeu de football classique qui aurait été compliqué pour les personnes qui ne sont pas fortes à ce genre de jeu. Ainsi, après de nombreuses tentatives, et en étroite collaboration avec les programmeurs, nous sommes parvenus à la solution suivante : « Free Soccer Interface » (une interface de football libre). Au final, il reviendra au joueur de choisir le type de contrôles qu’il préfère. Il sera possible pour le joueur d’alterner entre différents styles de jeu selon ce qui lui convient le mieux à tout moment durant le match.

Cela dit, nous avons fait en sorte que même en mode « jeu de football classique » à la manette, nous puissions offrir les contrôles simples et intuitifs propres à Inazuma Eleven. Comme dans les jeux précédents, il sera possible de contrôler les joueurs tactilement du bout des doigts, et ce de manière intuitive. Nous envisageons également d’accompagner le jeu d’un stylet dédié afin de permettre à ceux qui le souhaitent de revivre l’expérience classique des précédents jeux. (Détails à confirmer.)

[Traduction de l’image:
[Titre] Wow! Contrôlez le jeu librement selon votre style ! (version Nintendo Switch)
[Encadré gauche] Écran vertical / Déplacement vertical
Mode portable : tracé de lignes (contrôles tacticles) et contrôles à la manette
Mode sur table : contrôles à la manette
(Bouton caméra « OPTION ») L’orientation de l’écran et la direction des déplacements peuvent être changées en cours de match !
[Encadré supérieur droit] Écran horizontal / Déplacement horizontal
Mode téléviseur : contrôles à la manette
Mode portable : tracé de lignes (contrôles tactiles) et contrôles à la manette
[Encadré inférieur droit] Écran horizontal / Déplacement vertical
Mode téléviseur : contrôles à la manette
Mode portable : tracé de lignes (contrôles tactiles) et contrôles à la manette]

  • Le tracé de lignes (contrôles tacticles) et les contrôles à la manette peuvent être utilisés simultanément (version Switch)
  • Il est possible d’alterner librement entre écran vertical et horizontal
  • Il est possible d’alterner librement entre déplacements verticaux et horizontaux

* Il est possible de changer à tout moment au cours du match
* La version Switch est jouable à la fois en mode portable et en mode téléviseur

Il sera ainsi possible de contrôler le jeu librement selon votre style de jeu.

Nous réfléchissons à des ajustements afin de s’assurer que les matches restent équilibrés.

L’évolution des matches

Synopsis

Dans ce jeu, le personnage principal, qui aime le football mais ne peut pas y jouer, recrute d’autres joueurs et forme une équipe qu’il dirigera en tant que commandant, l’histoire est donc différente des précédents Inazuma. Je ne peux pas vous dévoiler trop de détails sur l’histoire pour le moment, mais cette fois-ci le jeu ne suivra pas l’histoire de Raimon mais celle d’une autre école se trouvant à Nagasaki, dans la région de Kyūshū. Tout comme le nom du personnage principal, l’école aura le mot « nuage » dans son nom [雲, kumo ou un, comme dans 雲明 Unmei], mais j’ai avant tout choisi ce thème car la foudre [inazuma] nait des nuages. J’espère que l’image des nuages qui se forment transmettent cette idée d’une tempête qui se prépare.

Un nouveau héros et une nouvelle histoire

Cette fois-ci, contrairement aux précédents jeux, l’histoire d’Unmei fera l’objet d’un cadre nouveau avec de nouveaux personnages, plutôt que d’exister dans un monde parallèle ayant des liens avec les personnages des précédents jeux. L’histoire de ce personnage principal, incapable de jouer au football, et de ses amis, qui tracent ensemble leur « Victory Road », s’annonce des plus intenses. Le temps que cela prendra pour composer une équipe complète sera le plus long de la série jusqu’à présent ; cela dit, je pense que les défis de football qui auront lieu en chemin seront plus amusants et stratégiques que jamais, et feront monter l’intensité jusqu’au premier match à grande échelle.

Mode Chroniques

« Chronicle Mode » est un nouveau mode de jeu réunissant les personnages des précédents jeux.

Dans ce mode secondaire focalisé sur les héros de la série, il sera possible de former sa propre équipe en rassemblant ses personnages préférés des opus précédents, et affronter les équipes les plus puissantes et terrifiantes. Le nombre de personnages pouvant être recrutés et d’équipes pouvant être affrontées grandira à mesure que vous accomplirez des objectifs dans le jeu et par le biais de mises à jour. Restez à l’écoute pour plus de détails.

Je pense que nous serons en mesure d’apporter plus d’informations à la fin de l’année !

Je vous présente mes excuses pour vous avoir fait tant attendre, mais je vous demande de bien vouloir patienter encore un moment.

À bientôt pour de nouvelles informations !


Cela fait beaucoup d’informations d’un coup, voici donc un récapitulatif des principales informations à tirer de cet article !

  • Le jeu a changé de vision et s’appelle désormais Inazuma Eleven: Victory Road (Eiyuu-tachi no Victory Road, La route des héros vers la victoire).
  • Le jeu possédera une histoire originale, déconnectée de celle des précédents jeux ; elle suivra les aventures d’Unmei Sasanami et de son équipe dans une nouvelle école à Nagasaki. Le nom de l’école n’a pas été confirmé, mais il contiendra le kanji pour « nuage » (雲). Le nom « NAGUMOHARA » est visible sur une des illustrations, il pourrait s’agir du nom de cette école.
  • Les matches pourront être joués de plusieurs façons différentes sur Switch. Il sera possible à tout moment de changer l’orientation de l’écran (horizontal ou vertical) et des déplacements (vue de côté horizontale comme dans un Strikers, ou défilement vertical comme dans les premières versions d’Ares), et il sera possible d’alterner entre commandes classiques à la manette ou commandes tactiles en traçant des lignes sur l’écran à la façon des épisodes DS et 3DS. La version Switch pourrait être accompagnée d’un stylet afin d’émuler l’expérience des jeux originaux.
  • Le jeu disposera de deux modes, le mode histoire (Story Mode) qui suivra l’histoire d’Unmei, sans lien avec les précédents jeux, et le mode chroniques (Chronicle Mode) qui permettra de former librement une équipe à partir de personnages issus de la série entière et d’affronter d’autres équipes. Le contenu du mode chroniques se débloquera en accomplissant des objectifs et par le biais de mises à jour.

Aucune information n’a été donnée sur d’autres plateformes que la Nintendo Switch, mais le site officiel, qui a fait peau neuve et changé une nouvelle fois d’adresse, continue d’indiquer que le jeu sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS et Android. Aucune date de sortie officielle n’est donnée, mais Level-5 continue vraisemblablement de viser une sortie en 2023 comme précédemment annoncé.

Aucun anime, manga ou élément cross-media n’a été confirmé pour Victory Road, mais Akihiro Hino a mentionné par le passé vouloir y réfléchir une fois que la sortie du jeu serait plus proche, donc cela reste une possibilité pour plus tard. Aucune information n’a été donnée quant à une possible sortie en Europe ou en Amérique (bien qu’Inazuma Eleven Ares ait été prévu pour chez nous à une époque), et il faudra sans doute attendre que le développement du jeu au Japon progresse davantage avant que l’on n’en entende parler ici.

Les prochaines informations sur le jeu devraient arriver cet hiver selon le site (« cette fin d’année » selon les mots de Hino). D’ici là, vous pouvez compter sur notre site et notre page Twitter pour vous tenir informés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s