Inazuma Eleven: Victory Road s’offre une première vidéo de gameplay et de nouveaux visuels, sortie confirmée pour 2023

Comme promis, Level-5 termine l’année avec de nouvelles informations sur le prochain jeu de la série Inazuma Eleven.

Dévoilé officiellement en juillet dernier, Inazuma Eleven: Victory Road (Eiyuu-tachi no Victory Road, La route des héros vers la victoire) est le prochain jeu de la série Inazuma Eleven, une version rebootée du projet « Great Road », qui était lui-même une version rebootée d’Inazuma Eleven Ares.

Lors de son annonce, le président de Level-5 Akihiro Hino avait promis de partager de nouvelles informations sur le jeu d’ici la fin de l’année sur son blog. C’est aujourd’hui chose faite, avec un nouvel article accompagné d’une première vidéo de gameplay, mais aussi de nouveaux visuels et petits détails que nous allons nous faire un plaisir de traduire et résumer ici.


(Traduction du blog du 28 décembre 2022)

Notre principale préoccupation, le système de match, est enfin prêt !

Ici Hino de Level-5.

Désolé de toute l’attente pour Inazuma Eleven !

Sachez que si cela prend autant de temps, c’est parce que toute l’équipe de développement travaille d’arrache-pied pour que le jeu soit le meilleur possible. Le gameplay, le monde, l’histoire etc. commencent à donner quelque chose de concret, et je pense pouvoir partager plus de détails progressivement à partir de maintenant.

Le développement de jeux chez Level-5

Ces derniers temps, nous avons connu des difficultés pour maintenir un niveau de qualité satisfaisant dans nos projets, à cause de diverses circonstances telles que les impératifs de date de sortie ou de budget ; c’est pourquoi, pour notre dernier projet « Megaton Musashi », nous avons eu comme objectif d’en faire un jeu de qualité créé avec soin. Nous avons l’intention de suivre ce principe pour le développement de tous nos prochains jeux. Bien que notre entreprise travaille actuellement sur plusieurs projets en parallèle, nous comptons finir chacun d’entre eux avec soin et produire un résultat de qualité. Inazuma Eleven fait partie des projets guidés par ce principe.

Nouvelle vidéo « Système de Match »

« Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Victory Road » Système de Match

Bien, parlons maintenant de cette nouvelle vidéo, à travers laquelle je voulais montrer que le « système de match », qui était sujet à préoccupation, est quasiment finalisé.

La plupart des joueurs qui étaient accros aux anciens jeux Inazuma Eleven sont probablement habitués à l’idée de jouer leurs matches avec un stylet tactile. Cette fois-ci, en revanche, nous devions faire face au défi de rendre le jeu jouable sur un écran de télé, et le réussir n’était pas une mince affaire. Nous avons tenté de créer un système de jeu proche d’un jeu de football classique, mais cette solution ne convenait pas, et le développement du jeu a ainsi connu une longue période trouble. Mais un jour, nous avons finalement eu le raisonnement opposé : puisque les anciens jeux se jouaient au stylet, pourquoi ne pas faire que ce nouveau jeu le soit aussi ? C’est de là qu’est née la base du système de jeu actuel, et à partir de cette base, nous l’avons ensuite adapté pour qu’il puisse également être joué à la manette. Le résultat final est un système de jeu free-style, pouvant être joué librement au stylet, avec un doigt, à la manette, verticalement ou horizontalement. Nous avons pu mettre au point un système de jeu qui soit amusant à contrôler, et le projet a ainsi pu enfin surmonter cet immense obstacle qui nous barrait la route. J’ai voulu dévoiler cette partie du jeu en premier, afin que vous ayez un aperçu d’à quel point il est amusant !

Pour ce qui est de la suite des annonces, je préfère ne montrer l’histoire, les personnages, les lieux, la musique etc. qu’une fois bien avancés, c’est pourquoi cette vidéo ne montre que des personnages et techniques déjà existants, et qu’elle a été montée de manière à ne montrer que le système de jeu. Comme indiqué dans la vidéo, les prochaines informations seront dévoilées en février 2023. Je prévois alors d’apporter plus de détails sur le scénario, le gameplay en dehors des matches, les personnages, les animations, etc.

Illustration d’un nouveau personnage

Cette nouvelle illustration montre un personnage que nous n’avions encore jamais dévoilé. Je ne peux pas encore révéler son nom, mais il s’agit d’un joueur qui règne au sommet du football. J’ai apporté de gros changements à l’histoire afin de pouvoir l’y inclure. Au cours de l’écriture du scénario de Megaton Musashi, j’ai réalisé qu’une distribution d’ensemble se prêtait bien à ce type de jeux et anime ayant de nombreux personnages. C’est pourquoi j’ai revu la structure de l’histoire de cet Inazuma, afin de suivre en parallèle le parcours d’Unmei, parti de rien et atteignant le succès, et les difficultés d’un autre genre rencontrées par quelqu’un se trouvant déjà au sommet. Je travaille sur les derniers détails afin d’en faire une histoire à protagonistes multiples, avec des personnages attachants, qui ravira les spectateurs. Je pense que le résultat vous plaira, et je compte sur votre patience.


C’est sur ces mots que se conclut cet article, relativement bref par rapport au précédent, mais qui comme toujours se veut encourageant quant au développement du jeu. Le scénario continue de prendre forme, et l’inclusion de ce nouveau personnage et de sa trame narrative qui se déroulera en parallèle de celle d’Unmei laisse entendre que Hino a enfin trouvé une direction qui lui plaît pour cette nouvelle histoire.

Mais ce qui intéressera davantage les joueurs, pour le moment, c’est le seul élément concret de cette annonce qui est la vidéo de gameplay. Si la présentation sous forme de schémas en juillet dernier était déjà très détaillée, il subsistait des doutes quant à la faisabilité d’un tel système. Cette vidéo confirme que non seulement Level-5 est parvenu à donner vie à leur idée un peu folle d’un système « free-style », le résultat semble très probant !

Pour rappel, le système sur Nintendo Switch permet de combiner plusieurs paramètres de jeu : jouer en mode portable ou TV, l’orientation de l’écran, l’orientation du terrain, et le type de contrôles. Toutes les combinaisons possibles sont montrées dans la vidéo, dans l’ordre : le mode portable horizontal/terrain vertical/tactile et manette, portable horizontal/terrain horizontal/tactile et manette, portable vertical/tactile et manette, TV/terrain vertical/manette, TV/terrain horizontal/manette.

En mode portable, les déplacements des personnages et les passes peuvent être faites directement en touchant l’écran, à la façon des épisodes DS et 3DS, et le bouton X permet de passer en force à l’approche d’un adversaire. Il semble également possible d’alterner avec les commandes à la manette, les passes pouvant être faites avec le bouton B, et les tirs avec le bouton Y. Utiliser la manette ne semble pas enlever de liberté par rapport aux commandes tactiles: des lignes de passe apparaissent en pointillé au-dessus des personnages afin de les simplifier, mais il est toujours possible de faire des passes en profondeur. Le jeu peut-être mis en pause afin de tracer les déplacements de ses joueurs en avance en touchant l’icône habituelle ou en appuyant sur le bouton +, et l’orientation de l’écran et du terrain peuvent être changées à tout moment au cours du match à l’aide du bouton « Option ».

Si seule la version Switch est montrée à travers cette vidéo, on peut imaginer que les configurations TV/manette et portable vertical/tactile seront utilisées pour les versions PlayStation 4 et iOS/Android du jeu respectivement, qui sont toujours prévues à l’heure actuelle.

La vidéo montre également quelques éléments de gameplay supplémentaires comme des actions techniques : on peut en effet voir Gouenji marquer un but à l’aide d’une reprise de volée, sans utiliser de supertechnique. L’animation a l’air de se faire automatiquement, sans intervention du joueur. On peut également apercevoir les menus d’action, permettant de choisir des actions simples ou des supertechniques ; contrairement aux anciens jeux, ces menus apparaissent pendant un temps limité, une mécanique de jeu héritée d’Inazuma Eleven Ares.

Quelques supertechniques sont enfin montrées, confirmant leur apparition dans le jeu :

  • Presto Turn (Passage Presto)
  • Fire Tornado (Tornade de Feu)
  • God Hand (Main Céleste)
  • King’s Lance (Lancier Royal)
  • Aggressive Beat (Attaque Ventriculaire)
  • Fuujin no Mai (Danse d’Éole)
  • Death Sword (Lame des Ténèbres)
  • The Wall (Le Mur)
  • Shining Bird (Frappe Albatros)

La vidéo se conclut sur une nouvelle illustration de toute beauté rassemblant des personnages de toute la série. On y retrouve Unmei et deux de ses coéquipiers, mais aussi des joueurs des époques d’Endou, Tenma, et Asuto. On reconnaîtra des visages ou silhouettes de personnages issus de tous les jeux et saisons de l’anime parus jusque là — la liste est beaucoup trop longue pour être faite dans cet article, mais le message est clair : Victory Road se veut être l’apogée de la série Inazuma Eleven, et promet de rassembler la plupart des personnages favoris des fans, au moins dans le cadre de son mode Chronicle.

Le site officiel du jeu s’est embelli de cette nouvelle illustration, et en a profité pour apporter une modification, somme toute assez petite, mais d’une grande importance, dans la fiche technique du jeu en bas de page : la sortie du jeu est officiellement prévue pour 2023. Cette date était déjà sous-entendue par le passé : lorsque le jeu s’appelait encore « Great Road » en 2021, Akihiro Hino avait dit viser une sortie pour 2023, mais jusqu’à aujourd’hui cette date n’avait jamais été confirmée officiellement et le site n’affichait qu’un simple « à déterminer ». Il est donc rassurant de voir cette date, certes encore vague, affichée officiellement sur le site, et laisse entendre que Level-5 est confiant pour sortir le jeu d’ici la fin de l’année prochaine. À noter que cette date concerne uniquement le Japon, et qu’une sortie dans d’autres pays n’a pour le moment pas été confirmée.

Les prochaines informations sont prévues pour février 2023, et il y a fort à parier que Level-5 accélérera la communication sur ce nouveau jeu à partir de ce moment. L’entreprise recrute dès maintenant des « ambassadeurs » pour promouvoir le jeu sur YouTube et les réseaux sociaux, et Hino laissait entendre dans son billet qu’il pourrait partager plus de détails sur la plupart des aspects du jeu à partir de février. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour en découvrir davantage sur ce nouvel Inazuma Eleven — et vous pourrez bien évidemment compter sur notre site pour vous tenir informés tout au long de l’année !

Un commentaire sur “Inazuma Eleven: Victory Road s’offre une première vidéo de gameplay et de nouveaux visuels, sortie confirmée pour 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s