Bonjour à toutes et tous.
Tout est dans le titre. Alors que la sortie de Victory Road approche à grands pas, il est bientôt temps pour Inazuma Frontier de tirer sa révérence. Après la sortie d’Inazuma Eleven: Victory Road le 21 août, nous cesserons globalement notre activité.
Inazuma Frontier, dans sa forme actuelle, existe depuis 2016. Lancé dans le but de commenter l’actualité du récemment annoncé Inazuma Eleven Ares, notamment avec des résumés des émissions Inazuma Walker, ce petit compte Twitter est devenu aujourd’hui une page comptant près de 14000 abonnés, venus de France et du monde entier, accompagné d’un site web de plus de 300 articles relatant l’essentiel de l’actualité depuis 2016. Jamais nous n’imaginions un tel succès, et nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance au cours de ces 9 années.
Hm. Il serait peut-être enfin temps de laisser tomber le « nous ». J’écris toujours « nous » afin que mes articles et tweets soient le plus impersonnels possibles, mais la réalité, c’est qu’il n’y a jamais eu qu’un seul « je », qu’une seule personne derrière Inazuma Frontier.
J’avais d’abord créé ce compte Twitter en 2012, en collaboration avec un certain site, un forum phpBB à l’ancienne (les plus anciens de la communauté s’en souviendront sûrement), et je m’en servais de temps à autre pour relayer les infos importantes sur la série. En 2016, lorsqu’Inazuma Eleven Ares a été annoncé, j’en parlais principalement sur mon compte personnel, et je sentais que ça gavait les gens qui me suivaient et n’étaient pas fans de la série. J’ai donc décidé de passer sur ce compte, que j’ai fini par renommer « Inazuma Frontier » (m’appeler « Inazuma Eleven France » me paraissait trop prétentieux, même si j’étais quand même bien fier d’avoir pu sniper le @InazumaElevenFR), et de m’en servir pour commenter en direct les premiers Inazuma Walker. Si ça pouvait informer d’autres fans en passant, tant mieux.
Au fil des mois, de plus en plus de fans français ont commencé à suivre le compte, puis des non-francophones, puis très vite Inazuma Frontier s’est je-ne-sais-trop-comment imposé comme LA source de référence pour suivre l’actu de la série Inazuma Eleven en dehors du Japon. Il faut dire que c’était une époque où la série était essentiellement au point mort par chez nous, où presque tout ne sortait qu’au Japon, où LEVEL5 ne communiquait qu’en japonais à destination du public japonais, où peu de sites d’actu gaming s’intéressaient à la série en détail, et où les outils comme Google Traduction étaient loin de ce que l’on connaît aujourd’hui. Il fallait quelqu’un qui comprenait 2-3 mots de japonais, avait beaucoup de temps à tuer, et un brin de passion pour résumer toutes ces infos et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Pendant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège d’être ce quelqu’un, et d’apporter aux fans d’Inazuma Eleven des infos aussi précises et fiables que possible, des tweets et des articles qui ont été partagés massivement et ont à leur tour permis d’informer davantage de monde, via des traductions, des vidéos, des streams, et j’en passe. J’y aurai mis de l’argent, du temps, des heures de sommeil, des kilowattheures de batterie d’ordi et de téléphone ; j’ai parfois dû faire ça pendant mes cours à la fac ou sur mes heures de travail au bureau ; je n’ai jamais pris de pause ou de vacances, gardant toujours un œil sur mon téléphone au cas où un tweet, une vidéo, ou quelques lignes de modifiées dans le code source d’à peu près une centaine de pages web surveillées automatiquement au fil des années auraient pu nécessiter un article. J’ai énormément donné de moi, on m’a énormément pris en retour (les cas de plagiat, j’oublie pas), et 9 ans plus tard, je me dis que, ouais, franchement, ça valait le coup.
Dans 4 mois jour pour jour sortira Inazuma Eleven: Victory Road. Pas exactement le jeu que j’attendais en 2016, mais sans nul doute le jeu qui m’aura le plus fasciné dans ma vie de gamer. Son développement, son histoire est unique en son genre, et le fait d’avoir non seulement suivi ça au quotidien pendant 9 ans, mais d’avoir aussi activement contribué à relater, documenter et préserver chaque étape de cette histoire, le rend d’autant plus spécial à mes yeux. Il aura fait partie de ma vie pendant ces 9 ans, au point où j’ai l’impression d’avoir moi-même participé à son développement — et je pense que vous devez tous un peu ressentir la même chose, surtout si vous étiez vous aussi là dès 2016. Même maintenant, j’ai du mal à me dire que le jeu va vraiment sortir, et que son développement touche à sa fin. Il y aura un avant et un après, rien ne sera plus jamais pareil, et bien que j’ai hâte d’y jouer et de passer des centaines d’heures dessus, je mentirais si je disais que je n’étais pas un peu triste à l’idée que cette longue épopée touche à sa fin.
Il y aura un avant et un après. Et je pense que cet après devrait se faire sans Inazuma Frontier.
J’avais déjà évoqué ça sur Twitter à la fin 2023 (à l’époque je croyais encore, naïvement, que le jeu sortirait quelques mois plus tard), que je comptais réduire l’activité d’Inazuma Frontier après la sortie du jeu. J’ai le sentiment qu’Inazuma Frontier a « accompli sa mission », à savoir, informer les fans et les accompagner jusqu’à la sortie du nouveau jeu, d’abord Inazuma Eleven Ares, puis Great Road, puis maintenant Victory Road.
À l’époque, on n’était même pas sûrs qu’Ares sortirait en dehors du Japon. Aujourd’hui, on a une sortie mondiale simultanée et un jeu disponible en 9 langues. À l’époque, on avait droit à des émissions et des sites web uniquement en japonais. Aujourd’hui, tout est traduit au minimum en anglais, et les outils de traduction automatique sont de plus en plus fiables. À l’époque, j’étais la seule personne assez folle pour faire ce job. Aujourd’hui, il y a des tas de pages tout autant voire plus grosses qu’Inazuma Frontier, des serveurs Discord communautaires, des YouTubers, des streamers, des tonnes de projets portés par une nouvelle génération de fans, bien plus cool et en phase avec un Internet en constante évolution que mon vieux blog WordPress coincé dans les années 2000.
Et puis, avec un nouveau jeu tout beau tout frais, les fans vont avoir de nouveaux besoins. Des guides, des wikis, des tutos stratégiques. Des espaces pour discuter, se rencontrer, apprendre et jouer ensemble. Des streams, des tournois, des meetups IRL. En un mot : une communauté, qui existe déjà depuis longtemps, et qui, j’en suis sûr, s’apprête à vivre ses plus belles années. Un blog d’actu n’est plus vraiment la priorité — vous saurez très bien lire des notes de patch et retweeter des annonces officielles sans mon aide.
D’où ma décision de prendre ma retraite. Je pense qu’il est grand temps que je prenne du recul et que je laisse les nouveaux acteurs de la communauté — enfin, je dis « nouveaux », ils n’ont pas attendu mon départ pour s’installer, construire de belles initiatives, et faire un super boulot — faire ce qu’ils savent faire de mieux. Continuer à faire vivre cette belle, grande communauté.
En ce qui me concerne, je pense que je n’ai plus vraiment ma place dans cette communauté. J’en ai fait partie, fut un temps, mais j’ai pas mal vieilli depuis, j’ai perdu des cheveux, ceux qui restent commencent à blanchir, j’ai un taf qui me plaît bien, des projets fun en tête, et depuis un moment déjà j’ai le sentiment que faire partie d’une commu, d’un fandom, c’est plus trop de mon âge. Je continue de suivre certaines personnes, m’intéresser de loin à ce qui se fait, des évènements IRL comme l’INABIKARI, la scène compétitive et ses tournois sur la bêta de Victory Road comme sur Inazuma Eleven Strikers, les romhacks, les fancomics, ou encore les projets communautaires et associatifs comme Rose Griffon ; mais globalement, je n’ai plus la tête à me mêler à la foule depuis bien longtemps.
C’est d’ailleurs pour ça que la plupart d’entre vous ne me connaissent pas. Les tous premiers, qui sont venus sur ce compte quand j’ai décidé d’arrêter de commenter les Inazuma Walker en direct sur mon compte perso, savent forcément. Les plus anciens membres de la communauté savent aussi, et mon nom a forcément circulé ça et là — mais globalement, je n’ai jamais voulu attacher mon nom à Inazuma Frontier. D’où le « nous », pas là pour induire les gens en erreur ou faire croire à une plus grosse structure que la réalité, mais plutôt pour qu’on oublie la ou les personnes derrière chaque tweet, chaque article. Pour qu’on ne suive pas Inazuma Frontier parce que « c’est le compte à Machin », mais uniquement pour les infos qu’il apporte, comme on lirait un journal comme un autre.
J’aurais pu capitaliser sur mon nom pour promouvoir Inazuma Frontier. J’aurais pu rediriger mes lecteurs vers mon compte perso pour me faire des abonnés en plus. Ou alors j’aurais carrément pu, une fois atteint les 10k, renommer la page et en faire mon nouveau compte perso, comme ça s’est déjà vu. À la place, j’ai préféré qu’Inazuma Frontier reste juste Inazuma Frontier. Et encore aujourd’hui, et encore après mon départ, Inazuma Frontier restera juste Inazuma Frontier. Ce compte, là, que vous suiviez à une époque.
Je n’ai pas l’intention de dire mon nom, ni de dire où me trouver. Ceux qui savent, j’apprécierais grandement que vous le gardiez pour vous. Ceux qui ne savent pas, merci de ne pas demander. Je préfère rester anonyme, suivre la communauté de loin, et jouer tranquillement au jeu que j’ai le plus attendu de ma vie, l’apprécier, le savourer, finir cette aventure sur une note positive, et peut-être, enfin, passer à autre chose. Peut-être qu’on se croisera lors d’un match en ligne. Dans les commentaires d’un tweet ou d’une vidéo. Je serai juste un fan comme un autre, qui à une époque a écrit sur un blog qu’il vous arrivait de lire.
Mais bref. Assez parlé de moi — ironique, alors que je disais plus haut que je ne voulais pas que ce projet tourne autour de ma personne, on va dire que c’est l’exception qui confirme la règle — et parlons plutôt d’Inazuma Frontier. Qu’est-ce qui attend le compte, et le site ?
Tout d’abord : ils n’iront nulle part. Je ne supprime rien, je laisse tout comme c’est. Pendant un temps, je vais continuer à payer le nom de domaine inazumafrontier.com pour le site ; mais si dans 10 ans, ou je ne sais quand, je décide de ne plus le renouveler, pas de panique, le site sera toujours dispo sur inazumafrontier.wordpress.com. Inazuma Frontier retrace (quasiment, j’ai un peu lâché dernièrement) toute l’histoire du développement du jeu, ce serait dommage de s’en débarrasser.
De même pour le compte X/Twitter, je ne le supprime pas, je ne le revends pas, je ne le confie à personne. Il restera là, tous ses messages intacts, pour la postérité.
Ensuite, je pense continuer à m’en servir un peu, de temps en temps. Je vous rassure, je ne vais pas le recycler pour promouvoir mes projets perso, ou vous vendre des cryptomonnaies. Tout simplement, je continuerai de relayer les informations les plus importantes — quand une note de patch sera publiée, ou qu’un événement sera annoncé, qu’une vidéo sortira etc. Mais ça se limitera à des retweets des comptes officiels, peut-être un message avec un lien de temps à autre. Plus de traductions, résumés, etc., le compte sera juste là pour relayer du contenu officiel et s’assurer que vous ne l’ayez pas manqué. Je serai aussi probablement beaucoup moins au taquet pour ça, fini les alertes qui me permettent de réagir dans la minute, voire parfois avant même les comptes officiels. Je ferai ça à mon rythme, de la même façon qu’un fan lambda retweeterait une info qu’il a vu passer.
Tout cela concerne le futur, après la sortie du jeu le 21 août. D’ici là, pendant les 4 prochains mois, Inazuma Frontier continuera de fonctionner comme avant. Il y a encore plusieurs trailers, annonces et autres infos sur le jeu qui nous attendent, et je serai là pour les relayer.
Je prévois tout de même un dernier petit projet sympa pour Inazuma Frontier. J’adorerais finir ça avant la sortie du jeu, mais me connaissant ça risque d’être pour plus tard. C’est quelque chose que j’ai en tête depuis longtemps, rien de bien ambitieux ou incroyable, mais qui je pense sera la meilleure façon de conclure cette petite aventure. Je vous donne des infos prochainement.
Voilà qui conclut cette annonce. Je n’ai pas grand-chose de plus à dire, si ce n’est : merci. Merci d’avoir soutenu Inazuma Frontier pendant toutes ces années, merci d’avoir lu, commenté, laissé des petits mots d’encouragement, partagé les articles, mentionné le site dans vos vidéos, et d’avoir fait ce bout de chemin sur la « route de la victoire » avec moi. J’espère que l’on pourra faire cette dernière ligne droite du parcours ensemble, et que l’on passera tous de bons moments sur ce jeu légendaire.
J’allais finir sur une citation cringe comme « Jouons au football ! ⚽ », mais je crois que je vais juste dire : à plus ✌️

Merci pour toutes ces années de référence fiables à une époque où nous attendions tous galaxy dans le flou et étions abandonné par level 5 tu étais là et tu as guidé le navire pendant toutes ces années. Si on se souvient encore d’inazuma pendant toutes ces années sans jeu ni communications et qu’on peut profiter de ce nouveau jeu c’est bien grâce à toi.
En revanche je ne suis pas aussi serein en ce qui concerne le reste de la communauté inazuma française. Tous les discords sont éparpillés, les forums désertés et twitter cancerisé. Le seul endroit potable où on pouvait parler d’inazuma c’était /v/ mais il a (temporairement) disparu.
S’il te plaît profite de cette occasion pour tous nous recentraliser, fais un vrai discord ou quelque chose pour nous donner un lieu de vie et de discussion. Ne laisse pas le bateau à la dérive.
J’aimeAimé par 1 personne