Résumé du Inazuma Walker Vol.8 (21 octobre 2017)

Confirmé sur Switch, PS4 et mobiles, le jeu Inazuma Eleven Ares se dévoile et l’anime s’offre deux nouvelles bandes-annonces…

Le nouveau numéro d’Inazuma Walker était attendu au tournant car il promettait d’enfin apporter de grosses, très grosses informations sur le jeu, notamment les supports sur lesquels il sortirait. Après de nombreux mois à émettre des théories, nous avons enfin une réponse définitive… Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article. (Et puis, vous l’avez déjà lu dans le paratexte de toute manière !)

1 hETtz-kyRQZc1mm8Re_xyg.png
Le plateau de l’émission a eu droit à un relooking. Bienvenue au Inacchi F.C. !

L’émission a commencé comme d’habitude par une séquence “courrier des fans”. Rien d’essentiel, si ce n’est une apparition très furtive d’un artwork de Haruna Otonashi sur un des messages. Elle était déjà apparue dans un épisode d’Outer Code, mais on n’avait pas pu voir d’artwork du personnage dans le style du jeu. C’est désormais plus ou moins chose faite.

1 aU2PbBXS7sOCk1EzolP-Uw
On n’a droit qu’au buste pour le moment, mais c’est déjà ça !

Les choses intéressantes ont commencé avec l’arrivée des invités, qui étaient cette fois-ci au nombre de trois ; et pas des moindres ! Junko Takeuchi, Yuka Terasaki et Ayumu Murase, les voix d’Endou, Tenma et Asuto respectivement, étaient présents sur le plateau. Les personnages principaux des trois séries, réunis !

1 93aE2wf6fHxJqK35gmU7vg
De gauche à droite : Junko Takeuchi, Yuka Terasaki et Ayumu Murase.

Comme Hirofumi Nojima dans l’émission précédente, les trois comédien et comédiennes se sont prêtés à un exercice amusant, lire à voix haute quelques répliques cultes de leurs personnages. Des répliques telles que “Jouons au football !” pour Endou, ou “Le football est en train de pleurer !” pour Tenma. Pour Asuto, sa série n’ayant encore pas commencé, Murase a dû se contenter de lire des répliques de la bande-annonce.

Dans la foulée, Hino et ses invités se sont exprimés sur les trois personnages, résumant leurs personnalités à trois “mots-clés”. Ils ont ainsi plaisanté sur le fait qu’Endou était constamment obsédé par le football, que Tenma était un voyageur du temps, et que les cheveux d’Asuto allaient être un véritable défi pour les cosplayers !

Inazuma Eleven Reloaded — Bande-annonce

La deuxième moitié de l’émission était quant à elle beaucoup plus fournie en annonces et nouveautés. Tout d’abord, Hino a dévoilé la bande-annonce de Inazuma Eleven Reloaded, un épisode spécial faisant suite à la saison 1 de la série originale… Oui, il s’agit bien du “nouvel épisode 27″ qui avait été annoncé dans le tout premier Inazuma Walker il y a plus d’un an !

Le titre pouvant prêter à confusion, insistons sur le fait qu’il ne s’agit ni d’un reboot/remake, ni d’une nouvelle série, mais bien d’un seul épisode spécial. Et au cas où l’appellation de “nouvel épisode 27” vous interpelle, rappelons qu’Inazuma Eleven Ares est la suite d’Inazuma Eleven 1 dans un univers parallèle. Ainsi, Reloaded commence dans les minutes qui suivent la victoire de Raimon au Football Frontier, mais prend une toute autre direction, remplaçant totalement l’épisode 27 original (où l’Académie Aliea attaquait le collège Raimon). On peut donc voir cet épisode spécial comme une extension de la saison 1 originale, et Ares comme étant une nouvelle “saison 2” remplaçant toutes les autres.

Mais du coup, que font Endou et ses amis s’ils ne sont plus occupés à affronter des extra-terrestres ? C’est bien simple, ils affrontent les équipes du monde entier, rien que ça. On ignore s’il s’agit du Football Frontier International ou simplement de matches moins officiels, mais ils affronteront au moins un adversaire, l’équipe Barcelona Orb (“Baruserona Oobu”), championne de la ligue junior espagnole.

Si l’équipe dans son ensemble paraît redoutable, leur capitaine est particulièrement mis en avant, son nom restant à ce jour un mystère. Il semble très important pour le scénario de cet épisode, ayant il y a quelques jours été dévoilé dans le magazine Famitsu ; on pourrait même se demander s’il ne serait pas important pour le scénario d’Ares tout court.

1 _1F6KlFf53KmDQ1R7F_IqQ
Le mystérieux capitaine de Barcelona Orb, l’équipe espagnole.

En effet, si vous vous souvenez de l’épisode 5 d’Inazuma Eleven Outer Code, on sait déjà grâce à Kidou que le Japon a subi une “terrible défaite”, et que c’est entre autres ce qui a amené la formation du Comité de Renfort, visant à relever le niveau du Football Frontier et des équipes japonaises. Se pourrait-il que cette défaite soit celle de Raimon face à Barcelona Orb ?

Après tout, il ne s’agit pas de la toute puissante Inazuma Japan que l’on a connu dans Inazuma Eleven 3, mais bien de la petite équipe encore débutante du collège Raimon. Pas de Fubuki, de Hiroto ou de Toramaru, et Gouenji n’a pas encore appris de technique plus puissante que Fire Tornado. Raimon n’a peut-être pas encore le niveau pour affronter le monde entier, et une défaite de leur part dans cet épisode pourrait très bien servir de transition à Inazuma Eleven Ares, où l’équipe de Raimon est éclatée et transférée dans des collèges différents, et où le monde du football est complètement changé.

1 t5muNF5StQQa1JmXkNojFg
Majin the… Hand… ?

Dernier point qui mérite d’être commenté dans cette bande-annonce : afin d’arrêter le tir du capitaine de Barcelona Orb, Endou utilise sa technique ultime (enfin, ultime pour l’époque !), Majin the Hand. Mais, au lieu de faire apparaître le Majin doré que l’on connaît bien, une autre silhouette prend forme derrière lui… Est-ce un simple redesign, une nouvelle animation, ou bien se pourrait-il qu’Endou développe une nouvelle forme de sa technique fétiche ?

1 lkvptTDKRGCNGufKkYpUZA
Les artworks des personnages clés d’Inazuma Eleven Reloaded. Il aura fallu tout ce temps pour enfin voir Endou dessiné dans le style graphique d’Ares !

Dans la foulée, Hino a dévoilé un aperçu du premier épisode d’Inazuma Eleven Ares ; mais contrairement à la précédente bande-annonce, celle-ci n’a pas grand-chose de nouveau à apporter.

Inazuma Eleven Ares — Bande-annonce de l’épisode 1

Si vous avez un air de déjà-vu en regardant cette vidéo, c’est normal : elle reprend quasiment à l’identique la structure de la bande-annonce du jeu dévoilée au Level-5 Vision l’an dernier. On a donc droit à la même scène où la mère d’Asuto est mourante, la même scène d’Asuto regardant l’horizon sur une falaise, la même scène où l’équipe d’Inakuni quitte l’île en bateau… Il y a quand même quelques différences, cette nouvelle bande-annonce s’intéresse un peu plus aux différents membres de l’équipe et leur famille, et on voit le visage du directeur Fuyukai qui n’apparaissait que de dos dans la bande-annonce du jeu.

1 VbldhG8X0SuigLfjJ0lMjQ
Avouez, il vous avait manqué.

Rien de véritablement nouveau dans cette bande-annonce, donc, même si elle reste intéressante à regarder et à comparer avec son équivalent du jeu vidéo. Cela laisse présager un premier épisode assez lent et dramatique, introduisant les personnages, les enjeux, le dilemme auquel ils font face suite à la fermeture de leur club et l’opportunité d’intégrer le collège Raimon, et se terminant sur leur départ de l’île et leur arrivée à Raimon. Difficile de faire tenir plus dans un épisode de 20 minutes, après tout !

1 aJdZCgV-8vjfJ2q-JeRL4Q
Un programme très chargé !

Vous vous souvenez peut-être de l’annonce qui avait été faite en août dernier que ces épisodes seraient diffusés en avant-première lors du Walker de ce mois-ci. Hélas, il s’avère qu’ils ne s’agissait que d’un premier aperçu de ces épisodes, la véritable diffusion se faisant, comme initialement prévu, lors d’un évènement spécial au Japon.

Cet évènement, initialement prévu pour septembre avant d’être repoussé à janvier, dispose maintenant d’une date définitive : l’évènement se tiendra le 21 janvier 2018 au Tokyo Big Sight. Inazuma Eleven Reloaded, ainsi qu’une version longue de l’épisode 1 d’Ares contenant des scènes inédites seront diffusés sur place. On ignore si cet évènement sera retransmis en ligne, mais il y a des chances pour que ce ne soit pas le cas. L’anime, quant à lui, est toujours prévu pour le printemps sans plus de précision. Plus de détails sur l’organisation de l’évènement, le programme détaillé, et la façon d’y assister seront donnés dans le prochain numéro d’Inazuma Walker.

1 oorhlpEFVP4tOsM9Gmtwzg
Les interrogations touchent à leur fin, on sait désormais sur quoi sortira le jeu !

Après toutes ces annonces sur l’anime, il était temps de passer au jeu. Hino a tenu ses promesses, et a d’entrée de jeu répondu à la grande question. C’est donc maintenant confirmé, Inazuma Eleven Ares sortira en été 2018 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, et iOS/Android ! (Notez qu’il s’agit uniquement de la date japonaise, à l’heure actuelle rien n’a été confirmé pour l’Europe.)

Si la sortie simultanée sur console de salon et sur mobiles avait déjà été évoquée, et que la Nintendo Switch nous semblait déjà un choix évident (tellement évident que Hino ne pouvait plus s’empêcher de le sous-entendre à tout va), cette annonce reste surprenante pour deux raisons. La première, c’est que pour la toute première fois, un Inazuma Eleven sortira sur une console non-Nintendo. Reste à voir si la série parviendra à trouver son public sur la console de Sony.

Le deuxième point surprenant de cette annonce est la date de sortie : habituellement pour cette série, l’anime commence sa diffusion aux alentours d’avril-mai, et le jeu sort en fin d’année (décembre dans le cas des trois Inazuma Eleven Go). Cela permet de laisser du temps au jeu pour être développé, l’anime lui servant de promotion par la même occasion. La sortie du jeu intervient typiquement aux deux-tiers de la diffusion du dessin animé ; mais dans le cas d’Ares, cela se ferait bien plus tôt, après peut-être seulement une vingtaine voire une quinzaine d’épisodes.

À moins, bien sûr, que Level-5 ne décide de repousser le jeu en fin d’année s’il n’est pas prêt à temps… Ce qui pourrait bien arriver, le développement du jeu étant encore visiblement très peu avancé.

Inazuma Eleven Ares — Première vidéo de gameplay

Aussitôt après cette première annonce, Hino a dévoilé les toutes premières images de gameplay du jeu, plus d’un an après son annonce. Jusque là, on avait uniquement vu des images de concept, et quelques modèles 3D animés.

Bien que le jeu soit encore en développement et qu’il s’agisse simplement d’un moteur de test, cette courte vidéo nous donne déjà un aperçu du type de jeu que sera Ares. Comme le laissait entendre la première image de concept, ce nouvel épisode laisse tomber les commandes des jeux DS/3DS (absence d’écran tactile et de stylet sur console de salon oblige), et nous permet de prendre directement contrôle des personnages, un peu à la manière d’un Inazuma Eleven Strikers.

1 Df-LYMATQwahZSZVSEpltQ
Dans Inazuma Eleven Ares, on prend directement le contrôle de ses personnages sur le terrain.

On ne sait pas encore comment fonctionnent les commandes exactement, mais la façon dont le jeu relie les joueurs disponibles pour une passe et met le joueur sélectionné en surbrillance laisse penser à un système à double stick : le stick gauche servirait à déplacer le personnage, tandis que le stick droit permettrait de viser un personnage autour de soi. Ce mode de contrôle fonctionnerait très bien avec une manette de console, et a déjà fait ses preuves à maintes reprises sur mobile.

Ce changement de contrôles demande en conséquence plus de réflexes au joueur : plus question de planifier et dessiner la trajectoire des joueurs sur le terrain par exemple, et lorsqu’un personnage tente un tir, au lieu de mettre le jeu en pause pour prendre une décision, le temps ralentit et le joueur a quelques secondes pour ajuster l’angle de son tir avec le stick et choisir quel type de tir il souhaite effectuer. Le jeu semble ainsi se vouloir plus technique que ses prédécesseurs.

1 pLgOYdA3q9zg5kjw34qi4w
Un réticule apparaît à l’écran, permettant de changer la trajectoire de son tir pendant un court instant.

Bien sûr, cela ne veut pas dire pour autant que tout ce qui faisait l’identité d’Inazuma Eleven a disparu. En effet, l’aspect RPG est bel et bien toujours présent, les personnages ayant toujours des jauges de PE/PT, la puissance des actions pendant les matches tels que les tirs étant calculée et affichée à l’écran comme dans Inazuma Eleven Go 2, et le carré des éléments “air-feu-terre-bois” est toujours présent (exception faite de l’élément “néant” ajouté dans les derniers jeux). Somme toute, Ares semble parti pour être un hybride entre l’action type arcade de Strikers et l’aspect stratégique des RPG sur DS et 3DS.

Pour ce qui est des graphismes, Hino a affirmé que le jeu serait fidèle à l’anime, à savoir plus de personnages miniatures/chibi, tous les personnages auront des proportions réalistes et identiques à leur apparence dans le dessin animé.

Gardons à l’esprit que le jeu est encore en développement, et le sera pendant encore au moins 8 mois, il y a donc encore du temps pour améliorer les graphismes (qui, il faut l’admettre, ne sont pas extraordinaires pour la PS4 ou même la Switch) et peaufiner le système de jeu. Du reste, il suffit de regarder la vidéo pour se rendre compte qu’il ne s’agit encore que d’une pré-alpha : les adversaires ne se déplacent que lorsque le joueur est actif, les animations sont encore “flottantes” et limitées, et si vous regardez attentivement l’image plus haut, vous remarquez que le gardien dans les cages n’est pas le même que celui indiqué dans le coin de l’écran ! Le jeu est très loin d’être fini, en somme…

1 AHHRnNtS6SyLRD9E07XnIg
Si d’aventure vous êtes de passage à l’AGF 2017, vous pourrez repartir avec un de ces sacs.

Une fois le segment sur le jeu terminé, l’équipe de l’émission a enchaîné les petites annonces. Tout d’abord, Level-5 sera présent du 3 au 4 novembre à l’Animate Girl Festival 2017, un festival visant le public féminin et organisé par le magazine Animate. Lors de ce festival, ils présenteront Inazuma Eleven Ares ainsi que leur futur jeu Otome Yuusha. On ignore si des annonces y seront faites (probablement pas), mais les visiteuses pourront au moins faire l’acquisition de produits dérivés exclusifs comme les sacs ci-dessus.

Toujours dans le registre des conventions, Akihiro Hino viendra en personne avec le compositeur Yasunori Mitsuda au CEDEC Kyushu 2017 (Computer Entertainment Developers Conference) le 28 octobre pour tenir une conférence sur la composition de musique de projets cross-media tels qu’Inazuma Eleven. Encore une fois, probablement pas d’annonces à espérer, mais leur intervention pourrait être intéressante à suivre/lire si jamais elle est traduite. Pour rappel, Yasunori Mitsuda a composé les musiques des trois premiers Inazuma Eleven et participé à celle de Chrono Stone.

La dernière annonce, c’est qu’à l’occasion du lancement prochain d’Ares, Level-5 propose aux fans de redécouvrir la série originale, en rediffusant les épisodes de la saison 1 en 1080p sur leur chaîne YouTube, ainsi que sur les chaînes partenaires de CoroCoro et animeteleto. Les épisodes sont bien entendu en version japonaise, mais si vous le souhaitez vous pouvez les revoir en vous rendant sur cette page du site officiel (ou sur cette playlist YouTube). Les 5 premiers épisodes sont disponibles jusqu’au 20 novembre, après quoi ils seront remplacés par les épisodes 6 à 10, et ainsi de suite chaque mois jusqu’à la fin de la saison 1.

1 OaKkhwy8oVara67_y1M2Bw
Vous pouvez récupérer ce fond d’écran sur le site officiel !

Si vous regardez les épisodes jusqu’au bout, vous tomberez sur un écran avec un caractère japonais. Chaque épisode contient un caractère différent, et les 5 forment un mot de passe à entrer sur cette page. Mais si vous n’avez pas la patience pour chercher le mot de passe et trouver comment le réécrire avec un clavier japonais virtuel, vous pouvez tout simplement le copier-coller ici : ごうえんじ (Gouenji). Ce mot de passe vous donnera accès à une page spéciale vous permettant de télécharger le fond d’écran ci-dessus au format de votre choix, y compris au format smartphone !

1 SyRZyquPeNqunsrGkBimIQ
Des concept arts inédits de l’anime pour Asuto et Anna.

La page renferme également quelques concept arts pour Asuto et Anna, ainsi que le terrain du collège Inakuni en pleine démolition. C’est la première fois que l’on voit Asuto aussi expressif, les bandes-annonces l’ayant presque toujours montré sérieux et/ou en train de pleurer. Il promet d’être un protagoniste haut en couleurs comme ses prédécesseurs !

1 q6_Pb1DX2AQ5yHTVK9q5ng
Le terrain de foot du collège Inakuni, démoli au début de l’histoire.

Et c’est sur ces quelques dernières annonces que l’émission a touché à sa fin. Heureusement, il ne faudra pas attendre longtemps avant le prochain numéro : le Vol.9 d’Inazuma Walker sera diffusé le 25 novembre 2017 à 20h au Japon (soit 12h en France). Le sujet principal de l’émission sera l’évènement spécial de janvier, dont le programme et les conditions d’accès seront détaillés, mais on n’est pas à l’abri de nouvelles informations sur l’anime ou le jeu. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant le jour J !

1 FmeJX4NZpFcR8mexes-KUg
Rendez-vous le mois prochain !

Pour plus d’actualités sur Inazuma Eleven Ares, et la série Inazuma Eleven, retrouvez Inazuma Frontier sur Twitter : @InazumaElevenFR
Rejoignez la discussion sur notre
serveur Discord !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s