Résumé du Tokyo Game Show 2023 : nouvelles informations, vidéos de gameplay, avis…

Nous récapitulons en un article tout ce qu’il y avait à retenir de l’événement.

Le Tokyo Game Show 2023, qui s’est tenu au centre de conventions Makuhari Messe du 21 au 24 septembre, a maintenant fermé ses portes. Nous avons commenté l’actualité de l’événement tout au long de la semaine sur notre page Twitter et écrit quelques articles, mais si vous n’étiez pas là ou voulez vous assurer de n’avoir rien manqué, cet article récapitule tout ce qui s’est passé d’intéressant autour d’Inazuma Eleven: Victory Road ! De nouvelles informations sur le jeu (on anticipe des questions : non, pas de date de sortie !), des vidéos de gameplay, des articles de presse… On fait le point !

Présentations de Level-5

Level-5 a tenu plusieurs présentations tout le long de l’événement pour promouvoir leurs différents jeux et apporter de nouvelles informations.

La première de ces présentations était news five, qui présentait 4 de leurs jeux, dont Inazuma Eleven: Victory Road, sous la forme d’une parodie de journal TV. Cette présentation, qui faisait du bloc de programmes officiels du Tokyo Game Show, ne contenait pas de nouvelle information, seulement une diffusion de la dernière bande-annonce et une présentation rapide de chaque jeu à destination du grand public.

Chaque jeu a ensuite eu droit à une ou plusieurs présentations dédiées sur la scène du stand Level-5. Inazuma Eleven a notamment eu droit à deux présentations, un Inazuma Walker spécial dévoilant le casting du jeu ainsi qu’un tas de détails sur le gameplay, et une présentation « Inazuma V Chronicle » qui, malgré son nom, ne nous a rien appris sur le mode Chronicle, mais nous a tout de même offert quelques minutes de gameplay du mode Histoire ! La démo du jeu a également été montrée sur cette dans un segment avec le duo de la chaîne WasyaganaTV.

En plus de ces présentations, le groupe T-Pistonz a donné 4 concerts sur scène, chantant la plupart des chansons de la série Inazuma Eleven, allant du premier jeu et de la première saison à Ares et Orion, et en incluant même la version complète du générique de Victory Road, « Egao ga Goal! ».

Retrouvez les liens vers les archives de chaque présentation en entier, ainsi qu’un résumé écrit des événements sur cette page dédiée du site de Level-5. (Note : les archives sur la chaîne de Level-5 ne seront disponibles que pour une période d’environ 3 mois.)

Nouvelles informations

La présentation Inazuma Walker a confirmé le casting du jeu, avec notamment Shou Komura dans le rôle d’Unmei Sasanami, et Moe Konoma dans le rôle de Haru Endo. Akihiro Hino a ensuite sorti un bon gros PowerPoint et apporté de nombreuses précisions sur les différents points abordés ces dernières semaines sur le blog de développement. On en a ainsi appris plus sur le système de raretés des joueurs et leur recrutement, qui pourra d’ailleurs être fait sans limite sur une même sauvegarde (plus de risque de manquer de place dans son club !), la possibilité de réaffronter une équipe déjà vaincue avec plusieurs niveaux de difficulté, le fait que les phases de qualification des tournois en ligne se joueront contre l’ordi, et plus encore !

Lire notre article : Résumé du Inazuma Walker in TGS : casting, système de recrutement et de rareté, tournois en ligne…

De son côté, la présentation « Inazuma V Chronicle » a comme dit plus haut dévoilé de nouvelles images du mode Histoire. Après que le public a correctement répondu à un quiz, Hiroshi Nojima (voix de Gouenji) a joué pendant environ 6 minutes à une démo spéciale permettant d’explorer une partie du collège et de la ville de Nagumohara. On a ainsi pu découvrir un peu mieux les lieux, des interactions avec les autres personnages, ou encore la possibilité de ramasser des objets par terre, parmi lesquels un croissant au fromage ! Vous pouvez retrouver ci-dessous un l’extrait de la présentation contenant le gameplay de la démo.

Lire notre article : Résumé de la présentation “Inazuma V Chronicle” : rien sur le mode Chronicle (!?), mais un aperçu du mode Histoire

Démo jouable

Outre les présentations sur scène, la principale attraction était évidemment la première démo jouable du jeu. Les visiteurs les plus patients (il y a avait beaucoup de monde, et donc beaucoup d’attente !) ont ainsi pu prendre en main Victory Road pour la première fois, et tester le nouveau système de jeu et ses nouvelles mécaniques, telles que le Focus ou la Zone. Level-5 semble avoir beaucoup prêté attention aux avis des joueurs et même apporté quelques changements de dernière minute : par exemple, la démo des Business Days (jeudi/vendredi) était légèrement différente de celle des Public Days (samedi/dimanche), qui incluait notamment la nouvelle Jauge Gardien.

Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, il était possible de voir la démo en action dans la présentation du duo WasyaganaTV dimanche, dont nous avons extrait la partie sur Inazuma Eleven :

Certains des Ambassadeurs Level-5 ont également obtenu la permission de prendre des photos et même filmer leur partie sur la démo. Voici trois de ces vidéos, si vous voulez en voir plus !

Vidéo de TVPegachan :

Vidéo de Kirine :

Vidéo de Sayan :

Vidéo de Zatsuon :

Articles de presse et avis

La presse, en particulier japonaise, a eu l’occasion de tester la démo et en parler. Voici des liens vers quelques articles, montrant des photos de la démo, et apportant des avis sur le jeu — pour la majeure partie positifs.

Les avis se rejoignent globalement : les nouvelles mécaniques ont beau être intimidantes, voire compliquées à prendre en main au début, on s’y habitude assez vite et elles ajoutent un aspect stratégique très appréciable (avec toutefois, d’après Push Square, un risque qu’elles puissent devenir un poil répétitives sur la durée !). Ressemblant moins à un RPG classique que ses prédécesseurs, Famitsu App compare le jeu à un « Action-RPG footballistique ». Les graphismes et en particulier les animations de supertechniques ont également beaucoup plu, et les fans de longue date étaient ravis de retrouver leurs personnages favoris sur grand écran.

Ces avis positifs se retrouvent à travers les visiteurs qui ont pu tester le jeu, et ont valu au jeu d’obtenir un prix aux Japan Game Awards 2023: Future Division, qui récompense les jeux les plus attendus présentés au Tokyo Game Show, selon un vote du public. Inazuma Eleven: Victory Road se retrouve ainsi aux côtés de Persona 3 Reload, Sonic Superstars, ou encore Final Fantasy VII Rebirth — autant dire que le jeu a fait sensation !

Prochaines informations

Malheureusement, rien n’a été dit concernant les prochaines informations sur le jeu. De toute évidence, Level-5 est sur la dernière ligne droite, et il va leur falloir encore un moment avant de réussir à accomplir toutes les promesses de ce projet pharaonique, avec 3 modes de jeu, plus de 4500 personnages jouables, des tournois saisonniers en ligne, et plus d’opportunités de customisation et de stratégie que jamais. Mais avec une sortie officiellement encore prévue pour « 2023 », il n’y a aucun doute que Level-5 devra bientôt nous apporter de nouvelles informations, ne serait-ce que pour confirmer un report que beaucoup soupçonnent. Ou bien, qui sait, une sortie miraculeuse en fin d’année… ? Quoi qu’il en soit, vous pourrez compter sur nous pour vous tenir informés des prochaines annonces !

Inazuma Eleven: Victory Road est en développement pour Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, iOS et Android, et vise une sortie mondiale en 2023.

Laisser un commentaire