La dernière réunion des ambassadeurs Level-5 a apporté de nouveaux détails sur le jeu.
La bêta d’Inazuma Eleven: Victory arrive sur Nintendo Switch dans un peu moins de 3 jours, mais Level-5 ne pouvait pas s’empêcher de dévoiler davantage d’informations, par le biais d’une nouvelle réunion avec ses ambassadeurs. S’il était attendu que cette réunion porte en grande partie sur Megaton Musashi: Wired et Fantasy Life i : La voleuse de temps, qui n’avaient pas pu être abordés lors de la précédente réunion par manque de temps, cette 5ème réunion a finalement une nouvelle fois porté entièrement sur Inazuma Eleven !
On fait le point sur tous les nouveaux détails dévoilés sur la bêta, le contenu qui y sera ajouté dans la prochaine mise à jour, mais aussi ce qui nous attend à l’avenir dans le jeu complet… et au-delà ! Un grand merci aux différents ambassadeurs Level-5, en particulier TVPegachan, Sayan, Kirine et Sukezo, pour avoir partagé ces informations.







Date de lancement de la bêta et planning
La partie 1 de la bêta, contenant le Mode compétition avec des matches solo et en ligne, sera lancée ce jeudi 28 mars à 12h00 (CET), comme précédemment annoncé. Il n’y aura pas de pré-chargement, il faudra attendre le jour J pour télécharger et installer le jeu. Pour l’anecdote, Level-5 voulait nous faire une surprise et la sortir dès février, mais des problèmes avec le mode en ligne ont fait que la sortie a dû attendre le mois de mars. La sortie a pris un peu de retard par rapport à ce qui était prévu, mais le jeu s’en retrouve meilleur !
La partie 2 arrivera quant à elle entre fin avril et début mai. Cette mise à jour ajoutera le chapitre 1 du mode histoire, qui sera légèrement différent du jeu complet (qui aura des scènes et cinématiques animées supplémentaires). Par ailleurs, l’interface du jeu sera mise à jour pour correspondre à celle du jeu complet, et une nouvelle difficulté « Légendaire » sera ajoutée pour l’équipe Maîtres d’Alius. Dans cette difficulté, l’équipe sera de niveau 50, et s’annonce comme étant un terrible adversaire — d’autant plus que notre équipe ne pourra pas aller au-delà du niveau 30, il faudra donc optimiser son build pour sortir vainqueur !
La partie 2 est la seule mise à jour actuellement prévue. À ce propos, Level-5 ne prévoit pas d’ajouter davantage de personnages dans la bêta.

Enfin, une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas de Switch : la bêta sortira également sur PS5, PS4 et Steam ! Le but de cette sortie sera notamment de tester le cross-play entre ces différentes versions (ce qui expliquerait l’absence de bêta pour la version mobile, qui n’aura pas de cross-play). Pas de date donnée pour le moment, mais plus de détails seront communiqués prochainement.
Mode compétition : solo
Pour les matches en solo, seule la difficulté de base « Inazuma » sera disponible au départ. Il faudra débloquer les difficultés supérieures, « Death Zone » et « God », dans la boutique du jeu. Cela avait déjà été évoqué lors de la précédente réunion, et il avait été suggéré que des jetons appelés « Victory Stones » soient nécessaires pour acheter ces difficultés.

La boutique permettra également d’acheter différents équipements, mais également des maillots et des emblèmes pour personnaliser son équipe. Les équipements incluront des objets spéciaux, comme le bandana de Mark ou les lunettes de Jude. Les objets de la boutique peuvent être échangés contre des jetons, obtenables en jouant des matches.
Mode compétition : multijoueur
Comme nous l’avons appris récemment, le mode multijoueur proposera trois façons de jouer en ligne : Rank Match (matches classés), Room Match (salons privés) et Enjoy Mode.
Les matches classés se baseront sur le rang du joueur, pouvant aller de « Caravane » jusqu’à « Monde », et permettront de trouver des adversaires de niveau similaire. Le rang du joueur évolue en fonction de sa performance en ligne, et il sera nécessaire d’obtenir un certain nombre de points pour monter de rang. Une victoire octroie 100 points, un match nul 20 points, et une défaite fait perdre 50 points.
Si les salons privés (pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs dont 2 spectateurs, et sont protégés par mots de passe) seront à privilégier pour les tournois compétitifs, le mode « Enjoy Mode » se veut quant à lui beaucoup plus casual, et fixera tous les personnages au niveau 10. Ce mode permettra ainsi de jouer un match amical sans se soucier de l’écart de niveau entre les joueurs.
Bonus pour le jeu complet
Comme déjà annoncé, il ne sera pas possible de transférer le contenu de la bêta dans le jeu complet. Level-5 y songe, mais d’après Hino il vaut mieux que ce ne soit pas le cas pour ne pas impacter la difficulté du jeu (par exemple, Mark est censé être rare et difficile à obtenir dans le Mode Chronicle, donc pouvoir importer son Mark légendaire au niveau maximum de la bêta remettrait ça en question !).
Mais cela ne veut pas dire pour autant que les joueurs qui auront investi du temps dans la bêta ne seront pas récompensés : en effet, le jeu complet contiendra des succès permettant d’obtenir des objets si l’on possède une sauvegarde de la bêta !
Pour obtenir ces récompenses, il faudra accomplir des objectifs tels que :
- Jouer à la bêta
- Vaincre Alius en difficulté « God »
- Atteindre la fin du chapitre 1 du Mode histoire (à ce propos, il y aurait apparemment 3 fins différentes !)
- Vaincre Alius en difficulté « Légende »
Mise à jour 27/3: Concernant les « 3 fins différentes », l’ambassadeur Sukezo a apporté une précision à ce sujet dans une vidéo résumant la réunion. Il s’agirait en réalité de 3 génériques de fin pour la bêta (et non 3 fins au sens scénaristique pour le chapitre 1, comme nous l’avions supposé), qui peuvent être visionnées en accomplissant diverses conditions dans la bêta. Par exemple, finir le chapitre 1 du Mode histoire permettra de visionner un générique de fin, tandis que battre l’équipe Alius en difficulté God amènera à un autre générique de fin.
Les trois chansons de fin seront :
- Sekai ni Kizame! Inazuma Mark (« Leave Your Inazuma Mark on the World! », le thème principal de la bêta)
- Ryuusei Boy (nouvelle version, générique de fin de la saison 2 de l’anime et d’Inazuma Eleven 2 Fire)
- Aitsu wa Taiyou Boy! (nouvelle version, générique de fin d’Inazuma Eleven 2 Blizzard)
Les objets obtenus en récompense pourront également être obtenus dans le jeu complet en jouant normalement, donc pas d’inquiétude pour ceux qui ne voudraient ou ne pourraient pas accomplir ces objectifs, vous ne manquerez rien d’exclusif.
Un article sera publié sur le blog de développement le 28 mars pour apporter plus de détails sur ces succès et les objets pouvant être obtenus.
Particularités et limitations de la version bêta
- Comme déjà annoncé, le niveau maximal des personnages dans la bêta sera le niveau 30. Dans le jeu complet, ce sera le niveau 50 au lancement, puis la limite sera progressivement étendue.
- Comme déjà annoncé, la rareté maximale dans la bêta sera Légendaire.
- Les personnages dans la bêta ne posséderont que jusqu’à 2 techniques. Par ailleurs, il ne sera pas possible de les modifier.
- Il ne sera pas possible de re-visionner les cinématiques animées du mode histoire dans la galerie. Par ailleurs, il sera interdit de diffuser ces cinématiques sur Internet (YouTube, réseaux sociaux etc.), comme spécifié dans les consignes de la bêta. (Ce sera bien entendu autorisé dans le contexte d’un let’s play, par exemple, mais si vous aviez l’intention de publier une compilation de toutes les cinématiques, vous pouvez tout de suite oublier !)
- La deuxième partie de la bêta ajoutera une fonctionnalité pour contrôler le gardien de but (à titre expérimental).
- Des ajustements et équilibrages pourront être apportés au jeu entre la première et la deuxième partie.
Fonctionnalités à venir
Ces fonctionnalités sont principalement prévues pour le jeu complet.
- Menu « invocation » (que l’on avait déjà pu voir sur une précédente capture d’écran, désactivé pour la bêta) : permet de convertir des Esprits en joueurs.
- Ability Board : déjà annoncé il y a un moment, et expliqué plus en détail lors de la réunion ambassadeurs de décembre, ce menu est une sorte d’arbre de compétences réarrangeable, permettant entre autres de modifier les techniques apprises par un personnage (d’où le fait qu’on ne puisse pas les modifier dans la bêta, cette fonctionnalité n’étant pas disponible).
- Le doublage dans la bêta sera uniquement disponible en japonais, à l’exception des commentaires pendant les matches qui seront disponibles en anglais (on ignore si d’autres langues seront disponibles). Les textes à l’écran seront quant à eux bien entendu disponibles dans toutes les langues.
- Possibilité de changer le nom de l’équipe.
- Possibilité d’envoyer des stickers et messages prédéfinis dans les salons multijoueur.
- Possibilité de changer le numéro de maillot des joueurs.
Autres détails
Quelques détails supplémentaires, en vrac.
- À l’heure actuelle, le nombre de techniques dans la démo est équivalent à celui d’Inazuma Eleven 1 sur DS (qui était de 112, à titre de comparaison). À terme, le nombre total dans le jeu complet devrait être encore plus grand.
- Il a été confirmé que le jeu contiendrait des techniques issues d’Ares (on a déjà pu en apercevoir quelques unes dans la bande-annonce de la bêta), mais aussi d’Orion.
- Les commentaires lors des matches possèdent des répliques spécifiques à certains personnages (par exemple, le commentateur ne dira certaines choses que lorsque Samguk est sur le terrain).
- Les commentaires lors des matches peuvent être désactivés.
- Il sera possible de drop des objets dans tous les modes de jeu, y compris les parties privées.
- Le taux de drop sera environ 5 fois plus important en multijoueur qu’en solo.
- Un match dure environ 10 minutes (temps réel).
- Le nom de joueur affiché en jeu est celui de l’utilisateur Switch.
- Le taux de Brèche (probabilité de marquer sans technique) est de 10%, mais il sera possible de le doubler avec les bons passifs.
- Le point d’exclamation « ! » rouge à côté des joueurs sur l’écran de formation indique que l’on possède des Esprits pouvant les améliorer.
- Il a été confirmé que le coach Hillman pourra bien être utilisé en tant que joueur (on présume dans le jeu final)
- Les ambassadeurs pourront faire gagner des goodies officiels lors de leurs tournois, tels que des maillots « 15ème anniversaire », des badges, ou des carnets spécial 25ème anniversaire de Level-5.
Présentation dédiée à Inazuma Eleven
Pour finir, on sait que le Level-5 Vision 2024 est prévu pour le mois prochain, mais Level-5 semble déjà avoir des plans pour la suite. En effet, il a été annoncé qu’une présentation dédiée à Inazuma Eleven aura lieu cet été (entre août et septembre).
Au cours de cette présentation, deux nouvelles mécaniques de jeu seront révélées. Ces mécaniques seront entièrement nouvelles et n’ont jamais été annoncées par le passé, et il s’agirait apparemment de fonctionnalités « dont les fans rêvent depuis longtemps ». Certains fans imaginent déjà par exemple un éditeur de personnage, mais les possibilités sont nombreuses !
En plus de ces nouvelles informations sur le jeu, Level-5 annoncera la date de sortie prévue du jeu complet, ainsi que la roadmap de la première année de contenu du jeu. Il sera question entre autres d’une « campagne Victory Road », ainsi que du premier tournoi officiel.
Pour finir, il est prévu que des projets autres que le jeu soient également annoncés. Peut-être l’occasion d’enfin concrétiser l’anime que Hino évoquait il y a un an, ou peut-être encore des détails sur les jouets NFC qui doivent être compatibles avec le jeu ?
Quoi qu’il en soit, nous avons hâte d’y être et d’en apprendre plus. L’avenir d’Inazuma Eleven s’annonce radieux !
La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road sort ce jeudi 28 mars à 12h00 (CET) sur Nintendo Switch, et sortira prochainement sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Steam. Le jeu complet est quant à lui toujours en développement, et vise une sortie mondiale simultanée sur toutes ces plateformes ainsi que les mobiles iOS et Android dans le courant de l’année 2024.
quand est ce qu’on pourra tout débloquer ? Et est ce que la version complète sera payante ? Quand est ce qu’on pourra l’acheter ?
J’aimeJ’aime
Le prix du jeu complet n’a pas encore été communiqué. Il faudra attendre d’être à l’approche de la sortie pour pouvoir le pré-commander.
J’aimeJ’aime