Level-5 partage les notes de patch de la version 1.1.0 de la bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road, sortie prévue pour début mai

Encore plus de changements sont prévus pour améliorer l’expérience de jeu.

Level-5 a partagé plus tôt aujourd’hui les notes de patch de la prochaine mise à jour la bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road. Ces annonces font suite à une réunion des ambassadeurs, où les mêmes informations ont pu être partagées. Nous avions déjà eu un premier aperçu des changements prévues pour la version 1.1.0 lors de la dernière réunion, mais Level-5 a profité de ces deux dernières semaines pour apporter davantage de changements, d’où le fait que les notes de patch ne soient publiées que maintenant.

Vous pouvez retrouver les notes complètes sur le site officiel du jeu, pour le moment uniquement en japonais. Une traduction devrait suivre la semaine prochaine, mais cela ne nous empêchera pas d’en proposer dès maintenant un résumé en français dans cet article !

Date de sortie

La mise à jour sera disponible sur Nintendo Switch au début du mois de mai.

Ajout du Mode histoire

Le Mode histoire sera accessible depuis l’écran-titre. Il s’agira d’une version de démo du premier chapitre du jeu, intitulé « Tu peux jouer au football » (君はサッカーができる). Il est attendu que ce chapitre soit différent dans le jeu complet, avec notamment plus de scènes et de cinématiques.

La page montre 4 images du Mode histoire, certaines que l’on avait déjà vues par le passé. Détail intrigant, on remarquera que le « Voyou C » dans la 3ème image n’est plus le même personnage que dans la dernière bande-annonce !

Ajout du Théâtre

Le Théâtre sera également ajouté à l’écran-titre. Dans le jeu complet, ce mode permet de revoir toutes les scènes de l’histoire, mais pour la bêta il ne contiendra que les génériques de fin des différents modes.

Pénalités de déconnexion

Comme annoncé la semaine dernière, en cas d’interruption d’un match, le joueur à l’origine de la déconnexion se verra attribuer une défaite et perdra les objets collectés pendant le match, tandis que son adversaire aura une victoire et gardera ses objets. À noter qu’aucun des joueurs ne gagnera de points d’expérience.

Ci-dessous, les écrans que verront respectivement le joueur causant la déconnexion et le joueur subissant la déconnexion.

Option « Abandonner »

Déjà évoqué il y a deux semaines, il y aura un bouton « Abandonner » lors des matches en lignes similaire à celui du mode solo, dans le but de dissuader les déconnexions. Abandonner délibérément le match octroiera une défaite, mais permettra de conserver les objets collectés, contrairement à une déconnexion. En revanche, aucun des joueurs ne gagnera de points d’expérience.

Réduction du lag

Le volume de données transmises à été environ divisé par 10, ce qui permet d’optimiser le jeu et réduire le lag.

Changement du menu Création d’équipe

Ce menu a été simplifié : il n’y aura plus d’option « Dépl. joueur dans Créa. d’équipe », et toutes les opérations telles que déplacer les personnages ou les changer d’équipe, modifier les tactiques, la formation ou encore l’uniforme se feront dans le sous-menu « Entraîner ».

Historique des matches

Il sera possible de consulter une liste des derniers matches multijoueurs joués ou observés en tant que spectateur, ainsi que des informations sur son rang (saison actuelle, meilleur rang à la saison précédente et toutes les saisons passées).

Système de juge avancé

Une fonctionnalité évoquée depuis un moment déjà, ce système permettra de départager les joueurs en cas d’égalité, en leur attribuant des points en fonction de leur performance durant le match. Les critères seront :

  • Nombre de tirs : 1 point par tir
  • Nombre d’Affrontements Focus remportés : 1 point par Focus
  • Possession de la balle : 0,1 point par pourcent

Cette fonctionnalité est optionnelle et peut être activé depuis le salon avant de lancer le match.

Affichage du nombre d’affrontements Focus

En lien avec le point précédent, le nombre d’Affrontements Focus remportés sera affiché à la mi-temps et à la fin du match avec les autres statistiques.

Icônes de types de build

Des icônes indiquant le type de build seront ajoutées aux passifs, afin d’aider les joueurs plus occasionnels à mieux comprendre la construction d’équipe.

Les passifs sont catégorisés en 6 types : Justice, Jeu agressif, Lien, Contre, Tension, Brèche.

Aperçu des uniformes

La boutique permettra de prévisualiser un uniforme avant de l’acheter.

Correction de la durée des tactiques

La durée d’effet des tactiques ne sera plus mise en pause lors de la Zone ou des Focus. Tant que le joueur contrôle un personnage, le compteur continuera de tourner ; mais il sera quand même mis en pause lorsque le jeu se met en pause pour choisir une option, et tournera plus lentement quand la Zone ralentit le jeu.

Mode « IA tutoriel »

Au début du jeu, l’IA aura une difficulté plus faible tant que le joueur n’aura pas accompli le tutoriel, qui prendra la forme d’une liste d’objectifs à atteindre pour comprendre le jeu : remporter 3 Focus, effectuer un Tir direct, bloquer avec un Rempart, marquer un but.

Difficulté au début du jeu

Le mode IA tutoriel mentionné plus haut vise à réduire la difficulté pour les joueurs qui débutent. Tant que ce mode est actif, l’ordinateur n’utilisera pas de tactiques, et prendra plus de temps à tirer, laissant ainsi plus de temps pour préparer sa défense.

Nouveaux tutoriels

Les tutoriels prendront la forme de vidéos courtes accompagnées de texte que le joueur pourra lire à son rythme. Il y aura également de nouvelles explications sur des points telles que les zones d’utilisation des techniques, ou leur temps de recharge.

Amélioration de l’interface pour les techniques

Chaque technique se verra accompagner d’une icône indiquant son type: technique offensive, technique de tir, etc. Par ailleurs, il y aura également des icônes indiquant s’il s’agit d’un tir long ou d’une technique pouvant bloquer des tirs.

À noter que, bien que ce ne soit pas évoqué, les techniques auront également droit à une description, ainsi qu’une illustration de son coût de Tension en carrés oranges, les mêmes qui sont affichés lors de la sélection de la technique pendant le match.

Hors-jeux

L’IA de positionnement des joueurs sera ajustée, aussi bien pour les attaquants que pour les défenseurs, afin d’éviter qu’ils ne se placent trop facilement en position de hors-jeu. Par ailleurs, la règle du hors-jeu sera ajoutée.

Amélioration de l’interface pour les tactiques

La durée d’effet des tactiques et super tactiques sera affichée à l’écran, aussi bien pour le joueur que pour son adversaire. Le bouton L permet d’afficher les tactiques et leur temps de recharge.

Changement de personnage

En défense, l’interface pour le changement de personnage a été revu : plutôt que des cercles, le jeu affichera des flèches afin de mieux voir quel personnage on a sélectionné et vers lequel on s’apprête à faire le changement.

Passes en profondeur

Maintenir le bouton B enfoncé permettra de changer la trajectoire de la balle et ainsi effectuer une passe en profondeur.

Affichage des crampons sur les modèles 3D

Les crampons équipés seront visibles sur les modèles 3D des personnages.

Affichage des taux de Brèche et Parade

Lors d’un tir, il sera possible de consulter les taux de Brèche et de Parade, mais aussi le niveau de Combo expert et la Puissance de Lien. La couleur affichée dépendra de la valeur.

Le calcul de la Tension nécessaire à l’activation de la Brèche/Parade sera également corrigé, afin de ne prendre en compte que la Tension à la fin du tir : par exemple, s’il fallait au moins 30% de Tension pour qu’elle s’active, mais que le joueur utilise une technique de tir et n’a plus assez de Tension après cela, la Brèche ne s’activera pas.

Changement majeur du fonctionnement des Brèches

L’effet des Brèches a été complètement changé. Maintenant, elles auront pour effet de convertir le pourcentage de Tension restante en pourcentage de dégâts infligés à la jauge du gardien adverse. Un gardien qui subit une Brèche recevra des dégâts en PG équivalents à l’AT du tir + un pourcentage correspondant à la Tension du tireur (par exemple, si le tireur avait 40% de Tension restante au moment de la Brèche, le gardien perdra 40% de PG en dégâts supplémentaires). La Tension du tireur sera alors consommée.

Correction de la tactique « Mur infranchissable »

Correction d’un bug concernant sa durée : son effet se dissipe après avoir arrêté un tir, au lieu de rester active jusqu’à la fin du chrono.

Changement de la tactique « Bonne étoile »

La tactique se verra dotée d’un effet supplémentaire : le taux de Brèche de l’adversaire sera baissé de 10 points, tandis que le taux de Parade du joueur sera augmenté de 10 points. C’est à dire :

  • Si le taux de Brèche de l’adversaire est à 10%, il passera à 0%
  • Si le taux de Parade du joueur est à 10%, il passera à 20%

Affichage lors de la recherche de match

Une barre de progrès sera ajoutée :

Affichage du bonus d’expérience en matches classés

En cas de grand écart de niveau avec son adversaire, le joueur obtient un bonus de point d’expérience pour compenser. C’était déjà le cas en 1.0.0, mais la mise à jour ajoutera un message au début du match afin que le joueur le sache. (Dans l’exemple ci-dessous, bonus de +250%.)

Ajustements divers

  • L’ordre de tri dans le menu Esprits sera enregistré
  • Les spectateurs n’auront plus à confirmer qu’ils sont prêts pour démarrer le match
  • Il sera possible de cacher le mot de passe d’un salon

Position par défaut du curseur pendant les chaînes de tirs

Le curseur pointera par défaut en direction du but pour éviter toute confusion au moment d’une chaîne de tir.

Maîtres d’Alius en difficulté Héros Légendaire

La difficulté Héros Légendaire sera ajoutée au Mode compétition, avec une seule équipe : les Maîtres d’Alius, qui seront désormais au niveau 50 ! Pour rappel, le niveau maximum pour notre équipe restera le niveau 30. Cette version surpuissante des Maîtres d’Alius disposera également de nouvelles techniques.

Pour ne pas impacter le jeu en ligne, cette équipe ne pourra être affrontée que 3 fois par jour.

Ajout de stickers

Il sera possible de communiquer durant les matches à l’aide de stickers : « Bravo ! », « Bonne chance ! », « Bouuuh ! », etc.

Il en sera de même à l’intérieur des salons, qui auront leur propre ensemble de stickers : « Bonjour », « Encore un match », « Je pars après celui-ci », etc.

Animation après l’utilisation d’une technique

Pour un poil plus de réalisme, on pourra voir les joueurs atterrir après avoir utilisé une technique spéciale exécutée dans les airs.

Équilibrage du jeu

Les points d’expériences remportés en jouant contre l’ordinateur seront doublés.

Les données des personnages seront ajustées pour qu’ils possèdent tous une technique spéciale au niveau initial.

Cross-save

Il sera possible d’accéder au menu cross-save depuis l’écran-titre en appuyant sur le bouton -, et ainsi transférer ses données de la version Nintendo Switch vers d’autres plateformes.

À noter que si la bêta est également prévue pour PlayStation et Steam, la date de sortie de ces versions n’a toujours pas été communiquée. On imagine que cela devrait se faire autour de la sortie de la mise à jour, si la fonction de cross-save est ajoutée à ce moment, mais ce n’est pour l’heure pas encore confirmé.

Affichage de la Tension en mode spectateur

En mode spectateur, la Tension des deux équipes sera visible, afin de mieux comprendre le déroulement du match (on pense notamment au cas d’usage d’un stream pour un tournoi). Il en sera de même pour la Puissance de Lien des deux équipes.

On notera que pour les joueurs (image de droite), la quantité de Tension et de Puissance de Lien semble être masquée.

Contrôle du gardien

En Zone défensive, il sera possible de contrôler le gardien avec ZL.

Noms des personnages sur les uniformes

Sur certains uniformes, les noms des personnages seront visibles au-dessus de leur numéro.

Cela ne s’appliquera a priori que pour les nouveaux uniformes apparaissant dans Victory Road. Le maillot de Raimon (Victory Road), visible sur l’image ci-dessus, sera ajouté à la bêta.

Ajout de célébrations de but

10 célébrations supplémentaires seront ajoutées. Chaque personnage en utilisera une au hasard parmi 3 types selon leur personnalité.

(On remarquera parmi ces images notre premier aperçu de Beta dans le jeu !)

Mode passe et mode frappe

Il sera possible d’appuyer sur le bouton ZL pour alterner entre ces deux modes : en passant en mode frappe, les boutons A et B deviendront « Frappe » (Kick), la ligne de frappe changera en conséquence. D’après les notes, la difficulté d’utilisation des frappes a été ajustée.

Animation de la balle dans les buts

Lorsque l’on marque un but, la balle continuera de tourner sur elle-même.

Amélioration des traductions

La version 1.0.0 contenait des erreurs de traduction dans diverses langues. La mise à jour corrigera ces erreurs, et le processus de traduction a été revu afin d’en améliorer la qualité.

Nouveau personnage

Beta sera ajoutée au Mode compétition. Ses techniques ainsi que l’uniforme « Protocole Oméga 2.0 » seront également ajoutés.

Correctifs de bug

  • Bug lors des Duels, où les personnages extérieurs au Duel étaient orientés bizarrement
  • Bug où les joueurs n’allaient pas récupérer la balle lorsqu’elle atterrissait entre deux joueurs
  • Autres bugs mineurs

Détails supplémentaires (réunion d’ambassadeurs)

Outre ces longues notes de patch, on a pu apprendre quelques petites informations en plus lors de la réunion d’ambassadeurs (via Kirine, Kogemochi).

  • Le Mode histoire « a le potentiel de détruire votre moral », d’après Hino
  • Il envisage de publier une nouvelle bande-annonce peu avant la sortie
  • Hino n’a pas voulu dire si l’événement Inazuma Eleven prévu cet été (où l’on apprendra entre autres la date de sortie du jeu complet) aura lieu en ligne ou en personne
  • De nouveaux stickers pour LINE et WhatsApp seront distribués prochainement

La bêta d’Inazuma Eleven: Victory Road est actuellement disponible sur Nintendo Switch, et restera téléchargeable jusqu’au 28 juin prochain. Après cette date, il sera encore possible de jouer en ligne pendant un certain temps. La bêta sera également disponible prochainement sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Steam.

Le jeu complet est quant à lui toujours en développement et vise une sortie mondiale simultanée sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Steam, iOS et Android en 2024.

Laisser un commentaire