Level-5 dévoile les premiers détails sur le nouvel épisode de la série Inazuma Eleven : Inazuma Eleven Ares.

Comme promis, le nouveau projet Inazuma Eleven a été formellement dévoilé lors du Level-5 Vision, le 27 juillet 2016. L’épisode a désormais un titre : Inazuma Eleven: Ares no Tenbin, ou en français “Inazuma Eleven : La Balance d’Arès”. Pour faire plus court, nous appellerons simplement le jeu “Inazuma Eleven Ares”.

Chronologiquement, Ares se place un an après les évènements du premier Inazuma Eleven, mais dans un univers parallèle. En effet, dans cette continuité, les évènements d’Inazuma Eleven 2 n’ont jamais eu lieu, l’Académie Aliea n’a jamais existé, et certains éléments de l’histoire ont même complètement changé. Un exemple tout simple : sans Académie Aliea, Gouenji n’est jamais parti s’entraîner à Okinawa, il n’a donc jamais sauvé Tenma lorsque ce dernier était enfant. Dans cette continuité, Tenma est officiellement mort.

Comme d’habitude, l’histoire met en scène les aventures des joueurs du club de Raimon, mais même si on se place chronologiquement juste après Inazuma Eleven 1, ne vous attendez pas pour autant à retrouver Endou et sa bande. En effet, le club de Raimon a subi une refonte complète, et Ares introduit onze nouveaux joueurs qui représenteront le célèbre collège. Parmi eux, Asuto Inamori est un des trois personnages principaux de l’histoire.

L’histoire est la suivante. Suite à la victoire de Raimon lors du Football Frontier dans le premier jeu, le football a énormément gagné en popularité et, un peu comme dans Inazuma Eleven Go, cela a vite pris une tournure assez négative. Maintenant, tous les clubs possèdent un sponsor (d’où le fameux “KIRASTAR” sur le maillot du personnage dévoilé quelques mois plus tôt). Sans sponsor, il est difficile pour un club de survivre, et c’est le cas du collège de la petite île d’Inakuni, d’où sont originaires nos héros.

Dans l’espoir de faire revivre leur club, et pour continuer à vivre leur passion, ils décident tous les onze de partir de l’île, rejoindre le collège Raimon, et remporter la coupe du Football Frontier.

C’est ainsi que nait l’équipe Inakuni-Raimon, que l’on suivra au fil du jeu, et dont voici la composition :

- Asuto Inamori, élève en 2ème année, qui aura le poste d’attaquant. Il s’agit du personnage principal, décrit comme “l’élu du Soleil”. À en croire la bande-annonce, sa mère est gravement malade, voire mourante.
- Sasuke Kozoumaru, 2ème année, est également attaquant. Il s’agit d’une nouvelle recrue, qui incite les autres à s’entraîner à maîtriser des super-techniques. Dans la bande-annonce, on le voit utiliser la technique Fire Tornado.
- Tetsunosuke Goujin, 3ème année, est le troisième et dernier attaquant de l’équipe.
- Norika Umihara, 2ème année, est la gardienne de l’équipe. Cela veut dire que pour la première fois dans la série, des filles peuvent participer au Football Frontier.

- Masakatsu Hiyori, 2ème année, est défenseur.
- Hiro Okuiri, 2ème année, est milieu de terrain, et est décrit comme le stratège de l’équipe.
- Tatsumi Michinari, 3ème année, est milieu de terrain, ainsi que le capitaine de l’équipe. Il était à la base appelé “Tatsuya”Michinari, mais son nom a été changé lors du développement.
- Yuuichirou Mansaku, 2ème année, est défenseur et occupe un rôle de libéro. Il était à la base appelé “Bansaku”, mais son nom a également été changé.
- Takashi Iwato, 2ème année, est le troisième et dernier défenseur de l’équipe.
- Kirina Hiura, 2ème année, est milieu de terrain. À en croire la bande-annonce, il vit seul avec sa grand-mère sur l’île d’Inakuni.
- Hanta Hattori, 2ème année, est milieu de terrain.
Pour finir, deux autres personnages ont été présentés : Kin’un Chou, le coach de l’équipe (qui n’a pas l’air très sympathique, étrangement) ; et Anna Mikado, décrite comme “l’impératrice de Raimon”, qui jouera le rôle de manager.
Voilà donc pour l’équipe d’Inakuni-Raimon. Mais, comme nous l’avons mentionné plus tôt, Asuto ne sera pas le seul protagoniste : l’histoire suivra également le parcours de deux autres joueurs d’équipes différentes, et sera racontée suivant ces trois points de vue.

Le premier de ces deux personnages, on le connaît bien, c’est le tout premier personnage à avoir été dévoilé. Il a désormais un nom : Ryouhei Haizaki, décrit comme “le Démon du Terrain de football”. Il est en 1ère année à l’Académie Seishou, et occupe le poste d’attaquant. Il maîtrise la technique Death Zone, et l’a probablement apprise de Kidou, qu’il semble connaître à en croire la bande-annonce. Seishou sera le premier adversaire de Raimon lors du tournoi.
Le deuxième personnage s’appelle Yuuma Nosaka, décrit comme “l’Empereur Stratège”. Il est en 2ème année au collège Outei Tsukinomiya, et est à la fois attaquant et capitaine de leur équipe. C’est le plus mystérieux des trois personnages, n’ayant qu’un rôle mineur dans la bande-annonce.
Bande-annonce n°1 — Pilote (Level-5 Vision 2016)
Cet aperçu des trois équipes principales du scénario nous permet également de connaître le nom de leurs sponsors. Comme mentionné précédemment, les sponsors sont une des nouveautés de cet épisode, chaque club ayant son propre sponsor attitré. On ignore encore le rôle que joueront les sponsors en termes de gameplay, s’il sera possible d’en changer, ou s’il s’agit simplement d’un détail scénaristique.

Raimon est sponsorisé par l’agence de tourisme Island, Seishou par le groupe pharmaceutique Kirastar, et Outei Tsukinomiya par Gekko Electronics. On apprend également que l’équipe Hakuren participera au Football Frontier, sponsorisée par la Librairie Shiro Usagi. Et puisqu’on parle de Hakuren, la bande-annonce a une dernière surprise…

Et oui, dans ce monde parallèle, Atsuya, le frère jumeau de Shirou Fubuki, est bel et bien en vie, alors qu’il était originalement mort quelques années avant les évènements d’Inazuma Eleven 2. Il est également plus jeune d’une année, au lieu d’être son jumeau. C’est un des gros changements apportés à l’histoire de la série dans cette nouvelle continuité, mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Dans la foulée, il a été confirmé que Gouenji reviendrait dans Ares, et on peut apercevoir ce qui semble être le coach Kudou dans la bande-annonce. Le principal Fuyukai semble également être de retour en tant que directeur du collège Inakuni, mais les héros quittant l’île assez tôt dans l’histoire, on ne risque pas de le voir beaucoup. Quant à Endou, Level-5 laisse planer le mystère sur sa présence ou non dans le jeu (même si on se doute bien qu’il y sera). D’autres personnages importants de la série originale seront également présents, nous en reparlerons au fur et à mesure de ces articles récapitulatifs.

Un autre élément de la bande-annonce reste encore entouré de mystère : il s’agit de ces bracelets que les joueurs du Football Frontier portent tous au poignet. Leur fonctionnement et leur rôle dans l’histoire est encore inconnu, mais on peut voir qu’ils affichent un compte à rebours au lancement du match (35 minutes, soit 5 de plus qu’une mi-temps habituelle… Est-ce que le compte à rebours est pour autre chose ?)
On peut en tout cas supposer qu’ils auront un lien avec… un véritable bracelet qui sera en vente en même temps que le jeu, appelé Eleven Band. Ce bracelet peut se connecter au jeu grâce à la technologie NFC, et il sera possible d’emmener avec soi un personnage et augmenter ses statistiques en marchant ou en faisant des mouvements avec des mini-jeux intégrés, un peu à la manière du Pokéwalker fourni avec Pokémon HeartGold/SoulSilver. Petit détail sympathique, le bracelet donne également l’heure.
Bande-annonce de présentation de l’Eleven Band
La vidéo de présentation nous permet de voir quelques images du jeu, mais comme il était encore au tout début de son développement, on ne peut pas forcément s’y fier. Remarquez que même la console n’est pas définitive, étant simplement qualifiée de “Game Device”. Nous reviendrons dans un prochain article sur la ou les consoles sur lesquelles le jeu pourrait sortir.
Comme les précédents épisodes, Inazuma Eleven Ares sera accompagné d’un anime, qui commencera sa diffusion cette année, mais aussi d’un manga, et de tout un tas de produits dérivés. La chanson du générique, “Teppen he Dash”, sera interprétée non pas par T-Pistonz, mais par un nouveau groupe appelé “pugcat’s”. Toutefois, à en croire la bande-annonce, leur style musical est très proche de T-Pistonz, donc les fans ne devraient pas être dépaysés.

Pour finir, même si le jeu nous promet un “retour aux sources” et un scénario plus classique, il semblerait que Level-5 nous prépare un épisode bien plus complexe et tordu qu’il n’y paraît ; outre le fait que le jeu se passe dans un univers parallèle, la bande-annonce se conclut sur une phrase des plus mystérieuses : “La Balance d’Arès a le pouvoir de changer l’Histoire”. Nous verrons dans les articles suivants, au fil des extraits et des bandes-annonces, que le scénario d’Inazuma Eleven Ares devient de plus en plus étrange…
Notons que contrairement à Lady Layton (désormais connu sous le titre de Layton’s Mystery Journey/L’Aventure Layton), qui avait été dévoilé en même temps et avait aussitôt été confirmé pour une sortie occidentale en 2017, Inazuma Eleven Ares n’est à ce jour pas confirmé pour l’Europe. Le doute est d’autant plus grand que le 6ème épisode de la série, Inazuma Eleven Go Galaxy, est toujours sans sortie européenne à ce jour. Le jeu pourrait toutefois faire surface à l’avenir, si on en croit la marque “Inazuma Eleven Ares”, déposée en Europe deux jours avant le Level-5 Vision. Il se pourrait donc que Level-5 envisage au moins d’éditer le jeu chez nous à l’avenir, sous ce nom. Seul l’avenir nous le dira !