Inazuma Eleven s’invite dans Yo-kai Watch Puni Puni

À l’occasion des deux ans du jeu mobile, Endou et sa bande s’incrustent dans l’univers de Yo-kai Watch.

Sorti en 2013 sur 3DS, Yo-kai Watch est un des plus grands, sinon le plus grand succès de Level-5, et leur principale franchise cross-media depuis la fin de la trilogie Inazuma Eleven Go. La série compte déjà trois épisodes principaux, et un nombre incroyable de spin-offs ; l’un d’eux, Yo-kai Watch Puni Puni, est un puzzle game sorti en 2015 sur iOS et Android. Le jeu est disponible chez nous depuis mars 2017 sous le nom “Yo-kai Watch: Wibble Wobble”, mais c’est ici la version japonaise qui nous intéresse.

1 oV_mjO8OQjBRIAaRMUpRKA.png
Le crossover du siècle.

Dans Yo-kai Watch Puni Puni, vous contrôlez une équipe de 5 Yo-kai et affrontez d’autres monstres à la suite, niveau par niveau. C’est un concept que l’on retrouve dans de nombreux puzzle games sur mobile ; vous reliez et combinez des boules représentant vos personnages sur la partie inférieure de l’écran, et ces personnages combattent en conséquence sur la partie supérieure de l’écran.

1 gqcFDx1LsV-NCoq6YohcsA
L’écran de combat de Yo-kai Watch Puni Puni. Interagissez avec les Puni en bas pour faire combattre vos Yo-kai en haut.

L’évènement spécial Inazuma Eleven ne déroge pas à la règle. Vous explorez des cartes “Football Frontier” prenant la forme de terrains de football, et affrontez un ennemi à chaque niveau ; la différence ici est que parfois, à la place d’un Yo-kai, vous pourrez vous retrouver face à un personnage d’Inazuma Eleven !

Chaque niveau sur la carte représente un combat. Parfois, vous affronterez un personnage d’Inazuma Eleven.

Votre tout premier adversaire est Endou, que vous pourrez recruter à l’issue du combat. Plus loin sur la première carte, vous pourrez affronter Gouenji et Kidou, et d’autres personnages comme Fubuki ou Hiroto apparaitront dans les niveaux plus avancés.

On ignore si d’autres personnages qu’Endou peuvent être recrutés en combat, mais sachez que les personnages les plus puissants (rangs S ou SS, comme par exemple Fubuki “éveillé”) ne peuvent s’obtenir qu’au hasard par le biais d’une machine à capsules, comme souvent dans ce genre de jeux. Si vous voulez composer l’équipe ultime, il faudra donc compter sur votre chance… ou votre porte-monnaie !

1 Y-snvd59gp3vLX30Fofqrg
GOD HAND !!

Si vous parvenez à recruter un personnage, vous pourrez l’inclure à votre équipe. De la même façon que les Yo-kai possèdent des “hissatsu waza” (“Âmultimes” en VF), les personnages d’Inazuma Eleven peuvent utiliser leurs supertechniques ! Le tout animé à l’écran en haute définition avec les modèles 3D des jeux Inazuma Eleven Go, un vrai régal.

1 DJhwSFq-mC0HNfIrYGvD5g
En plus des combats, il est possible de jouer au foot avec Endou dans un mini-jeu de tirs au but.

En marge du jeu principal, l’évènement spécial propose également un mini-jeu de tirs au but contre Endou. Vos Yo-kai tirent chacun leur tour, et vous devez régler la trajectoire du tir en glissant du doigt afin que le ballon ramasse un maximum d’énergie sur le terrain avant d’atteindre Endou. Si vous avez suffisamment d’énergie, vous marquez un but, et Endou perd des points de vie. Attention toutefois, Endou peut parfois utiliser des supertechniques pour bloquer les tirs moins puissants.

Ce mini-jeu est plutôt simple et sans grand intérêt, mais c’est toujours un plaisir de revoir les cinématiques du jeu.

Il vous faudra des pièces spéciales (qui se rechargent avec le temps) pour jouer à ce mini-jeu. De même, il vous faudra utiliser des crédits pour participer à un combat dans le jeu principal, vous pouvez en avoir jusqu’à 5 et cela prend 15 minutes pour en recharger un. Si vous voulez continuer à jouer sans limite, comme dans tout bon free-to-play qui se respecte, il faudra passer à la caisse… Ce qui peut poser problème.

En effet, les combats peuvent s’avérer assez difficiles si vous débutez tout juste dans le jeu, vos Yo-kai étant relativement faibles par rapport aux ennemis que vous rencontrerez (les premiers sont autour du niveau 10, et vers la fin de la première carte ils dépassent le niveau 20). Si vous commencez à jouer au jeu pour cet évènement spécial, il faudra passer un peu de temps dans le jeu principal pour entraîner votre équipe, ou bien vous préparer à dépenser des pièces pour continuer après un Game Over (au risque de vite vous retrouver à sec). Notez que ces pièces vous serviront aussi à débloquer de nouveaux personnages dans les machines à capsules, il vaut donc mieux les conserver autant que possible !

1 8HQtZM4Ms1o5sY2y6Ry1CQ
La difficulté grimpe vite, avec des ennemis niveau 25 en fin de carte. Avec un seul crédit en poche et plus assez de pièces pour acheter un continue, l’aventure s’est arrêtée là pour nous.

À titre de référence, nous avons pu atteindre le dernier niveau de la première carte avant d’être à court de pièces et de crédits et de devoir lâcher le jeu. Il est donc possible de profiter de l’évènement malgré tout, à condition d’être un peu patient et d’utiliser quelques continues.

Somme toute, cette collaboration est très amusante. Même s’il est un peu bizarre de voir les personnages d’Inazuma Eleven aux côtés des monstres de Yo-kai Watch (qui font la même taille qu’eux !), le mélange des deux séries fonctionne étrangement bien, en particulier lorsque des Yo-kai exécutent les supertechniques avec certains joueurs. Et le grand nombre de références à la série Inazuma Eleven, que ce soient la présence de personnages comme Aki ou Kabeyama sur la carte, ou les commentaires excités de Kakuma à chaque fois que vous accomplissez quelque chose, devraient ravir les fans.

Jibanyan et Komasan s’incrustent dans l’animation de Supernova !

Si cette présentation vous a intéressé et que vous souhaitez jouer au jeu, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu japonais, et que par conséquent il vous faudra un compte japonais pour accéder au jeu sur le Store de votre smartphone. Sur Android, vous avez également la possibilité de télécharger directement l’APK du jeu sur un site tiers ou par le biais d’une application comme QooApp.

Bien que le jeu soit en japonais, les tutoriels sont simples à suivre et le principe du jeu simple à assimiler. Vous pouvez également vous aider de la version française du jeu pour apprendre à jouer de façon optimale. Si vous ne savez pas quoi faire au lancement de l’application, aidez-vous du guide suivant :

1 AVQ8IgGsL-ZjxgQzsIRxFw
Une fois le téléchargement terminé, le jeu se lancera et vous n’aurez qu’à passer les dialogues et suivre le tutoriel.

La collaboration Inazuma Eleven sera disponible jusqu’au 15 octobre 2017. Après cela, il semblerait que d’autres évènements soient prévus pour le 2ème anniversaire du jeu, possiblement d’autres collaborations avec des licences Level-5. On ignore si cet évènement arrivera un jour dans la version française du jeu.

Pour plus d’actualités sur Inazuma Eleven Ares, et la série Inazuma Eleven, retrouvez Inazuma Frontier sur Twitter : @InazumaElevenFR
Rejoignez la discussion sur notre
serveur Discord !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s