5 ans après sa diffusion au Japon, la suite d’Inazuma Eleven Ares a droit à une diffusion chez nos amis portugais.
On ne parle plus trop de l’anime Inazuma Eleven depuis sa conclusion en 2019 au Japon avec la série Inazuma Eleven Orion, mais il a continué son bonhomme de chemin à travers le monde au fil des dernières années : on savait notamment qu’Inazuma Eleven Ares, diffusé en France à partir de fin 2018, avait eu droit à une diffusion dans différents pays, comme l’Amérique Latine hispanophone ou encore le Brésil en 2021. Aujourd’hui, nous apprenons (par le biais de @eiryhun et @Nepeperomia ainsi que @TheBrasem sur Twitter) quelque chose d’encore plus surprenant : Inazuma Eleven Orion a eu droit à une diffusion en Europe en 2023 !
C’est en effet le Portugal qui a eu la chance d’accueillir la dernière saison de l’anime il y a un peu plus de 2 semaines, avec le lancement d’un doublage portugais sur la chaîne Panda Kids le 23 septembre. En creusant, on a pu découvrir que cette diffusion avait même été annoncée en août dernier ! Vous pouvez retrouver ci-dessous une bande-annonce de la chaîne Panda Kids, partagée par le site Unimado.
Inazuma Eleven Ares avait été diffusée au Portugal à partir du 5 juillet 2021 ; deux ans plus tard, la suite arrive enfin chez eux, faisant de ce pays le seul (à notre connaissance) à avoir eu droit à une diffusion de cette ultime saison de l’anime.
Si le synopsis de la série, que l’on peut trouver sur le site de la chaîne Panda Kids, utilise les noms japonais des personnages, et si l’on peut même entendre la version originale de la chanson du générique « Butai wa Dekkai Hou ga ii! » dans la bande-annonce, cette version portugaise semble être adaptée pour l’international, avec notamment des noms traduits pour les personnages, équipes, techniques et tactiques. En l’absence de replay disponible en ligne, il est malheureusement difficile d’en apprendre plus, mais nous resterons à l’affût de la moindre information à ce sujet.
Cette diffusion est une agréable surprise, montrant qu’Inazuma Eleven a encore une place sur le marché européen, et qu’il n’est jamais trop tard pour que cette série jusque là exclusive au Japon vienne se faire connaître par chez nous. Du côté du Japon, Akihiro Hino disait en 2019 vouloir abandonner totalement la création d’anime Inazuma Eleven pour la télévision, mais avec l’arrivée prochaine d’Inazuma Eleven: Victory Road, il semble avoir changé d’avis et n’exclut pas la possibilité d’une adaptation en anime par le studio MAPPA — en espérant qu’il ne faille pas attendre 5 ans pour le voir arriver en Europe, cette fois-ci !
Inazuma Eleven Orion est actuellement diffusé au Portugal sur Panda Kids, les samedi et dimanche à 20h.
Source: @eiryhun et @Nepeperomia, via @TheBrasem.