Akihiro Hino confirme que l’anime Inazuma Eleven se terminera avec Orion, des spin-offs exclusivement sur Internet à l’étude

L’anime tirera sa révérence à la fin du mois.

Il y a quelques semaines, nous apprenions qu’Inazuma Eleven Orion s’acheverait à la fin du mois de septembre, et abandonnerait son créneau de diffusion habituel du vendredi après-midi au profit d’un autre anime, laissant planer le doute quant à l’avenir de la série après Orion. Si Level-5 a par la suite officiellement confirmé la fin d’Inazuma Eleven Orion ce mois-ci, ils invitaient à rester à l’écoute pour de futurs projets Inazuma Eleven. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur ce à quoi pourrait ressembler ces futurs projets.

Screenshot_20190909-180636.png
Inazuma Eleven Orion marquera la fin de l’anime Inazuma Eleven.

Dans une interview avec le magazine Animage, dont le numéro d’octobre sort demain au Japon, Akihiro Hino a confirmé qu’Inazuma Eleven Orion marquera la fin de l’anime Inazuma Eleven. Il n’y aura donc plus d’anime Inazuma Eleven diffusé au Japon jusqu’à nouvel ordre, ce qui marque la première interruption de la série depuis la fin d’Inazuma Eleven Go Galaxy en 2014, un an et demi seulement après son retour avec Inazuma Eleven Ares, et le retour de la série sur les écrans de télévision semble incertain.

Cela ne signifie pas pour autant la fin de la série : en effet, comme évoqué plus haut, Level-5 a encore d’autres projets pour Inazuma Eleven.

Pour ce qui est de la diffusion télévisée, elle s’achèvera avec « Le Sceau d’Orion », mais par la suite nous aimerions nous orienter vers d’autres formes de diffusions, notamment sur Internet. Les habitudes de vie des enfants ayant évolué avec le temps, nous allons nous aussi redoubler d’efforts pour faire évoluer « Inazuma Eleven » sous une autre forme. Ainsi, ce n’est pas la fin du projet en lui-même, et nous faisons toutes sortes de préparatifs en ce moment même.

Pour ce qui est de l’histoire, à l’heure actuelle je ne sais pas encore si elle aura une suite, mais nous souhaitons explorer davantage les personnages. Comme nous ne seront plus attachés à un format de 30 minutes hebdomadaires, nous pourrions développer des spin-offs avec différents personnages comme protagonistes, avec sans doute bien plus de liberté.

Level-5 envisage donc de continuer à explorer l’univers d’Inazuma Eleven sous la forme de programmes exclusifs à Internet, un peu à la manière des Inazuma Eleven: Outer Code qui ont servi de prologue à Inazuma Eleven Ares au cours de l’année 2017. Cela dit, Hino précise bien qu’il ne sait pas encore si la série continuera à être développée en termes d’histoire ; tel qu’il décrit ce projet il ne faut donc pas s’attendre à une nouvelle aventure mais plutôt des spin-offs plus courts, avec une diffusion plus irrégulière, et se concentrant sur divers personnages sans réel protagoniste.

Notons également que ce projet est très vague et visiblement encore à l’étude — c’est ce qu’ils aimeraient faire, pas nécessairement quelque chose qui sera réalisé dans l’immédiat. On ne peut s’empêcher de repenser aux différents projets évoqués mais jamais aboutis comme le manga sur Nosaka qui devait être édité sur la plate-forme Manga One, ou encore les épisodes « Locker Room », toujours évoqués sur le site officiel du jeu, qui devaient être de courts épisodes bonus diffusés sur Internet en parallèle d’Inazuma Eleven Ares… Est-ce que le concept serait recyclé pour ce nouveau projet, ou bien restera-t-il lui aussi une promesse non accomplie ?

block04_part01_ss01.jpg
Les épisodes Locker Room exclusifs à Internet, annoncés mais jamais diffusés.

En plus de l’anime, d’autres projets de la licence touchent à leur fin ce mois-ci : le manga Inazuma Eleven Ares verra son ultime chapitre publié dans le CoroCoro Comic cette semaine, sans adaptation d’Orion prévue, et les produits dérivés de Takara Tomy tels que les cartes Eleven License sont au point mort depuis des mois, sans nouvelles séries annoncées.

Le dernier front de l’écosystème cross-media encore actif est celui des jeux vidéo, avec notamment le jeu d’arcade Inazuma Eleven AC: All-Stars s’offrant une nouvelle mise à jour le 19 septembre prochain. Le jeu sur consoles et mobiles Inazuma Eleven Ares est toujours en développement et prévu pour cette année, et devrait apparaître sous la forme d’une bande-annonce au Tokyo Game Show cette semaine — mais on ignore si cela viendra avec une date de sortie, ni même s’il s’agira d’une nouvelle bande-annonce. Profitons-en pour souligner que cela fait aujourd’hui 41 jours que le blog de développement du jeu n’a pas été mis à jour, la plus longue attente que l’on ait eue entre la publication de deux articles. Enfin, il y a le jeu sur mobile Inazuma Eleven SD, dont on est toujours sans nouvelles depuis son annonce en mars dernier, est supposément toujours en développement.

img04
Annoncé pour l’été 2018, le jeu Inazuma Eleven Ares est toujours en développement, et sans nouvelles depuis plus d’un mois.

Si l’on résume, en dehors du jeu d’arcade, l’avenir de la série Inazuma Eleven repose actuellement sur des projets soit encore au stade de conception, soit des projets toujours en développement et dont on n’a plus de nouvelles depuis très longtemps. Autant dire que cet avenir est loin d’être radieux. Cependant, il est rassurant de savoir que Level-5 cherche d’autres moyens de développer sa licence au-delà des formats traditionnels, et en supposant qu’il n’y ait pas de mauvaises nouvelles à venir du côté des différents jeux vidéo, on devrait pouvoir continuer à profiter de la série avec du nouveau contenu même en l’absence de l’anime.

Inazuma Eleven Orion sera diffusé sur TV Tokyo jusqu’au 27 septembre 2019, le vendredi à 17h55 (10h55 heure française).

Pour aider Inazuma Frontier et nous permettre de financer l’achat et la traduction de futurs magazines, vous pouvez faire un don sur notre page Ko-fi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s