La version PS4 d’Inazuma Eleven Ares présente au Tokyo Game Show 2019 sous forme de vidéo

Toujours pas de démo jouable à l’horizon, mais le jeu sera malgré tout présent.

Le salon Tokyo Game Show est toujours un rendez-vous important pour l’industrie du jeu vidéo, étant pour beaucoup de développeurs et d’éditeurs l’occasion de dévoiler de nouvelles informations sur leurs jeux à venir. L’an dernier, Level-5 disposait d’un stand avec des démos jouables d’Inazuma Eleven Ares et Yo-kai Watch, tous les deux sur Nintendo Switch, et avait pour l’occasion dévoilé de nouvelles bandes-annonces. Au vu du programme de 2018, et en sachant que le jeu Inazuma Eleven Ares est toujours en développement, prévu pour cette année sans date de sortie, Level-5 était donc attendu au tournant cette année.

À une semaine de l’ouverture du salon, qui se tiendra du 12 au 15 septembre, les plans de Level-5 pour le Tokyo Game Show sont encore très flous : la seule annonce faite jusqu’à présent est une démo jouable de Yo-kai Watch 1 for Nintendo Switch, disponible dans une zone pour enfants appelée « Family Game Park ». Tout semble indiquer que Level-5 ne disposera pas de son propre stand lors du salon. Cependant, cela ne veut pas dire qu’Inazuma Eleven Ares sera totalement absent.

ares_ps4_tgs_2019.png

En effet, nous avons appris aujourd’hui par le biais du site officiel de PlayStation la liste des jeux présentés sur leur stand au Tokyo Game Show 2019, et parmi les jeux confirmés se trouve la version PS4 d’Inazuma Eleven Ares. Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite : le jeu sera uniquement présent sous forme de vidéo et ne sera pas jouable.

On ignore quelle forme prendra cette vidéo. Il peut s’agir d’une nouvelle bande-annonce, tout comme il peut s’agir de la dernière en date ressortie pour l’occasion. Tant que nous n’avons pas plus de détails, nous considérons donc qu’une nouvelle bande-annonce n’est pas confirmée.

playstation tokyo game show

Alors, la présence du jeu sur le stand PlayStation, même sous la forme d’une simple bande-annonce projetée sur un écran, est-elle rassurante ? Nous pensons que oui, et à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, c’est le signe que la version PS4 d’Inazuma Eleven Ares existe toujours. En effet, Level-5 a longtemps été très discret à propos de cette version du jeu. Le marketing s’est jusque là essentiellement concentré sur la version Nintendo Switch, les captures d’écran et bandes-annonces du jeu étant systématiquement issues de celle-ci, et si ce n’est pas la première fois que la version PS4 est mise en avant lors d’un évènement PlayStation — l’an dernier, une première démo de cette version avait été présentée lors de la PlayStation Matsuri — cela faisait très, très longtemps qu’on n’en avait pas entendu parler. Ci-dessous, une vidéo de l’évènement en question, datée du 4 novembre 2018.

C’est également le signe que, malgré que l’anime s’achève visiblement à la fin du mois, Level-5 n’a pas encore abandonné le développement du jeu, et compte bien continuer de le promouvoir. On pouvait s’inquiéter de la situation du jeu, n’ayant pas eu de nouvelles du développement depuis la dernière mise à jour du blog il y a plus d’un mois, mais il semblerait qu’il soit toujours d’actualité.

La question qui se pose à présent c’est : quand sortira-t-il ? Car si la présence du jeu sur le stand PlayStation est rassurante en soi, l’absence de démo jouable est au contraire assez inquiétante. Après avoir reconçu de zéro le système de confrontation, Level-5 espérait pouvoir le faire essayer avec une nouvelle démo jouable — cette démo aurait dû être présentée en juin dernier à la World Hobby Fair, avant que Level-5 ne décide de l’annuler car elle n’allait pas être prête à temps. On aurait pu penser que, 3 mois après, cette démo serait fin prête pour le Tokyo Game Show, mais il n’en est rien.

ares_blog_3_3.jpg

Dès lors, est-il encore possible que le jeu sorte cette année, alors qu’il reste moins de 4 mois ? Le scénario idéal serait qu’une nouvelle bande-annonce soit révélée à l’occasion du Tokyo Game Show — la même qui serait alors projetée sur le stand PlayStation — avec une date de sortie définitive pour la fin de l’automne. Mais Level-5 est-il capable de sortir le jeu sans présenter de nouvelle démo jouable, sans avoir testé ces nouvelles mécaniques de gameplay qui changent radicalement la façon de jouer ? Pourrait-on se retrouver face à un nouveau report jusqu’en 2020, et attendre la prochaine World Hobby Fair courant janvier/février pour enfin voir la démo finale du jeu ?

Nous en saurons plus à partir de la semaine prochaine. Si nouvelle bande-annonce il y a, il y a de fortes chances pour qu’elle soit diffusée publiquement par Level-5 le jour de l’ouverture du salon. Autrement, nous devrons compter sur d’éventuelles vidéos de visiteurs pour avoir un aperçu de la vidéo projetée sur le stand PlayStation.

Le salon Tokyo Game Show ouvrira ses portes à la presse les 12 et 13 septembre prochains, puis au grand public le week-end du 14 et 15 septembre.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s