Inazuma Eleven Ares repoussé au printemps 2020, sous un nouveau nom et avec un gameplay différent

Inazuma Eleven Ares fait peau neuve et subit un nouveau report.

Après près de deux mois de silence inquiétant, Level-5 a enfin mis à jour son blog de développement. C’est la première fois que le studio mentionne le jeu Inazuma Eleven Ares depuis le 30 juillet dernier, si on excepte l’apparition très furtive de la bande-annonce du jeu au Tokyo Game Show il y a deux semaines. Ladite bande-annonce continuait d’affirmer que le jeu était toujours prévu pour 2019, et nous vous affirmions à ce moment que nous en doutions et nous attendions à nouveau report dans les prochaines semaines. Nous avions hélas vu juste, comme vous allez le découvrir dans cette traduction du dernier article du blog — rassurez-vous cependant, cela vient avec quelques bonnes nouvelles également !

Bonjour à tous, c’est Hino.

Aujourd’hui, alors que nous atteignons le dernier épisode d’Inazuma Eleven : Le Sceau d’Orion, j’ai des informations à vous communiquer concernant le futur du développement d’Inazuma Eleven : La Balance d’Ares.

Tout d’abord, nous sommes terriblement désolés des problèmes rencontrés lors du développement du jeu, et que l’anime touche à sa fin avant qu’il ne sorte. Cela dit, comme nous sommes en bonne voie pour sortir le jeu, je tenais à vous en parler aujourd’hui.

Premièrement, jusqu’à présent le jeu était conçu en interne chez nous et développé en externe chez un autre studio de développement ; mais à compter de maintenant nous avons décidé de développer le jeu entièrement en interne afin d’assurer une qualité optimale.

Après avoir rapatrié le développement du jeu en interne, et passé à nouveau en revue le système de jeu, nous cherchons à créer un jeu où affrontements seront les plus excitants possible.

Par ailleurs, nous avons pris la décision de renommer le titre du jeu « Inazuma Eleven: Ares no Tenbin » en « Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Great Road » (NdT : « Inazuma Eleven : Le Chemin des Héros »). Il s’agira d’un tout nouveau jeu, qui aura pour base le scénario d’Inazuma Eleven Ares, et incluera des épisodes supplémentaires dans lesquels apparaîtront également d’anciens personnages.

Pour ce qui est de la date de sortie, au vu des changements importants dans le développement du jeu, elle est repoussée au printemps de l’année prochaine. Il vous faudra donc patienter encore un peu jusqu’à la sortie, mais soyez sûrs que nous travaillons dur pour créer un jeu qui surpassera vos attentes.

Pour le moment, laissez-moi vous présenter quelques nouveautés de gameplay.

Le système de jeu, à l’instar des précédents Inazuma Eleven, permettra de contrôler les déplacements de ses personnages en toute liberté à l’aide de la manette (ou d’une souris). Ce sera un nouveau genre de RPG, plus orienté eSports, où il sera possible de faire des matches et collectionner des joueurs, et avec davantage d’éléments de hack-and-slash. (Et, bien entendu, il y aura toujours la compatibilité avec les jouets connectés.)

img01.jpg

À terme, nous voulons développer un mode en ligne riche en stratégies, et organiser des compétitions à l’échelle nationale.

Nous sommes conscients qu’avec ce nouveau report nous continuons de trahir les attentes de nos fans, mais sachez que nous ferons de notre mieux pour vous apporter un produit de qualité. Nous vous prions de bien vouloir patienter encore un peu.

Merci à tous pour votre soutien.

Il y a plusieurs choses à retenir de cette annonce. Tout d’abord, c’est le changement d’organisation pour le développement du jeu, qui change d’équipe pour la troisième fois. En effet, au départ, le jeu était développé en externe par un autre studio qui était malheureusement en sous-effectif, ce qui avait causé les nombreux reports, comme l’expliquait Akihiro Hino en décembre 2018. Suite à cela, le développement avait repris avec un nouveau studio, toujours en externe. Il semblerait que le développement ne fonctionnait toujours pas même avec cette nouvelle équipe (on se souvient notamment de la démo jouable prévue pour la World Hobby Fair qui avait due être annulée à la dernière minute), c’est pourquoi à partir de maintenant le jeu est développement entièrement en interne chez Level-5. Avec ce changement d’équipe, Level-5 espère garantir un jeu de qualité optimale et à la hauteur des attentes des fans.

Ce changement d’équipe les a amenés à changer le jeu, à tel point qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un tout nouveau jeu. Renommé en Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Great Road, ou Inazuma Eleven : Le Chemin des Héros, sans doute pour se distancer de l’anime déjà terminé depuis plus d’un an, le jeu incluera le scénario d’Inazuma Eleven Ares et un ou des épisodes supplémentaires où apparaîtront d’anciens personnages.

Au vu de la description, il pourrait s’agir du scénario d’Inazuma Eleven Reloaded, qui opposait le collège Raimon à l’équipe Barcelona Orb, mais on peut imaginer que d’autres épisodes mémorables de la série Inazuma Eleven soient inclus dans ce jeu, un peu à la manière des Legend Gates d’Inazuma Eleven Go Galaxy, qui permettait de rejouer des matches tels que Raimon contre Zeus. Cela permettrait de justifier l’apparition d’équipes comme les Ogres, déjà confirmées en décembre dernier, et pourquoi pas de faire revenir des personnages d’Inazuma Eleven Go. Enfin, il y a l’option d’un épisode faisant le lien avec Inazuma Eleven Orion, Akihiro Hino ayant déjà évoqué la possibilité d’inclure du contenu de cette suite. Et si le nouveau nom du jeu était un moyen d’englober les deux scénarios sur le long terme, notamment sous forme de DLC ?

En plus du titre, le gameplay change radicalement une nouvelle fois, laissant tomber le contrôle direct des personnages, qui avait pas mal divisé les fans, et ramenant un mode de contrôle à la façon des épisodes DS et 3DS. Comme le montre la comparaison ci-dessus, il sera maintenant possible de commander les déplacements de chaque joueurs sur le terrain à l’aide d’un curseur, mais le fonctionnement exact de ce nouveau mode de jeu reste encore flou. Hino évoque par ailleurs l’utilisation d’une souris pour contrôler les personnages… le jeu pourrait-il sortir sur PC ?

On remarque également que ce nouveau système est accompagné d’un changement de perspective, le terrain étant maintenant visible à l’horizontale plutôt qu’à la verticale, rappelant Inazuma Eleven Strikers ou un jeu de football classique. Pour finir, la roue des tactiques semble avoir disparu, mais les jauges de Kizuna Points étant toujours présentes en haut de l’écran, nous pensons qu’elles seront toujours de la partie.


Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Great Road sortira au Japon au printemps 2020 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS et Android. Nous ne savons pour le moment pas comment ces changements impacteront la sortie en Europe et en Amérique, à l’origine prévue pour 2019.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez soutenir Inazuma Frontier en faisant un don sur notre page Ko-fi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s