Inazuma Eleven Ares s’offre une bande-annonce discrète au Tokyo Game Show, la sortie est toujours prévue pour 2019 (?)

Mais le jeu sortira-t-il vraiment en 2019 ?

Le Tokyo Game Show se tient actuellement dans la capitale japonaise jusqu’à la fin du week-end. Level-5 était attendu au tournant lors de cet évènement, en particulier depuis l’annonce par Sony qu’une bande-annonce du jeu serait projetée sur le stand PlayStation.

Hélas, à la fin de ce 3ème jour de salon, Level-5 n’a toujours pas publié cette bande-annonce. Nous avions bon espoir en voyant leurs annonces dès le premier jour du Tokyo Game Show, réservé à la presse et aux professionnels : l’annonce choc d’une sortie Yo-kai Watch 4 sur PlayStation 4, et le retour inespéré du jeu mobile Inazuma Eleven SD avec une bande-annonce et une sortie prévue pour le mois prochain ; mais après cela, plus rien.

playstation tokyo game show

Les deux journées presse se sont enchaînées sans la moindre annonce ou image. Aucune mise en ligne de la bande-annonce par Level-5 sur leur chaîne YouTube personnelle, ni d’apparition dans le live diffusé en continu par Sony, dans lequel figure pourtant la quasi-totalité des jeux de leur line-up. Le seul moyen de voir cette bande-annonce est donc de se déplacer en personne sur le stand de Sony et espérer la voir apparaître sur un des écrans diffusant les nombreuses bandes-annonces de leur catalogue.

Aujourd’hui, le salon était ouvert aux visiteurs, et un d’eux a pu apercevoir cette furtive et tant attendue bande-annonce. Hélas, elle ne semblait pas être à la hauteur des attentes…

Vraiment !? La sortie est-elle vraiment prévue pour 2019 !?!?

Si on ignore le contenu de cette bande-annonce, aucune vidéo amateure n’ayant pour le moment fait surface, on sait comment elle se termine : un écran avec le visuel principal du jeu et le logo, ainsi qu’un vague « Sortie prévue pour 2019 », la même prévision que depuis la dernière annonce du report du jeu le 25 décembre 2018, alors qu’il ne reste qu’à peine plus de 3 mois avant la fin de l’année. Même la classification CERO, équivalent japonais de la PEGI, affiche un sigle « Classification à venir ». Comme @haisohaiso le souligne dans son tweet, le jeu est-il vraiment toujours prévu pour cette année ?

Il faut dire que cette bande-annonce arrive à un moment assez inquiétant pour l’état global de la franchise Inazuma Eleven. En effet, avec le manga et l’anime s’achevant définitivement ce mois-ci, comme récemment confirmé par Akihiro Hino, beaucoup s’inquiètent de ne jamais voir sortir le jeu Inazuma Eleven Ares, qui a déjà plus d’un an de retard sur la sortie initialement prévue. Il faut aussi souligner que nous n’avons plus eu de nouvelles du jeu depuis maintenant 46 jours, les dernières images et informations remontant à une mise à jour du blog de développement fin juillet.

Il n’est donc pas rassurant de voir que Level-5 est toujours dans l’incapacité de communiquer une date de sortie définitive, ou même de communiquer sur le jeu tout court, alors que la fin de l’année approche à grands pas et que l’avenir de la série est dans l’ensemble assez incertain. À vrai dire, tout laisse à penser que cette date pourrait être fausse et qu’un nouveau report (si ce n’est pire) se profile à l’horizon.

img06

Le plus suspect dans cette histoire, c’est le silence complet de Level-5 sur cette bande-annonce. Pour rappel, nous n’avons pas appris son existence par leur biais, mais grâce à Sony, en trouvant par hasard le jeu tout à la fin de leur line-up. Et si le studio de Fukuoka a mis en avant la présence d’une démo de Yo-kai Watch 1 sur Nintendo Switch, aucune annonce n’a été faite concernant Inazuma Eleven Ares. Ainsi, à moins d’avoir consulté le planning du stand PlayStation ou de passer par hasard devant le bon écran au moment d’une projection, la majorité des visiteurs n’est même pas au courant qu’une bande-annonce d’Inazuma Eleven Ares est projetée en ce moment au Tokyo Game Show.

Et ce n’est pas qu’une crainte, c’est un fait : cette bande-annonce est largement passée inaperçue aujourd’hui, et la photo partagée plus haut est actuellement la seule que nous ayons trouvée après de longues recherches sur Twitter. Certains visiteurs, qui étaient venus avec l’intention de trouver la bande-annonce, ont parcouru tout le stand PlayStation sans succès, comme le raconte koshiro3194 sur son blog.

Une bande-annonce de la version PS4 d’Inazuma Eleven Ares devait apparemment être présentée sur la scène de Sony, mais je ne peux pas le confirmer, il est possible que je l’aie juste manquée. Je me demande ce qu’il y avait dans cette bande-annonce. Mais bon, vu qu’elle n’est même pas mentionnée par les pages officielles de Level-5, ça se trouve il s’agit juste de la bande-annonce de l’an dernier 💦

Cette dernière phrase reflète les craintes de nombreux fans, craintes que nous partageons également : comme nous le disions dans un précédent article, nous ne savons rien de la nature de cette bande-annonce, et il se pourrait même qu’elle ne contienne aucune image nouvelle et soit simplement une rediffusion de celle de l’an dernier.

ares_blog_withoutblackbars

On s’interroge donc sur les raisons d’une telle discrétion de la part de Level-5. Si le jeu sort effectivement dans les 3 prochains mois, n’est-ce pas le moment idéal pour l’annoncer en grande pompe ? Et si au contraire la situation du jeu est si critique qu’ils n’osent pas montrer cette bande-annonce au grand jour, allant presque jusqu’à la cacher délibérément, pourquoi insister que le jeu sortira cette année ?


Mise à jour 15/09

Le 4ème et dernier jour du Tokyo Game Show s’est achevé il y a quelques heures, et ce sans nouvelle information. Nous avons cependant découvert l’existence d’une affiche publicitaire, qui affirme également que le jeu est toujours prévu pour 2019.

Dans le même temps, malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’images de la bande-annonce, toujours aussi discrète et difficile à trouver pour les visiteurs — une de nos connaissances sur place était présente sur le stand PlayStation pendant environ une heure et n’a pas eu la chance de l’apercevoir. Comme pour les jours précédents, elle ne figurait pas dans la liste de lecture du live YouTube de Sony.

En supposant qu’il s’agisse d’une nouvelle bande-annonce (des bruits courent que le contenu de la bande-annonce serait le même que l’an dernier), il faudra attendre une mise en ligne à une date ultérieure.


Afin de mettre en perspective, une bande-annonce avait été projetée sur le stand de Level-5 l’an dernier lors du Tokyo Game Show 2018. Cette bande-annonce se terminait sans afficher de date de sortie, et il avait alors fallu attendre près de deux mois plus tard pour que la bande-annonce soit publiée sur YouTube, dans une version améliorée avec des images du jeu supplémentaires, et une date de sortie mise à jour : en effet, environ deux semaines après la fin du TGS, le jeu avait été repoussé à l’hiver 2018

Ce scénario se reproduira-t-il à nouveau cette année ? Level-5 ne semble pas prêt à diffuser cette bande-annonce sur Internet, combien de temps faudra-t-il encore attendre ? Et lorsqu’ils se seront enfin décidés à la mettre en ligne, sera-t-il encore temps pour que le jeu sorte avant la fin de l’année ? Dans l’état actuel, sans nouvelle démo jouable du jeu depuis février dernier, et ce malgré une refonte totale du système de jeu, nous ne pouvons nous empêcher de penser que le jeu sera très probablement repoussé à nouveau jusqu’en début d’année 2020, et que l’annonce tombera dans les prochaines semaines. Nous espérons nous tromper.


Inazuma Eleven Ares est toujours en développement pour Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS et Android, et est donc officiellement prévu pour 2019 au Japon.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez soutenir Inazuma Frontier en faisant un don sur notre page Ko-fi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s