Akihiro Hino annonce que le développement d’Inazuma Eleven Great Road passe au second plan pour des « raisons commerciales »

Akihiro Hino s’est exprimé cet après-midi sur Twitter au sujet du nouveau jeu Inazuma Eleven.

Ces derniers mois, Level-5 était resté très silencieux à propos du prochain jeu de la série Inazuma Eleven, Eiyuu-tachi no Great Road. Pour rappel, ce jeu annoncé pour la première fois en septembre 2019 devait d’abord servir de remplacement à Inazuma Eleven Ares, en reprenant son scénario et en incluant des histoires supplémentaires et des personnages de précédents épisodes de la série. Cependant, en avril dernier, Akihiro Hino, président de Level-5, annonçait que le développement avait repris de zéro sous une toute nouvelle forme : le jeu n’avait désormais plus rien à voir avec Inazuma Eleven Ares, racontant une toute nouvelle histoire, dans une nouvelle chronologie, et avec un tout nouveau protagoniste — en clair, il s’agissait d’un tout nouveau jeu.

Autant considérer, à ce stade, qu’une bonne partie du développement d’Inazuma Eleven Ares entre 2017 et 2019 était passé à la trappe et qu’il fallait voir ce jeu comme un nouveau projet dont le développement commençait à peine. Selon les dires de Hino lui-même, il ne fallait pas s’attendre à ce que le jeu sorte avant au moins 2021. Aujourd’hui, même cette date semble incertaine…

Akihiro Hino s’est exprimé sur Twitter plus tôt cet après-midi, sans crier gare, pour parler d’Inazuma Eleven Great Road. Le tweet en question, tweeté depuis son iPhone et accompagné d’une ancienne photo d’un croquis de l’illustration principale du jeu par Takuzou Nagano, rappelle que le projet est toujours d’actualité, mais explique qu’il n’est désormais plus prioritaire pour Level-5.

C’est certes soudain, mais pour des raisons commerciales, nous avons pris la décision de revoir la priorité du développement d’Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Great Road au profit de Yo-kai Gakuen Y. Afin de relancer le développement, il nous faut d’abord mettre en place divers préparatifs qui assureront son succès du jeu, et nous y réfléchissons en ce moment. Notre priorité est de réaliser un jeu de qualité. Toutes nos excuses pour cette si longue attente.

Le message est clair : le développement d’Inazuma Eleven Great Road passe désormais au second plan pour Level-5. La priorité est actuellement donnée à leur dernier jeu, sorti cet été sur Nintendo Switch, Yo-kai Gakuen Y: Wai Wai Gakuen Seikatsu, spin-off de la série Yo-kai Watch et adapté de la série animée du même nom.

Une situation compréhensible, quand on sait que le développement de ce jeu a lui-même été troublé, probablement à cause des changements organisationnels (télétravail, …) liés au coronavirus : censé sortir sur Nintendo Switch et PlayStation 4 cet été, le jeu n’est finalement sorti que sur cette première console, et uniquement en dématérialisé sur le Nintendo eShop. La version PS4, ainsi que la version physique sur Switch sont toujours prévus, mais sans date concrète. De plus, le jeu est sorti dans un état incomplet, avec des morceaux de l’histoire et des fonctionnalités comme un mode multijoueur arrivant au fur et à mesure par le biais de mises à jour gratuites, la première d’entre elle étant prévue pour la fin du mois. Level-5 a pu éviter un report complet du jeu en faisant ces quelques compromis, mais il leur faut désormais assurer la suite, et il s’agit très certainement des « raisons commerciales » qui les ont poussés à mettre le développement d’Inazuma Eleven Great Road en suspens et d’accentuer la priorité sur Yo-kai Gakuen Y à la place.

L’autre raison, évidente, de ce changement de priorité, est que Yo-kai Gakuen Y a un calendrier très strict à suivre car il s’agit d’un projet cross-media : il faut que le jeu s’aligne sur la diffusion de l’anime et la sortie des produits dérivés. Un problème que nous connaissons très bien, puisque c’est ce qui a hélas causé la perte d’Inazuma Eleven Ares — et qui fait que Great Road a encore besoin de passer un peu plus de temps aux fourneaux.

Akihiro Hino évoque divers préparatifs pour « assurer le succès » du jeu. Level-5 semble être conscient que le jeu aura besoin de quelque chose de plus pour réellement être un succès — et en l’absence de la série animée, qui s’est conclue il y a maintenant bientôt un an, cela s’annonce compliqué. En plus d’accorder plus de ressources au développement de Yo-kai Gakuen Y, Level-5 doit donc réfléchir à et mettre en place divers préparatifs en marge du développement d’Inazuma Eleven Great Road pour garantir que le jeu marchera auprès du public. Il pourrait s’agir des épisodes animés exclusifs au web que Hino évoquait l’an dernier, ou bien d’autres choses encore.

Quoi qu’il en soit, bien que le projet ne soit pas enterré pour autant, force est de constater que son développement est officiellement passé au second plan, et qu’il ne pourra réellement reprendre qu’une fois que Level-5 aura réuni toutes les conditions nécessaires au succès du jeu. Ce n’est pas pour tout de suite, donc…

Aux dernières nouvelles, Inazuma Eleven: Eiyuu-tachi no Great Road était prévu pour Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS et Android.

Mise à jour 21/09

Akihiro Hino a publié ce matin un nouveau tweet, visant à clarifier son message précédent.

Concernant mon message d’hier au sujet d’Inazuma Eleven, je tiens à m’excuser pour sa formulation qui a pu prêter à confusion.

Les raisons commerciales évoquées sont simplement que, la série animée étant en cours de diffusion, et divers produits dérivés étant en cours de production auprès de nos différents partenaires, nous avons choisi [Yo-kai Gakuen] Y.

Nous espérons pouvoir relancer comme il se doit Inazuma Eleven avec des bases similaires.

Ce tweet confirme nos suppositions d’hier, à savoir que la priorité a été donnée à Yo-kai Gakuen Y à cause des impératifs du projet cross-media : la diffusion de l’anime, et la sortie des produits dérivés. De plus, afin de pouvoir relancer correctement le développement d’Inazuma Eleven, il faudra mettre en place de bonnes conditions — des « bases similaires » qui laissent entendre le développement d’autres types de media en marge du jeu vidéo.

Akihiro Hino a ensuite conclu avec le message suivant :

Ce n’est que ma vision des choses, mais je pense que les univers conçus et réalisés par Hino, que ce soit Yo-kai, Layton ou encore Inazuma, ont en quelque sorte des points communs, un gène commun. Pendant que vous patientez pour le projet qui vous fait le plus envie, j’espère de tout cœur que vous pourrez également apprécier d’autres projets. S’il vous plaît… Nous faisons tout notre possible pour répondre aux attentes de chacun.

Nous souhaitons bon courage à Level-5 pour relancer Inazuma Eleven Great Road, et pour le développement de leurs autres projets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s