Level-5 annonce la fermeture d’Inazuma Eleven SD le 1er décembre prochain

Le jeu mobile aura vécu moins d’un an.

La nouvelle est tombée comme un couperet ce matin : le jeu mobile Inazuma Eleven SD fermera ses portes à partir du 1er décembre prochain.

Dans un communiqué sur le site officiel du jeu, l’équipe de gestion du jeu a expliqué les raisons de cet arrêt soudain.

[Important] Annonce de fin de service d’Inazuma Eleven SD

Merci à tous pour votre soutien depuis le lancement du jeu Inazuma Eleven SD. Il a été décidé que l’application interrompra son service le 1er décembre à 0:00.

L’ensemble de l’équipe de gestion du jeu présente ses plus plates excuses aux utilisateurs qui soutiennent le jeu au quotidien pour cette annonce si soudaine.

Depuis le lancement du jeu, nous nous sommes efforcés de créer un jeu qui plaîrait à tous nos utilisateurs, mais nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous sera difficile de continuer à apporter un service de qualité à nos utilisateurs sur le long terme, et avons donc pris la décision d’y mettre un terme.

Nous souhaitons exprimer notre plus grande gratitude aux utilisateurs qui nous ont soutenu jusqu’ici, et leur présenter nos plus sincères excuses pour cette annonce.

C’était de courte durée, mais nous vous remercions pour votre soutien.

L’annonce détaille ensuite la chronologie des événements à venir jusqu’à la fermeture du jeu :

  • 19 octobre 2020 à 12:00 (6:00 en France) : annonce de la fermeture du service
  • 19 octobre 2020 à 14:00 (8:00 en France) : arrêt de la vente d’objets payants (les objets déjà en votre possession pourront continuer à être utilisés jusqu’à la fermeture du service)
  • 1er décembre 2020 à 0:00 (30 novembre 2020 à 17:00 en France) : fermeture du service

L’article précise également que toutes les Pièces Inazuma R non utilisées seront remboursées, conformément aux lois en vigueur.

Bien qu’il reste peu de temps jusqu’à la fermeture du service, nous espérons que vous continuerez à apprécier Inazuma Eleven SD

L’équipe de gestion d’Inazuma Eleven SD

Cette annonce désastreuse marque la fin d’une aventure qui aura duré moins d’un an. Lancé le 3 janvier 2020, Inazuma Eleven SD était un jeu mobile prometteur qui avait su redonner un peu d’espoir aux fans après la fin de l’anime en 2019. Riche en contenu dès son lancement, avec de nouveaux évènements réguliers et un planning s’étendant sur toute l’année, le jeu avait tout pour réussir. Un tournoi officiel était même prévu pour le mois de mars, avant d’être repoussé indéfiniment à cause du coronavirus.

Bien que ce ne soit pas confirmé, la pandémie aura très certainement impacté le développement du jeu. Dès l’été, les joueurs avaient pu constater que diverses fonctionnalités et plus particulièrement le mode histoire d’Inazuma Eleven Go avaient manqué leur date de sortie prévue, leur arrivée dans le jeu étant alors repoussée indéfiniment. Une autre fonctionnalité plus récente, la Boutique Recyclage, initialement prévue pour le mois de septembre, était apparue par erreur dans le jeu dès la fin du mois d’août, avant d’être rapidement supprimée. Repoussée également de manière indéfinie, elle ne verra finalement jamais le jour…

Ce qu’aurait pu être Inazuma Eleven SD…

Quelles que soient les raisons, force est de constater qu’Inazuma Eleven SD a, depuis le départ, eu un développement des plus troublés. Initialement prévu pour octobre 2019, le jeu s’était vu repousser à de nombreuses reprises, d’abord à début décembre, puis à fin décembre, puis enfin au 3 janvier 2020.

Inazuma Eleven SD, c’était également énormément de bugs en tous genres, certains minimes, d’autres impactant sérieusement le jeu. Dès les premiers mois, le jeu faisait face à un problème majeur : il se basait sur le fuseau horaire du téléphone et non l’heure réelle pour déterminer l’heure du jeu, ce qui faussait les horaires des événements et permettait essentiellement aux joueurs de « voyager dans le temps » en changeant les paramètres de leur téléphone. Il avait fallu attendre le 12 février, soit plus d’un mois, pour que les développeurs s’en rendent compte et corrigent le problème.

Le dernier bug majeur en date permettait aux joueurs de tricher et d’amener automatiquement les figurines de leur choix au niveau maximal, sans avoir à les entraîner ou investir de l’argent dans des objets d’amélioration. Une triche contre laquelle les développeurs ont dû appliquer des sanctions, et consacrer du temps durant tout le mois d’octobre pour rétablir les figurines modifiées à leur état d’origine. Du temps et de l’énergie qui auraient peut-être pu être utilisée pour développer de nouveaux contenus pour le jeu —une situation qui résume bien l’ensemble du cycle de développement d’Inazuma Eleven SD, parsemé de bugs nécessitant constamment des corrections et empiétant sur les nouveautés.

Les revenus du jeu étaient en forte baisse depuis quelque temps déjà…

La fin d’Inazuma Eleven SD n’est pas particulièrement surprenante. Au-delà de son développement troublé, les revenus du jeu étaient en chute libre depuis plusieurs mois. D’après les estimations du site game-i, le mois de septembre avait généré moins de 5 millions de yen de revenus, là où le mois de juillet, avec son évènement de mi-anniversaire, en avait généré près de 26 ; et le mois d’octobre actuellement en cours est encore plus désastreux, le jeu ne parvenant désormais plus à se hisser dans le top 1000 des applications sur l’App Store.

Avec cette chute de popularité, l’absence de nouveautés, et l’annulation du Inazuma SD Walker fin septembre, les signes ne trompaient pas. Beaucoup s’attendaient à ce que le jeu rende l’âme bientôt, mais l’annonce est arrivée encore plus tôt que prévue.

Il reste donc moins d’un mois et demi jusqu’à la fermeture d’Inazuma Eleven SD. Le 1er décembre, il n’y aura plus aucun jeu Inazuma Eleven actif, le jeu d’arcade Inazuma Eleven AC ayant fermé son service le mois dernier après deux ans de bons et loyaux services, et le développement d’Inazuma Eleven Great Road étant passé au second plan jusqu’à nouvel ordre. La seule chose qui fera vivre la franchise Inazuma Eleven au Japon est désormais le spin-off HonoSto! publié sur Manga-5… La série a connu de meilleurs jours, cela va sans dire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s