Des costumes de personnages d’Inazuma Eleven à venir dans la prochaine mise à jour de Yo-kai Gakuen Y — et pourquoi vous devriez vous intéresser à ce jeu

Le prochain DLC ajoutera des costumes issus de diverses séries de Level-5, dont Inazuma Eleven.

(Oui, on sait. Qu’est-ce que des news sur le prochain DLC d’un jeu Yo-kai Watch viennent faire sur ce site ? En quoi ça nous concerne ? Nous savons que Yo-kai Watch n’est pas des plus appréciés par les fans d’Inazuma Eleven, mais ce jeu a son importance, croyez-nous.)

Sorti en août 2020 au Japon sur Nintendo Switch, puis sur PlayStation 4, Yo-kai Gakuen Y: Wai Wai Gakuen Seikatsu (également connu officiellement à l’étranger sous le nom de « Y School Heroes: Bustlin’ School life », bien qu’aucune sortie en dehors du Japon n’ait pour le moment été confirmée) est un spin-off de la célèbre série Yo-kai Watch et le dernier jeu publié par Level-5.

Depuis sa sortie, le jeu a été agrémenté de contenu supplémentaire par le biais de DLC gratuits. Les deux premiers DLC (sortis en septembre et novembre 2020 respectivement) ajoutaient de nouveaux chapitres à l’histoire du jeu, en parallèle de la diffusion de l’anime. Un troisième DLC est prévu pour le début 2021, et si aucune date de sortie n’a encore été confirmée, plusieurs détails sur le contenu de ce DLC ont déjà été annoncés.

En l’occurrence, dans le numéro de mars du CoroCoro Comic, qui sort le 15 février au Japon, un article apporte de nouvelles informations (merci à ryokutya2089 pour avoir partagé l’info en avance). On vous passe les détails sur le nouveau mode de jeu multijoueur qui sera ajouté, pour parler de ce qui nous intéresse en tant que fans d’Inazuma Eleven : de nouveaux costumes, inspirés de personnages d’autres jeux Level-5, seront ajoutés au jeu par le biais de ce DLC. Inazuma Eleven figure parmi les séries représentées, de même que Professeur Layton et Ni No Kuni.

Nous ne disposons pas pour le moment d’images de ces costumes, mais nous les partagerons dès que les costumes seront officiellement annoncés par Level-5, ainsi qu’une fois le DLC disponible.

Mise à jour 12/02

Des images du magazine ont commencé à fuiter sur Internet. Grâce à @ddsxtggg sur Twitter, nous disposons d’un aperçu des différents costumes Level-5 qui seront ajoutés au jeu.

Du côté d’Inazuma Eleven, des costumes d’Endou et Asuto pourront être débloqués. Cela inclut à la fois leurs uniformes ainsi que des perruques. Le jeu offrant déjà la possibilité d’utiliser des ballons de foot et des gants comme armes, on aura l’impression de réellement contrôler ces deux personnages !

Les costumes suivants issus d’autres jeux de Level-5 pourront également être obtenus : Layton et Luke de la série Professeur Layton, Ban Yamano de la série Danball Senki (Little Battlers eXperience), Chup et Mayonna de Snack World, et Oliver de Ni No Kuni.

Nous continuerons de mettre à jour cet article dès que d’autres images officielles seront disponibles.

Mise à jour 15/02

Le site du jeu a officiellement dévoilé les costumes et le reste des informations liées au DLC 3. Cela nous donne un meilleur aperçu des costumes Inazuma Eleven, avec au passage la confirmation que Tenma disposera d’un costume en plus d’Endou et Asuto.

Les costumes Level-5 pourront être achetés dans une boutique spéciale utilisant des « Super Likes » comme monnaie. Ces Super Likes pourront être obtenus en jouant au nouveau mode de jeu inclus dans ce DLC.

La liste complète des costumes :

  • Mamoru Endou (Mark Evans), Asuto Inamori (Sonny Wright) et Tenma Matsukaze (Arion Sherwind) de la série Inazuma Eleven
  • Professeur Layton et Luke de la série Layton
  • Chup et Mayone (Mayonna) de la série Snack World
  • Ban Yamano (Van Yamano) et Ami Kawamura (Amy Cohen) de la série Danball Senki (Little Battlers eXperience)
  • Oliver, Maru (Esther), Evan et Roland de la série Ni no Kuni

Beaucoup d’entre vous n’ont sans doute que faire de Yo-kai Gakuen Y, d’autant plus que le jeu est pour le moment disponible uniquement au Japon. Cependant, outre le fait que des costumes Inazuma Eleven seront prochainement ajoutés, il nous semble important de parler de ce jeu car il est bien plus lié à Inazuma Eleven qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, il est important de savoir que ce jeu est, tristement, une des raisons pour lesquelles Inazuma Eleven Great Road, le prochain jeu de la série Inazuma Eleven, a été repoussé indéfiniment. En effet, comme nous l’expliquions lors de l’annonce d’Akihiro Hino à ce sujet en septembre dernier, Level-5 a décidé au cours de l’année dernière de mettre le développement d’Inazuma Eleven Great Road en suspens afin d’affecter plus de ressources à Yo-kai Gakuen Y — qui, contrairement à Great Road, devait suivre un planning de sortie très strict en parallèle de la diffusion de l’anime et de la commercialisation des différents produits dérivés.

On présume donc qu’il s’agissait de mettre la priorité sur le développement de la version PS4 du jeu ainsi que des deux premiers DLC, qui étaient censés compléter l’histoire du jeu au fur et à mesure de la diffusion de l’anime ; en effet, à sa sortie en août 2020, le jeu se terminait essentiellement sur un énorme « à suivre », et l’histoire continuant dans les DLC. On comprend très bien qu’il aurait été catastrophique pour Level-5 que le développement de ces DLC prenne du retard, et que l’anime se termine avant que le jeu n’ait une histoire complète ! (Une situation qu’ils ne connaissent que trop bien suite au fiasco d’Inazuma Eleven Ares…)

Il semblerait d’ailleurs qu’il s’en soit fallu de peu : comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, le calendrier des DLC a été changé fin octobre, alors que le second DLC prenait du retard. Initialement, 3 DLC étaient prévus en septembre, octobre, puis novembre-décembre, chaque DLC ajoutant de nouveaux chapitres à l’histoire du jeu jusqu’à sa conclusion. Cependant, le DLC 2, censé à la base sortir en octobre, a été repoussé et combiné avec le DLC 3 pour sortir en une fois en décembre. Ainsi, même avec les ressources supplémentaires affectées au développement du jeu, tenir le planning de sortie en parallèle de la diffusion de l’anime a été compliqué jusqu’au bout !

La difficulté de gérer le développement d’un jeu en parallèle des impératifs d’un projet cross-media est une des causes principales de l’échec d’Inazuma Eleven Ares, et la raison pour laquelle Level-5 a voulu faire d’Inazuma Eleven Great Road un nouveau jeu sans aucun lien avec l’anime — afin d’avoir plus de liberté et de flexibilité lors de son développement.

Maintenant que l’histoire de Yo-kai Gakuen Y est complète, même si le développement de nouveaux DLC est toujours en cours, et qu’il y aura probablement du nouveau contenu lié à la nouvelle saison de l’anime qui a commencé en janvier, on peut supposer que la situation est beaucoup moins critique que fin 2020, où le jeu était sorti sur une seule des deux consoles promises et dans un état incomplet, et que par conséquent plus de ressources pourront être allouées à d’autres projets moins prioritaires. Attention, cela ne veut pas dire qu’Inazuma Eleven Great Road va soudainement devenir la priorité numéro 1 de Level-5 — à notre avis, étant donné qu’une nouvelle saison de Yo-kai Gakuen Y est en cours de diffusion et que Level-5 s’apprête à lancer un nouvelle grosse licence, en développement depuis aussi longtemps qu’Inazuma Eleven Ares, Megaton Musashi, il ne faut pas s’attendre à voir sortir Inazuma Eleven Great Road cette année. Cependant, nous avons bon espoir qu’avec une charge moins importante du côté de Yo-kai Gakuen Y, Level-5 aura plus de ressources à consacrer à la relance du développement de Great Road, pourquoi pas pour un grand retour l’année prochaine.

Megaton Musashi, le prochain gros jeu de Level-5… annoncé en même temps qu’Inazuma Eleven Ares, en 2016 !

L’autre raison pour laquelle Yo-kai Gakuen Y est important pour Inazuma Eleven Great Road, c’est que ce jeu était un terrain d’expérimentation pour Level-5, et que des concepts de ce jeu seront repris pour Great Road. En effet, contrairement aux autres jeux de la série Inazuma Eleven, Great Road ne se contentera pas de suivre une histoire unique, mais permettra d’explorer les histoires individuelles de chaque personnage, et de prendre des décisions qui influenceront les relations entre chaque personnage.

Un scénario pris en exemple par Akihiro Hino dans sa présentation du jeu : Ichihoshi pourrait se trouver assis tout seul dans un café, et le joueur pourrait choisir quel personnage envoyer pour lui parler — selon le personnage choisi, la scène prendrait alors une tournure différente, propre au caractère de chacun. Ce concept est très similaire à ce qui se fait déjà dans Yo-kai Gakuen Y, où de nombreux événements aléatoires ont lieu à travers l’Académie Y et proposent au joueur différentes façons de les résoudre.

Par exemple, Jinpei, le personnage principal de Yo-kai Gakuen Y, peut apercevoir deux élèves en train de se disputer. Le joueur peut alors essayer de les raisonner, ou bien carrément rejoindre la bagarre si le cœur lui en dit ! De plus, les choix faits par le joueur influent sur sa réputation au sein de l’école, changeant la façon dont les autres élèves interagissent avec Jinpei.

Ce type d’événements à choix multiple correspond parfaitement à la description de Hino dans sa présentation d’Inazuma Eleven Great Road. Ainsi, malgré les apparences, ce jeu est très important pour l’avenir d’Inazuma Eleven : Yo-kai Gakuen Y sert de terrain d’essai pour Level-5, et les systèmes mis en place dans ce jeu seront réutilisés dans Inazuma Eleven Great Road.

Pour finir, il est intéressant de voir que la structure même du jeu, à savoir un jeu avec une histoire sortie en plusieurs fois à travers plusieurs DLC, fait penser à ce qui était prévu pour Inazuma Eleven Ares suite à son report en 2019. En effet, réalisant que le jeu allait au mieux sortir en plein milieu de la diffusion d’Inazuma Eleven Orion, Akihiro Hino avait annoncé en décembre 2018 que le jeu incorporerait du contenu de ce dernier sous forme de DLC. Et si, déjà à l’époque, Level-5 envisageait de sortir un jeu unique dont l’histoire serait progressivement complétée par le biais de DLC, comme cela a été le cas pour Yo-kai Gakuen Y ?

On peut ainsi se demander si Level-5 ne reconduira pas l’expérience avec d’autres jeux. Cette façon de procéder leur a permis de sortir Yo-kai Gakuen Y dans les temps, et même s’il leur a fallu temporairement affecter plus de ressources au projet, cette première expérience fut finalement un succès, d’autant plus remarquable que cela s’est fait en pleine pandémie du Covid-19, où leurs méthodes de travail ont dû être complètement revues pour s’adapter au télétravail, et où de nombreux projets à travers l’industrie du jeu vidéo ont dû subir des retards conséquents. C’est pourquoi nous ne serions pas surpris si d’autres jeux de Level-5 à l’avenir suivent ce même modèle, avec une première sortie « incomplète » pour tenir les délais, et une vague de DLC gratuits venant compléter l’histoire en parallèle des autres éléments cross-media liés au jeu.

Inazuma Eleven Great Road serait un jeu qui pourrait en bénéficier grandement. L’échec d’Inazuma Eleven Ares a appris à Level-5 à quel point le moindre retard sur le jeu peut faire s’effondrer tout l’écosystème cross-media construit autour. Et bien que Great Road ait été pensé pour ne pas suivre l’anime, Akihiro Hino a admis à demi-mot en septembre dernier qu’ils préparaient une sorte de projet cross-media autour de ce nouveau jeu. C’est pourquoi nous les voyons très bien, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, sortir le jeu avec une date stricte, puis le compléter avec des chapitres supplémentaires de l’histoire, des nouveaux personnages et des nouveaux modes de jeu au fur et à mesure de la diffusion des autres média.

Voilà donc pourquoi Yo-kai Gakuen Y et Inazuma Eleven Great Road, malgré les apparences, sont finalement étroitement liés. Yo-kai Gakuen Y ne pourrait pas exister, dans sa forme actuelle, sans les sacrifices pris par Inazuma Eleven ; et Inazuma Eleven Great Road, tel qu’il est actuellement imaginé par Akihiro Hino, ne pourrait pas exister sans les expérimentations et les risques pris par Yo-kai Gakuen Y. Alors oui, dans l’immédiat, tout ce que ce jeu a à apporter aux fans d’Inazuma Eleven, ce sont des costumes dans une prochaine mise à jour. Mais sur le long terme, nous sommes convaincus que Yo-kai Gakuen Y jouera un rôle crucial dans la transformation d’Inazuma Eleven en tant que franchise, et sur l’identité du prochain jeu, Inazuma Eleven Great Road.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s