Les règles du jeu de cartes Eleven PlayCa détaillées en vidéo, de nouvelles techniques révélées

La compagnie japonaise Takara Tomy a mis en ligne sur sa chaîne YouTube plusieurs vidéos portant sur ses produits dérivés Inazuma Eleven.

En plus d’avoir publié une vidéo de présentation de l’Eleven Band, la compagnie japonaise Takara Tomy a également diffusé sur sa chaîne YouTube une vidéo de présentation du jeu de cartes à collectionner Eleven PlayCa, détaillant les règles du jeu et montrant au passage de nouvelles cartes et de nouvelles techniques encore inédites dans l’anime.

La vidéo rappelle que deux decks de démarrage seront disponibles au lancement : Raimon et Seishou. Ces deux decks contiennent 40 cartes (ainsi qu’une carte Eleven License édition limitée), ainsi qu’un tapis de jeu dont le fonctionnement est détaillé dans la vidéo.

vlcsnap-2018-05-09-16h16m21s083.png
Le tapis de jeu, représentant un terrain de football.

Le tapis est séparé en plusieurs « zones« , accueillant chacune un type de cartes différent. Les gardiens, dont la carte se lit à l’horizontale, possèdent leur propre emplacement, de même que les joueurs (zone « terrain » au centre), les supertechniques (à gauche) et les cartes « Burning Chance » (à droite) dont le fonctionnement sera détaillé plus bas.

Il y a également une zone « TP » (en bas) représentant la « jauge » de TP (points de techniques), une pile de défausse et une pile pour compter le nombre de buts marqués, et bien qu’elle ne soit pas expliquée dans la vidéo, il y a une zone « License« , qui servira vraisemblablement à accueillir les cartes Eleven License.

Mise à jour : après inspection des cartes, nous avons pu remarquer que certains personnages possèdent des effets liés aux cartes Eleven License. En plaçant une carte Eleven License dans la zone dédiée sur le tapis de jeu, le personnage correspondant pourra obtenir des bonus. Par exemple, la carte d’Asuto montrée dans la vidéo gagne +2 en OF lorsqu’il tire. Pour tirer profit d’un personnage au maximum, il faudra donc en plus posséder la carte Eleven License correspondante !

vlcsnap-2018-05-09-16h26m39s686.png
Chaque joueur possède une stat d’attaque (OF) et de défense (DF).

Les batailles entre joueurs sont résolues de façon très simple. Chaque personnage possède une stat d’attaque (OF) et une stat de défense (OF). Suivant que le joueur attaque ou défend, on prend en compte la stat correspondante pour déterminer sa puissance.

Il est possible d’augmenter cette stat de deux manières.

  • Supertechniques : chaque supertechnique possède un coût en TP. La jauge de TP est représentée par des cartes placées face cachée dans la zone correspondante. Pour payer le coût en TP, il suffit de défausser le nombre de cartes correspondant.*
  • Burning Chance : chaque joueur retourne la carte du haut de son deck. Les personnages possèdent une troisième stat dans le coin inférieur gauche de la carte, les points Burning Change (BCP). Les points de la carte piochée sont alors ajoutés à la stat du joueur principal.
vlcsnap-2018-05-09-16h29m57s462.png
Chaque carte de supertechnique possède un coût en TP, indiquant le nombre de cartes de la jauge de TP à défausser.

Le joueur ayant la plus grande puissance remporte la bataille. Le joueur perdant voit sa carte défaussée, et le vainqueur peut alors passer à la phase de tir au but.

Les tirs fonctionnent de la même manière que les batailles classiques, à ceci près que l’attaquant fait face au gardien adverse et que ce dernier n’est (heureusement !) pas défaussé s’il perd la confrontation.

À noter que ces règles sont très sommaires et n’entrent pas dans les détails (composition du deck, effets des cartes, nombres de phases de jeu etc.), mais cela permet d’avoir un aperçu du fonctionnement du jeu, qui est somme toute assez simple.

vlcsnap-2018-05-09-16h41m38s364.png
Inabikari Dash, la supertechnique d’Asuto.

Outre expliquer les règles du jeu, cette vidéo a dévoilé deux nouvelles supertechniques qui ne sont pour l’heure pas encore apparues dans l’anime.

La première d’entre elles est Inabikari Dash, la technique fétiche d’Asuto (dont le nom a été choisi par le public d’Inazuma Walker). La carte confirme qu’il s’agit d’une technique de dribble. À noter que bien qu’elle ne soit pas encore apparue dans l’anime, elle a déjà fait son apparition dans le manga, étant apprise par Asuto dans le chapitre 3 et utilisée lors du match contre Minodouzan dans le chapitre 4.

vlcsnap-2018-05-09-16h46m41s670.png
Moja Catch, une toute nouvelle technique.

La deuxième technique dévoilée s’appelle Moja Catch (« Arrêt Touffu »), et est maîtrisée par Masamichi Amano, le gardien de l’Académie Seishou. Cette technique n’est encore apparue ni dans l’anime, ni dans le manga, mais peut-être qu’elle fera son apparition dans le prochain épisode, lors du match entre Seishou et Kidokawa Seishuu.

Le jeu de cartes Eleven PlayCa sortira le 26 mai 2018 au Japon. En plus des deux decks de démarrage, une série de 66 cartes (60 + 6 spéciales) sera disponible sous forme de boosters de cartes.

vlcsnap-2018-05-09-16h15m15s310

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s