Les règles complètes du jeu Eleven PlayCa en vidéo, une nouvelle technique dévoilée pour Asuto

Takara Tomy a publié une vidéo explicative pour le jeu de cartes à collectionner Eleven Playca.

Il y a quelques semaines, Takara Tomy avait publié une courte vidéo expliquant dans les grandes lignes les règles du jeu de cartes Eleven PlayCa. Si l’essentiel avait été expliqué, de nombreuses règles avaient été survolées. Aujourd’hui, une nouvelle vidéo, plus longue, a été mise en ligne, détaillant les règles complètes et simulant le déroulement d’un match. C’est également l’occasion de découvrir une grande partie des cartes qui seront disponibles dans le deck de démarrage Raimon.

En plus d’être une vidéo très informative, elle nous dévoile une nouvelle technique maîtrisée par Asuto.

Screenshot_20180524-085007.png

Il s’agit de la technique de tir Cross Drive (Shoot en Croix en VF), déjà apparue dans le premier Inazuma Eleven et la saison 1 de l’anime. Cela semble indiquer qu’Asuto apprendra prochainement cette technique dans l’anime.

Ce n’est pas la première fois que le jeu de cartes dévoile en avance des supertechniques : la dernière vidéo avait dévoilé Inabikari Dash (déjà apparue dans le manga mais encore inédite dans l’anime, elle apparaîtra peut-être dans l’épisode 8) et Moja Catch, apparue récemment dans l’épisode 7. Le site officiel avait également dévoilé il y a quelques jours la technique de Norika, Uzumaki the Hand, dont la vidéo nous offre un meilleur aperçu.

Screenshot_20180524-085406.png

Les règles du jeu sont simples à comprendre en vidéo, mais en voici un résumé :

  • Le deck doit contenir 30 cartes de personnages, à placer au niveau de la pioche sur le tapis de jeu, et 8 cartes de supertechniques, à garder dans sa main. À noter que les cartes de supertechniques ont un dos différent des cartes personnages, avec des flammes. À cela s’ajoute 1 carte de gardien, à placer au niveau des cages, et jusqu’à 3 cartes Eleven License à placer dans la zone correspondante. Pour rappel, le deck de démarrage Raimon contient une carte License exclusive d’Asuto.
  • Le premier joueur à attaquer est décidé à pierre-feuilles-ciseaux (ou tout autre moyen). Une carte spéciale représentant la balle est placée du côté du joueur qui attaque.
  • Une partie d’Eleven PlayCa est structurée comme un match de football : deux mi-temps, une phase de prolongations en cas d’égalité, et enfin des tirs au but pour départager les deux équipes.
  • Chaque mi-temps est découpée en quatre phases : coup d’envoi, stratégie, attaque et tir.
  • En début de mi-temps, chaque joueur tire 3 cartes de personnages et les place face cachée sur la zone « terrain », puis place 5 autres cartes face cachée sur la zone « TP« . Les joueurs peuvent alors regarder quels personnages ils ont piochés et les remettre face cachée dans l’ordre de leur choix. Le coup d’envoi est lancé en retournant face visible le personnage du dessus.
  • Le joueur qui a la balle attaque, l’autre défend. Les deux personnages au centre du tapis de jeu s’affrontent par rapport à la stat correspondante (OF ou DF).
  • Chaque joueur peut alors jouer une carte de supertechnique (dribble ou défense) pour booster son personnage. Les techniques possèdent un coût en TP (points de technique), qui sont consommés en défaussant le nombre de cartes correspondant dans la zone TP.
  • Les personnages peuvent également être boostés grâce à leurs effets. Les conditions sont écrites au bas de la carte, il peut s’agir d’un bonus en cas d’utilisation d’une technique, ou en fonction des cartes Eleven License placées sur le tapis de jeu (exemple : Kozoumaru gagne +1 OF si une carte License d’un joueur de Raimon est sur le terrain).
  • Pour finir, les deux joueurs retournent la carte du dessus de leur deck (Burning Chance) et ajoutent le nombre de BCP (points Burning Chance) à leur personnage. En cas d’égalité, on répète la phase de Burning Chance jusqu’à départager les joueurs.
  • Le personnage qui finit avec le plus grand nombre de points remporter la confrontation. S’il attaquait, il conserve la balle, s’il défendait il la récupère et attaque à son tour. Le personnage vaincu est défaussé, de même que toutes les cartes Burning Chance.
  • On répète alors la phase d’attaque jusqu’à ce qu’un des joueurs se retrouve à court de personnages. Le joueur qui défend peut choisir quel personnage envoyer ensuite. Le joueur qui attaque peut faire une passe en défaussant son personnage et en dévoilant un autre personnage parmi ceux restants.
  • Le joueur qui remporte la phase d’attaque peut alors tenter un tir. Il s’agit d’une confrontation entre le personnage attaquant et le gardien de l’adversaire. Le fonctionnement est le même que précédemment, à ceci près que les techniques utilisables ici sont les techniques de tir et d’arrêt.
  • Si le joueur qui attaque arrive à marquer, il place la dernière carte de Burning Chance piochée face cachée sur la zone « points » pour compter le nombre de buts marqués.
  • Une fois la phase de tir terminée, la mi-temps se termine. Les cartes de personnages restantes sur le terrain sont défaussées, et les cartes de supertechniques avec l’effet « Recyclage » reviennent dans la main de leur propriétaire. La balle est donnée au joueur qui défendait.
  • La seconde mi-temps se déroule de la même manière. S’il y a égalité, le jeu est prolongé d’une mi-temps supplémentaire.
  • Si à l’issue des prolongations il y a toujours égalité, les joueurs sont départagés aux tirs au but : les deux joueurs jouent successivement 5 phases de Burning Chance et comparent les BCP pour déterminer qui marque.

Les cartes Eleven PlayCa et Eleven License seront disponibles au Japon à partir du 26 mai.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s