Blog des développeurs n°2 – Analyse

Analysons les informations partagées par Level-5 dans le dernier billet du blog des développeurs.

Fin mars, Level-5 a inauguré le blog des développeurs du jeu Inazuma Eleven Ares, visant à informer les fans de l’état du développement et apporter de nouvelles informations sur le titre qui a connu de nombreux reports.

Hier, un nouvel article a été publié sur le blog, et s’il n’était pas particulièrement riche en informations sur le jeu, cela ne va pas nous empêcher de réfléchir et d’imaginer ce qui nous attend dans le futur jeu Inazuma Eleven Ares !

Le poisson d’avril de Level-5

Le point de départ de cet article est pour le moins inhabituel : il s’agit d’un poisson d’avril mis au point par Hino et son équipe sur Twitter.

[Flash spécial !] Nous annonçons « Inazuma ☆ Looflirpa! », un nouveau jeu d’aventure Inazuma Eleven !! Le jeu contiendra des scènes inédites de la vie des joueurs d’Inazuma Japan pendant leur périple pour la coupe du monde ! Aujourd’hui, nous dévoilons quelques captures d’écran du jeu en développement !

Les lecteurs attentifs auront tôt fait de remarquer que le nom du jeu (ルーフリルパ, « Looflirpa ») est en réalité la phrase « April Fool » (poisson d’avril) écrite à l’envers ! Le tweet était également accompagné de deux captures d’écran du jeu supposé, dont les dialogues étaient si ridicules qu’il était impossible de prendre l’annonce au sérieux.

Dans la première capture d’écran, le joueur est en pleine conversation avec Nosaka, qui a radicalement changé de style et s’est rasé les cheveux.

D3CDySsU0AEhk7m.jpg large

Yuuma Nosaka : Hé hé, tu as l’air surpris(e) toi aussi. Tout le monde au sein d’Inazuma Japan a été surpris. Tu en penses quoi ?

  • C’est pas un peu tape-à-l’œil ?
  • Ça te va à merveille !
  • C’était mieux avant.

La deuxième capture d’écran montre ensuite une conversation de groupe sur téléphone entre les membres d’Inazuma Japan, qui réagissent à la nouvelle coupe de Nosaka.

D3CDzR3U8AAtkwJ.jpg large

Yuuma Nosaka : Je me suis coupé les cheveux, vous en pensez quoi ?

Seiya Nishikage : Nosaka… !?

Asuto Inamori : Ouah, qu’est-ce qui t’est arrivé !?

Yuuma Nosaka : Je me suis fait couper les cheveux par un M. Atsushi.

Ryouhei Haizaki : T’es qui ?

Hikaru Ichihoshi : Ça te va bien, Nosaka ! Avec cette nouvelle coupe tu devrais être en mesure de réduire de 11% ta résistance au vent !

Afin de dissiper tout malentendu, un deuxième tweet a suivi dans la foulée.

Voici une dernière image du jeu « Inazuma ☆ Looflirpa! » ! Il semblerait que la coupe de Nosaka ait été une farce. #PoissonDAvril #LeJeuNeSortiraPas

Dans la capture d’écran associée, Nosaka révèle à ses co-équipiers que cette photo (et par extension, le jeu dans lequel ils se trouvent !) n’était qu’un poisson d’avril.

D3CtJhDUYAAXcx_.jpg large

Yuuma Nosaka : Alors, surpris ?

Yuuma Nosaka : On est le 1er avril aujourd’hui.

Yuuma Nosaka : Je me suis dit que j’allais vous faire une farce.

Seiya Nishikage : Mais du coup, Nosaka, tes cheveux…

Yuuma Nosaka : Non, je ne me les suis pas coupés.

Mamoru Endou : Oh, je vois !

Mamoru Endou : La coupe t’allait bien en tout cas !

Yuuma Nosaka : J’en suis flatté.

Un poisson d’avril comme on les aime, farfelu, inattendu, et très drôle (presque autant que le nôtre 👀), mais visiblement tout le monde n’a pas apprécié la blague. En effet, d’après ce que raconte Hino dans l’article, plusieurs fans ont réagi avec des réponses du style « Est-ce que vous avez vraiment le temps de faire ce genre de trucs alors que vous avez un jeu à développer ? », faisant allusion à l’énorme retard pris par le développement du jeu Inazuma Eleven Ares.

Une idée recyclée

02 (2).jpgOn pourrait en effet se demander combien de temps et d’énergie Level-5 a dû investir dans ce poisson d’avril, même de petite taille. L’illustration de Nosaka avec cette nouvelle coupe a en effet dû demander au character designer de la série, Takuzou Nagano de concevoir et d’illustrer ce nouveau look, ce qui reste un travail non négligeable, même pour une seule image. Le fait qu’il s’agisse d’un simple poisson d’avril, donc d’un design qui ne servira à rien passé le 1er avril, donne d’autant plus l’impression de travail « gâché », qui aurait pu à la place être consacré au développement du jeu.

Afin de rassurer les fans les plus sceptiques (et faire taire les critiques des gens qui n’aiment pas s’amuser un peu), Hino a donc expliqué que ce design n’a pas été conçu spécifiquement pour ce poisson d’avril, mais qu’il trainait en réalité chez eux depuis très longtemps.

Hino révèle en effet que ce design avait été conçu à la base pour apparaître dans l’anime, mais que l’idée n’a pas été retenue parce qu’elle divisait l’équipe. Il n’explique pas la raison pour ne pas spoiler les personnes n’ayant pas vu l’anime Inazuma Eleven Ares, mais sous-entend qu’elle est évidente pour ceux ayant vu la fin. (Passez à la partie suivante si ce n’est pas votre cas !)

vlcsnap-2019-04-11-14h24m08s304.png

En effet, à la fin d’Inazuma Eleven Ares, on apprend que Nosaka va subir une opération chirurgicale afin de guérir de sa tumeur au cerveau. Il apparaît donc logique que Nosaka se fasse raser le crâne afin de faciliter l’intervention, et Hino laisse entendre que c’est pour cette raison qu’ils avaient prévu ce changement de look. Son opération intervenant au tout début du Football Frontier International, on aurait ainsi eu droit à un Nosaka aux cheveux rasés à son retour dans Inazuma Eleven Orion.

Le design n’ayant pas fait l’unanimité, Level-5 a préféré abandonner l’idée, mais on appréciera l’attention apportée à ce genre de détails et l’envie de rendre le personnage plus réaliste.

Une idée abandonnée ?

Le design de Nosaka aux cheveux courts a donc été mis au placard, et Hino a eu l’idée de le réutiliser pour ce poisson d’avril. Mais se pourrait-il que cette idée réapparaisse également dans le jeu ? Ce qui suit est uniquement du domaine de l’hypothèse, rien de tout cela n’est confirmé par Level-5 mais nous tenions à partager nos réflexions.

vlcsnap-2019-04-11-14h32m54s714

Dans la fausse conversation entre les membres d’Inazuma Japan, Nosaka mentionne qu’il s’est fait couper les cheveux par un certain « M. Atsushi ». Il s’agit en fait d’Atsushi Takita, le patron du salon de coiffure The Edge de la ville d’Inazuma !

Atsushi est apparu pour la première fois dans l’épisode 6 de la mini-série Inazuma Eleven Outer Code, dans lequel on apprend qu’il est entre autres à l’origine de la coupe de cheveux si singulière de Fudou, et qu’il a un penchant pour les créations capillaires les plus étranges… !

vlcsnap-2019-04-11-14h32m30s924.png
Atsushi Takita est un génie incompris.

Actuellement, Atsushi est apparu uniquement dans l’épisode 6 d’Outer Code, et très brièvement en tant que figurant dans l’épisode 21 d’Inazuma Eleven Ares ; mais nous savons qu’il sera présent dans le jeu grâce à la toute première bande-annonce, qui remonte à mars 2018 !

En effet, dans cette bande-annonce, on peut voir le quartier commerçant de la ville d’Inazuma, et Asuto et ses coéquipiers se tiennent debout devant le salon de coiffure The Edge, confirmant sa présence dans le jeu. La bande-annonce suggère également qu’il ne s’agira pas que d’un décor d’arrière-plan, mais bien d’une boutique pouvant être visitée, puisque la quête principale visible à l’écran indique : Où est le salon de coiffure ? – Trouver « The Edge ».

vlcsnap-2019-04-11-14h53m52s284.png

Puisque le salon de coiffure existe dans le jeu et que l’on sera même amené à le visiter dans le cadre de l’histoire, à en juger par cette quête, on peut se demander ce qu’il sera possible d’y faire : et s’il était possible de relooker ses personnages préférés dans le jeu ?

La personnalisation des joueurs a toujours été un élément central de la série Inazuma Eleven : au fil des épisodes, il est devenu possible de leur apprendre les techniques de son choix, leur affecter les Esprits Guerriers et les Souls de son choix, les fusionner avec n’importe quel autre personnage à l’aide du Miximax, leur enseigner une danse de célébration, changer leur maillot et même leur numéro… À ce stade, il ne paraîtrait pas farfelu qu’Inazuma Eleven Ares propose de changer la coupe de cheveux de certains personnages, surtout en sachant que certains possèdent déjà des designs conçus par Nagano.

On ne s’attend pas à ce que chacun des personnages (qui se compteront probablement en centaines) ait droit à des designs uniques, mais ce serait un clin d’œil sympathique d’avoir quelques coupes de cheveux différentes pour quelques uns des personnages les plus importants. Imaginez que l’on puisse avoir les coupes de cheveux alternatives de Fudou proposées au public d’Inazuma Walker lors de la toute première émission, les coupes de cheveux délirantes de l’épisode 6 d’Outer Code, ou encore les designs conçus par Nagano en réponse à une question du public dans l’Inazuma Walker Vol.7. Ce serait aussi l’occasion d’inclure le fameux Nosaka au crâne rasé, qui bien qu’il ait fait débat au sein de l’équipe de Hino, a malgré tout su convaincre une partie des fans sur Twitter !

1 Vmr-g1C4Y1r7rKsXtBkdVg
Avouez que ça vend du rêve.

Le retour d’InaLink ?

Restons encore un peu dans le domaine de l’hypothèse et parlons de la seconde moitié du poisson d’avril, la conversation par écrit entre Nosaka et ses co-équipiers. Dans le faux jeu « Inazuma ☆ Looflirpa! », les personnages correspondent à l’aide d’une application de messagerie sur leurs téléphones.

Le design de cette application n’est pas sans rappeler des applications réelles comme LINE, qui semble être la principale inspiration. Ce n’est pas la première fois que LINE sert d’inspiration pour une application fictive : dans Inazuma Eleven Go 2: Chrono Stone, les personnages discutaient à l’aide d’une application de messagerie appelée InaLink, clairement basée sur LINE. InaLink incluait même des stickers à la manière de LINE, ce qui a par la suite donné lieu à la sortie de véritables stickers sur cette application !

 

 

inalink3ds
Capture d’écran par linabigface.

InaLink a été introduit dans Go 2 comme remplacement d’iNatter (iPiplet en français), un réseau social/forum inspiré de Twitter, qui remplaçait lui-même le blog de la trilogie originale. Quelle que soit la forme, la fonction de ce menu est d’offrir au joueur un résumé des points importants de l’histoire ainsi que des conversations inédites, le plus souvent comiques, entre les personnages principaux.

Tous les jeux Inazuma Eleven ont disposé d’un tel système, on peut donc s’attendre à ce qu’Inazuma Eleven Ares fasse de même. Bien entendu, rien n’est confirmé, mais le choix d’utiliser une application dans le style d’InaLink pour illustrer ce poisson d’avril, avec le même type de fond d’écran, peut laisser entendre que le système fera son retour dans Inazuma Eleven Ares. Et nous pensons avoir un indice supplémentaire !

Des personnages en 2D

Il s’agit de la seule véritable information concrète sur le jeu présente dans cet article : afin de donner un autre exemple d’illustration abandonnée pendant le développement, Hino a partagé l’image suivante.

03.jpg

Ces illustrations représentent les trois protagonistes d’Inazuma Eleven Ares, Asuto, Haizaki et Nosaka, dessinés avec un style « miniature ». Chaque illustration est accompagnée du mot « provisoire » écrit en rouge, et selon les dires de Hino il faudra s’attendre à ce qu’ils aient un look encore plus miniature et mignon dans le jeu final. On peut également remarquer que Haizaki est accompagné d’un bébé manchot, qui n’est jusqu’à présent apparu que dans le manga L’héritier des Manchots. Les bébés manchots apparaîtront-ils également dans le jeu ?

Si Hino a dévoilé ces images et expliqué qu’elles allaient être retravaillées, il n’a en revanche pas expliqué à quoi elles allaient servir, mentionnant simplement qu’il voulait incorporer « des personnages en 2D » dans le jeu. À la vue des designs et de ce que l’on connaît déjà du jeu en lui-même, il ne s’agira probablement pas d’une composante de gameplay majeure, alors à quoi peuvent bien servir ces personnages miniatures ?

En repensant à notre hypothèse sur InaLink, nous pensons qu’il pourrait s’agir de stickers utilisés par les personnages dans l’application. Comme nous l’évoquions plus haut, InaLink possédait des stickers à l’effigie des personnages d’Inazuma Eleven Go, et si l’application fait son retour dans Inazuma Eleven Ares, on peut s’attendre à ce que de nouveaux stickers soient dessinés pour agrémenter les conversations de nos héros.

img_inalink_03.jpg
Quelques exemples de stickers dans les conversations d’InaLink, issus du site officiel du jeu Inazuma Eleven Go 2: Chrono Stone.

Il est bien entendu possible que ces portraits miniatures soient utilisés à d’autres fins, comme pour illustrer les menus du jeu, ou pour un tout nouveau système, mais nous pensons que le style graphique ainsi que la volonté de Hino de les rendre aussi miniatures et mignons que possible (alors qu’il existe déjà de tels designs dans le style d’Inazuma Everyday pour le jeu Inazuma Eleven SD) collent parfaitement avec les stickers d’InaLink des précédents jeux.

 


Encore une fois, rien de tout cela n’est confirmé ; avec le peu d’informations données dans l’article, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses. Il faudra attendre d’avoir le jeu en main, ou bien une prochaine mise à jour du blog/site officiel pour en avoir le cœur net !

Inazuma Eleven Ares sortira au Japon dans le courant de l’année 2019 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, iOS et Android. Aux dernières nouvelles, une sortie en Europe et en Amérique est également prévue cette année.

Si cet article vous a été utile et si vous souhaitez soutenir Inazuma Frontier, vous pouvez faire un don sur notre page Ko-fi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s